En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les Français sont largement favorables à une régulation des propos haineux tenus sur le web.
 

Selon un sondage Opinionway pour l'Union des étudiants juifs de France, les Français sont très largement favorable à une régulation des propos haineux tenus sur Internet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Facebook-10202988520028558
    Facebook-10202988520028558     

    Bonjour,
    Pourquoi toute gestion ou régulation de propos est-elle difficile, néfaste, voir impossible ?

    Il est vrai que l'anonymat favorise la liberté d'expression dans la mesure où sont levés tous les interdits et toutes les sanctions, de tous les tabous de la personne qui exprime un propos ou un autre.

    Nous ne pourrions affirmer dans un sens ou dans un autre que le propos puisse être suivi que s'il existe une force de conviction ou de persuasion de nature à contraindre son approbation.

    En cela, puisque ce propos est déjà présenté, existence au lieu d'absence, la première « contrainte » s'inaugure de cette façon : avoir à examiner ce à quoi nous ne pensions pas ou ce que nous avons toujours refusé d'entendre. S'ouvre alors une deuxième liberté : celle de pouvoir en nier l'existence ou celle de pouvoir y participer.

    Quelque soit l'exposé d'un propos d'évolution, la tendance majoritaire est de nous opposer au changement , parce que le conservatisme a toujours été plus fort le progressisme, sans porter aucun jugement de valeur ni sur l'un ni sur l'autre.
    Aussi la tendance est de nier ce qui existe avant même qu'il ait grandi suffisamment pour qu'il soit impossible d'en nier la maturité.

    Autrement dit et selon ce qui est énoncé ci-devant, la communication s’apparenterait à une fécondation d'idées. Toute tentative de gestion ou de régulation s’apparenterait à une politique de gestion des naissances ou de la natalité. Évincer les mauvaises et garder les bonnes ?

    La seule manière pour conserver la liberté, c'est de moduler la traçabilité de l'anonymat. Nous pouvons nous opposer à ce que quelqu'un affirme que parce que nous le connaissons. Ainsi, nous ne gérons pas les propos, mais nous entendons ou ne voulons pas entendre ce qu'une personne communique.

    Facebook-10202988520028558
    Facebook-10202988520028558      (réponse à Facebook-10202988520028558)

    Parce que je me suis parfaitement identifié, vous pouvez répondre en toute liberté à Facebook-10202988520028558

  • kindofblue
    kindofblue     

    Il faut déjà un filtrage des sites par une modération respectant leur charte, outil de travail en respectant les idées des autres en sachant distinguer les propos racistes, intuitifs en dehors de leurs convictions personnelles.

  • seurf
    seurf     

    et oui ou est donc je suis charlie

  • Affront_de_Gauche
    Affront_de_Gauche     

    Encore un article qui démontre à quel point la dictature socialiste essaie d'empêcher l'expression des idées qui lui sont contraire. Vivre dans un pays où il ne sera plus possible de dire que l'immigration, l'islamisation, la gauchisation est néfaste finira par engendrer des déboires encore plus grave. Laisser les gens s'exprimer c'est aussi le meilleur moyen pour qu'ils n'aillent pas plus loin... Mais bon cette bonne vielle doxa veut imposer coûte que coûte.

  • rmc1
    rmc1     

    le net doit rester tel qu'il est deja que l'on ne peut plus rire de rien, quelle societe sterile, on devra tous penser la meme chose, beau futur

  • lesemian
    lesemian     

    J'ai remarqué que beaucoup de commentaires haineux visaient systématiquement certains de nos politiques...de préférence de sexe féminin et avec une nette "affection" pour celles de couleur...
    Avez-vous remarqué? vous aussi?

    librepenseur
    librepenseur      (réponse à lesemian)

    C'est exact comme remarque. Elle a tout fait pout, et les attribus que vous mentionez servent de défouloir. Mais il ne sont pas la cause. La cause réelle, c'est elle et ses politiques.

  • Plakram
    Plakram     

    "Les Français pour une régulation des propos haineux sur Internet"

    Et bien que les hébergeurs fassent enfin leur boulot, ils sont aussi responsables des propos haineux qu'ils laissent diffuser...

    direvrai
    direvrai      (réponse à Plakram)

    Comme ?

  • Facebook-1378820622434675
    Facebook-1378820622434675     

    Bonjour à tous mes frères et sœurs

    Suite aux nombreuses problèmes humanitaire j'ai fais la connaissance d'un marabout , très efficace. Il ma aidé à sauver mon mariage en avoir un enfant à l'age de 42 ans, et à résoudre tous mes problèmes.
    Il est vraiment puissant et incroyable il guérir toutes sortes de maladie là ou les autres ont échoué.
    Par ce message, j'invite toutes les personnes, hommes et dames, vous
    qui avez des problèmes et vous pensez qu'il n'y a plus de solution ou désespérer,de le contacter,
    afin qu'il puisse vous aidez.

    émail : maraboutdegla@yahoo.com

    émail: contact.invocateur.des.genies@gmail.com

    Merci de partager avec vos amis

    AgentK3
    AgentK3      (réponse à Facebook-1378820622434675)

    marabout de ficelle,encore une escroquerie à l'africaine... pas de ça chez nous!

    Loton
    Loton      (réponse à Facebook-1378820622434675)

    C'est vraiment une marre à boue

  • al Azar
    al Azar     

    France, ta liberté fout le camp !

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Par ailleurs, 83% estiment que la possibilité de poster sur Internet des contenus sous couvert d'anonymat "favorise l'expression de propos haineux" et 74% qu'elle représente "un danger pour la société" Et 68% pensent que cet anonymat "permet à toute les opinions d'être représentées".
    L'un n’empêche pas l'autre, on peut conserver le principe de pseudos pour la façade visible tout en obligeant que l'inscription soit faite à partir d'éléments prouvant sa véritable identité.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire