En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les jeux vidéo violents rendent agressifs
 

C’est désormais prouvé. Selon une étude française, la pratique de jeux vidéo violents rendrait plus violent et agressif. Et « lorsqu’on fait jouer des personnes pendant trois jours consécutifs, on observe une augmentation linéaire des comportements agressifs », ajoute le professeur à l’origine de l’étude.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • diablo3-
    diablo3-     

    un autre aspect peu étudié est celui du mimétisme sur la réalité. http://electropublication.blogspot.fr/2013/06/starcraft-ii-diablo-gold.html

    Je m'explique : Lebron James est la star du basket NBA car il réalise des prouesses physiques dignes des personnages de jeu vidéos. Ses fans sont aussi des gamer

  • AntonP
    AntonP     

    les deux points de vues se valent : ces jeux videos sont violents (ils peuvent autant canaliser celle du joueur que l'exterioriser). Pour sortir de cette alternative il existe des jeux dits "serieux" (serious games) que les med fan connaissent : http://jeux.hxc-metal.net/2012/09/09/med-fan-jeux-videos-mmo

  • Elle P
    Elle P     

    Chercheuse en jeux vidéos, je m'interroge sur les conditions de cette étude. Quels étaient les jeux violents et non-violents utilisés dans ces expériences? Zimmerman dans son "Handbook of Computer Games" fait référence à pareille étude en soulignant que le jeu non violent alors choisi -un jeu de simulation de basket- lui paraissait tout aussi prompt à énerver les joueurs. Peut être que cette erreur n'a pas été répétée ici, cependant il me semble aussi qu'il faudrait distinguer ici ce qui énerve, comme un jeu excitant, de ce qui rend violent sur le long terme. Bien sur qu'un jeu de tir rend agressif, mais je pense que cela est dû au mécanisme de jeu qui demande une attention et des réflexes solides, plutôt qu'au thème du jeu.

  • Flipper le requin
    Flipper le requin     

    En même temps l'étudiant type est psychologiquement influençable notamment à l'effet de groupe et compagnie, ils ne savent pas se maîtriser. De plus 70 jeunes ne représentent pas toute une planète. Cela dit, attendez de voir la franchise Spartacus sortir en jeu en 2013, ça va gueuler.

  • Nawakk94
    Nawakk94     

    L'expérience ne tient pas compte du passé des étudiants? On peut affirmer sans trop se mouiller que le caractère violent/ non violent s'acquière pendant l'enfance et l'adolescence (situation familiale, entourage, fréquentations) que sur 20 minutes de jeu non?

  • boo!
    boo!     

    je trouve que les sims sont d'une nature extremement violente et pertube l' equilibre mental d'un humains, en lui montrant que tout est facile dans la vie, il suffit de cliquer pour obtenir ce que l'on veux !!!

    Alors que des films comme SAW, sont des films educatifs qui nous montre comment fonctionne l anatomie humaine et ce qui se passe dans le corps humains !!!, ce genre de films devrait etre obligatoire en cours de SVT pour les colegiens !

  • boo!
    boo!     

    serie GTA, serie doom, serie quake, serie unreal, serie call of duty, serie fear, biochock, jericho, serie halfe life, CS, serie left4dead, serie protoype, serie age of empire, serie empire earth...etc, j ai tué et conquis plus de monde depuis 20 ans que tous les dictateurs reunis ces 100 dernieres années !!! j ai presque 30 ans et je suis tjrs pas un seriel killer... j' ai raté un truc ?

  • Kelihos
    Kelihos     

    Et TF1 ne nous rend pas bête ?

    La tv est plus dangereuse que les jeux vidéo...

  • Kelihos
    Kelihos     

    je pense que tu l'as tout simplement dérangé ! Serte il étais sur un jeux vidéo, mais tu l'aurais dérangé pendant un porno, pendant qu'il lisait un manga hardcore ou les héros violent une fille de 4 ans (ça existe, mais ça ne dérange personnes), ou bien même pendant Question Pour Un Champion, il aurait eu la même réaction. Quand mon meilleur pote qui squat mon canap depuis quelques moi me dérange quand je fais de la musique, je lui balance ma guimbarde a la figure ! Et la guimbarde mon grand, ce n'est pas un jeux cidéo...

    Et cela dit en passant, les gens qui s'abrutissent devant Secret Story doivent tout autant avoir l'air "gogol"...

  • Kelihos
    Kelihos     

    AH AH AH !!! Et dire qu'ont paye des mecs comme ça pour faire se genre d'étude !!

    de 1) : le terme "violent" ne me convient pas, "nerveux" ou « stressé » serais plus approprié, car envoyer de la musique plus longtemps et plus fort dans une pseudo étude ne veut absolument pas dire que la personne est violente, mais, oui, sûrement que le jeux vidéo l'a rendu nerveux.

    2) : les jeux vidéos violents sont interdit au moins de 18 ans !! Donc laisser nous tranquille, nous sommes adultes, qu'est-ce que ça peut vous foutre que les jeux violent rendent nerveux ?

    3) : je suis un "hardcore gamer", je passe plus de 8h a jouer au jeux vidéos (je test des jeux pour un webzine), je m'occupe de la section FPS (First Person Shooter", du coup, 8h / jours 6Jours / 7 je joue a des jeux violents, voire ultra violent et a certains jeux psychologique made in Japan! Et non, je ne suis pas un déséquilibrer mental complètement abruti devant mon écran, et non je ne sort pas avec un Magnum pour faire les courses histoire de butter la caissière parce qu'elle est pas aimable, non je ne met pas la musique trop forte et très longtemps pour faire souffrir mon voisin. Il faut arrêter de chasser ce qui nous fait peur car nous le comprenons pas. Vous ne connaissez absolument rien au Jeux vidéos, pour le commun des mortels les jeux nous rendent bête, violent, pas apte a évoluer dans la vie, nous somme des geek inapte socialement avec des grosse lunette et des boutons bien mur sur le visage, nous vivons chez nos parents, nous nous nourrissons essentiellement de chips goût poulet et de cola 100% pur sucre pour entretenir notre gros ventre... Sérieusement... Les joueurs sont des personnes comme tous le monde, moi tuer des bots dans COD MW3 ça me fait bander !! ET ALORS ?? Bref tout ça pour dire a la base que cette étude ne démontre que : 1) les jeux violent rendent nerveux, stressé et irritable mais en aucunement violent. 2) moi j'ai regarder le journal de TF1 ce midi, et ça, je vous jure que ça rend violent !

    Pour finir, arrêter de nous casser les couilles, laissez nous tranquille, ont kiff violer des filles dans GTA, tuer des bots dans Battlefield, dé-singé des aliens dans Dead Space et si vous ne comprenez pas quelques chose, au lieu d'essayer de le détruire a tous prit, de le discréditer, de le critiquer a grand renfort d’études tronquées, de statistiques manipulées et de témoignage douteux, apprenez plutôt a connaître cette chose et les personnes qui l'utilise.

    Désoler pour les fautes d'orthographe, étant joueur de jeux vidéos je suis trop fainéant pour corriger mes fautes !

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire