En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
28 syndicats et organisations professionnelles de médecins participent à ce mouvement de grève, selon les organisateurs.
 

Chirurgiens, cardiologues ou généralistes de campagne, les médecins sont en grève ce lundi pour défendre leur liberté d’installation et dénoncer l’accord sur les dépassements d’honoraires qu’ils jugent trop contraignant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

225 opinions
  • maicéquoiça
    maicéquoiça     

    Bonjour,
    Effectivement c'est un fait à connaître, dans la mesure où l'on peut le vérifier ! Comment être s¨r de la véracité de cette affaire de facturation par la sécurité sociale sur des médicaments non remboursés ?!
    Où trouver preuve de cette pratique qui serait*, si elle est générale, et ne s'applique pas uniquement pour permettre la prise en charge par la mutuelle, pour ceux qui en ont une, *particulièrement agaçante?

  • CHTI333
    CHTI333     

    Des artisans se trouvent dans les memes conditions d'endettement que les médecins , mais ce qui sent mauvais dans cette histoire c'est que d'une part ,il sagit de la sante des gens et que d'autre part,les CHIRURGIENS "dépasseurs d'honoraires" contrairement aux artisans , utilisent le marériel public . Mauvais impact, auprès de la population ,tout ça . Ajoutons que la Sécu ,vit a Crédit.

  • lapsus
    lapsus     

    mais personne ne vous le dit...... SI UN MÉDECIN VOUS PRESCRIT UN MÉDICAMENT NON REMBOURSÉ, PRÉCISEZ A VOTRE PHARMACIEN DE NE PAS LE FAIRE FIGURER SUR L'ORDONNANCE QUI SERA TRANSMISE A LA SECU, CAR CET ORGANISME VOUS FERAIT NÉANMOINS PAYER 0,50 EUR POUR CETTE BOITE DE MÉDICAMENTS QUE VOUS AUREZ PAYÉE INTÉGRALEMENT DE VOTRE POCHE. Si tout un chacun au lieu de se tranformer en consommateur regardait sa feuille de remboursement il le constaterait DANS MON CAS LE PHARMACIEN A BIEN ÉTÉ OBLIGÉ DE LUI DIRE QUE C ÉTAIT AVÉRÉ... Aussi refuser de donner votre carte Vita quand vous prenez des médicaments non

  • lapsus
    lapsus     

    notre merveilleux système à ses qualités mais aussi ses limites.LA SS elle a rendu les gens irresponsablement consommateurs. Et comme la faiblesse est humaine elle touche aussi tout ces petits et grands mondes qui gravitent dans le milieux médical. On peut toujours parmi eux comme dans d'autre catégories sociales dire: "oui mais regardez ceci cela, ils font pire". La belle affaire!!! dénoncer des dérives ce n'est pas remettre en question leurs capacités professionnelles c'est simplement rappeler à l'ordre certaines attitudes qui frisent l'indélicatesse financière.

  • zabdoul
    zabdoul     

    avec toutes ces fautes d'orthographe???? tu les passé à quoi ces 6 années?

  • Kimberley
    Kimberley     

    1)Une réelle investigation journalistique s'impose pour voir le bilan financier des complémentaires de santé et voir si réellement leur but est de remplir leur rôle vis à vis des patients qu'elles sont censées "aider".
    2) Les dépassements d'honoraires abusifs semblent faibles en %, et curieusement plutôt observés à l'Hôpital public par qqs uns !?
    3)Le renoncement aux soins décrit récemment semble concerner plutôt le pb des implants prothétiques dentaires, et le pb du renouvellement des lunettes (pris des lunettes et non Cs ophtalmo...)
    4) Les praticiens en secteur 1 semblent ne plus pouvoir exercer en respectant l'obligation de moyens pour "bien soigner" leurs patients, car ils n'ont plus la possibilité de renouveler leur matériel notamment: après avoir un temps abandonné tout secrétariat, la tendance est donc qu'ils se mettent à remplacer les autres, car sinon, ils risquent la cessation de paiement !
    5) Les praticiens en secteur 2 ont compensés leur matraquage fiscal (85,6% d'impôts et charges pour un chirurgien actuellement, source OCDE) en voyant plus de monde , et en augmentant leur dépassements. Mais aussi ils ont voulu continuer à soigner leurs patients avec les meilleures techniques et la meilleure approche diagnostique et thérapeutique
    Conclusion: ne stigmatisons pas une profession qui rappelons le , cherche avant tout à soigner et aider les autres. Je ne connais pas bcp de praticiens qui font des dépassements pour tous, aveuglément, et qui ne prennent pas les CMUs. Calomnier n'a jamais rendu service à une Société déjà bien malade de tant de haine et de jalousie. ..

  • ça suffit !!
    ça suffit !!     

    D'accord pour dire que tous les médecins ne sont pas à mettre dans le même panier Les généralistes n'en peuvent plus mais dans les hopitaux bon nombre d'entre eux préfèrent l'intérim (650 euros/jour)au statut salarial précipitant ces structures dans un gouffre financier sans fin...
    UNE SEULE SOLUTION OUVRIR UN PLUS GRAND NOMBRE DE PLACE DANS LA FORMATION DE NOS MEDECINS
    un nouvel équilibre de l'offre et de la demande permettra d'assainir la situation

  • princeps
    princeps     

    sur la longueur des études des médecins! 15 ans d'études + un master ce n'est quand même pas la norme...et sachez que de plus en plus de parcours d'excellence dans d'autres filières conduisent à des études aussi longues. A vous lire on croirait que seuls les médecins ont une responsabilté professionnelle... eh bien non, des tas de cadres dirigeants , de directeurs de sites industriels, de chefs d'entreprise sont responsables de la sécurité et de la vie de centaines de personnes et peuvent tout à fait être traînés en justice et même encourir des peines de prison. Regardez un peu autour de vous, non les médecins ne sont pas les seuls à avoir fait des études et à avoir des responsabilités en revanche ce sont surement les seuls (avec les fonctionnaires) à avoir l'assurance d'un travail à vie...

  • magendie59
    magendie59     

    en même temps tout les français n'ont pas 15 ans d'études dans les pattes plus un master la plus part du temps, et ceux qu'ils l'ont, la plupart du temps, ils ne risquent pas de tuer quelqu'un ou d'être trainé en justice si ils font une erreur.

  • sesmo
    sesmo     

    si vous prenez l'exemple des internes...c'est comme dans tout métier ou les stagiaires en fin d'études travaillent et sont très peu payés!Vous ne parlez surtout pas des médecins installés qui gagnent entre 10 000 et 16 000€ par mois !

Lire la suite des opinions (225)

Votre réponse
Postez un commentaire