En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une majorité de français favorables à un retour à 4 jours et demi par semaine à l'école
 

PARIS (Reuters) - Six Français sur dix (59%) sont pour un retour à la semaine de quatre jours et demi à l'école primaire, une réforme...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • NIKOS13
    NIKOS13     

    Une fois de plus un ministre "nommé" se permet de faire sa "tambouille" dans son petit bureau. Il prétend comme d'habitude avoir consulté...Qui a été consulté sinon les représentants syndicaux, quelques vagues "spécialistes" inconnus sauf d'eux seuls. Une fois de plus l'ont change les règles du jeu. Une fois de plus pas de référendum. Faire passer cette pseudo réforme par décret montre bien la peur qu'on ces énergumènes du débat véritable. Pour ma part mes enfants n'iront pas le mercredi matin à l'école parcequ’un obscur "scribouillard prétentieux" de plus a décidé à ma place de ce qu'il convient le mieux de faire pour mes enfants. Qu'ils aillent au diable ces technocrates bornés et "Robespierristes"... Que je sache rajouter une demie journée supplémentaire de cours à un enfant ne le rendra pas moins fatigué qu'avant puisque la raison principale de la fatigue des enfants sont les HEURES DE PRESENCE A L'ECOLE qui ne se bornent pas aux cours proprement dits. Le parcours pour se rendre à l'école, la garderie avant et après les cours, la cantine...Tout cela n'est pas pris en compte dans cette pseudo réforme. Sans parler bien sur du contenu des cours. Je n'aime pas la grève (surtout chez les enseignants) pourtant a discuter avec eux aucuns n'est au courant de la façon dont cela va se passer au niveau de l'organisation, aucun n'a été consulté par leurs représentants syndicaux, aucun d'entre eux n'est pour cette modification du temps dans la mesure ou les communes rurales ne sont absolument pas en état d'assumer la prise en charge. Pour faire quoi d'ailleurs, avec qui, combien de temps...PERSONNE NE SAIT. Tout cela est de la foutaise. UNE FOIS DE PLUS NOUS NOUS FAISONS BERNER! EVIDEMMENT CE PEILLON SE CROIT SI INTELLIGENT QUE RIEN NE DOIT LUI RESISTER. ET BIEN MOI DANS MON COIN JE RESISTERAI POUR QUE MES ENFANTS PUISSENT SE REPOSER LE MERCREDI MATIN ET QU'ILS PROFITENT DE LEUR MERCREDI APRES MIDI POUR FAIRE DES ACTIVITES SPORTIVES OU CULTURELLES SEREINEMENT. C'EST BON POUR LA VIE DE FAMILLE que ces ronds de cuir de la haute veulent défendre à tout bout de champ!!!!

  • Beauvent de Lure
    Beauvent de Lure     

    "et j'vous parle même pas d'la sécurité d'l'emploi"...dixit les fatals picard: A écouter.

  • zazzy
    zazzy     

    "gonfler les enfants avec la grammaire" ? Alors là... Pour apprendre les langues étrangères, il faut déjà bien connaitre sa propre langue. Par ailleurs, si vous ne maîtrisez pas la grammaire, vos écrits peuvent devenir incompréhensibles du fait des fautes d'accord. Si vous apprenez une langue à déclinaisons comme l'Allemand, croyez-moi vous serez obligé de vous coltiner la grammaire sinon vous ne pourrez rien dire, rien écrire, rien comprendre. De même pour l'italien qui a une grammaire difficile et une conjugaison très sophistiquée. D'ailleurs l'italien emploie quotidiennement l'imparfait du subjonctif que nous avons laissé tomber !

  • zazzy
    zazzy     

    Sur ce sujet, Bourdin n'a cessé de dire qu'il faut penser aux enfants avant tout. Mais, bizarrement, lorsqu'il s'agit du mariage homo et de l'adoption, il est pour et ne se soucie pas du bien-être des enfants !

  • ponpon59
    ponpon59     

    7 jours sur 8??

  • bessinot 87
    bessinot 87     

    Il serait temps de réviser nos références. Ancien cheminot élève exploitation SNCF promotion 1963, à 18 ans chef de sécurité dans une gare de voie unique ou la SNCF avait décrété que 9 heures de travail équivalait aux 8 heures par jour normales, 7 jours sur 8, avec ouverture de la gare à 8 heures et croisement d'un autorail voyageur avec un train de marchandises 1 heurs après.... Et je n'étais pas un cas unique. Oui on travaillait beaucoup en gagnant à l'époque beaucoup moins que dans le privé. MAIS la SNCF fonctionnait même par temps de neige avec des trains nombreux et du personnel. Il faut peut être se remettre au travail et dès leur jeunesse, habituer les enfants à être responsables et productifs. OUI, mais pour cela, il faudrait commencer par faire rentrer ces notions dans la tête des enseignants, Dure mission.......

  • koplan
    koplan     

    je suis d,accord avec vous ; je parlait pour ma fille de 6 ans qui ce leve tous les jours a 6 h30 et quand elle ne vas pas en classe elle ce leve a 8h"30 "ci ont ne bouge pas" mais il et evident qu,il faut ce lever et ces le matin qu,ont fait le job!!

  • fifi51
    fifi51     

    Avec les enseignants c'est toujours la même chose: on leur demande de travailler 4 jours par semaine et ils acceptent du bout des lèvres, on leur donne des jours de congés de plus en automne et aussi vite pris aussi vite oublié. Mais quand on leur demande de revenir un peu en arrière c'est impossible et c'est bien sûr pour le bien des enfants et des parents, toujours les bons sentimenst mis en avant pour défendre leurs avantages corporatistes. Ils nous prennent vraiment pour des gogos .

  • manitou36
    manitou36     

    Les enfants de nos jours ne sont pas habitués à travailler, à se lever, a faire des efforts, à prendre sur eux pour résister à l'adversité! POURTANT leur vie future sera plus dure que la notre et ils n'y seront pas préparés! Ma fille de 18 ans ne sait pas se lever avant 11 heures du matin quand elle n'a pas cours, et dès qu'elle a un prof un peu moins bon que les autres ou un peu plus évère ou injuste, elle est catastrophée, et ses amies sont de même, pourtant elle passe pour être une des plus courageuses et sérieuse de son environnement! Il est peut être temps de moins les materner etles faire un peu connaitre la compétition et la bagarre de la vraie vie.

  • koplan
    koplan     

    laisser dormir les enfants dormir 3 jours par semaine (je parle du matin) une demie journèe en plus,ca sert a rien,comme de gonfler les enfants avec la grammaire ; il vaut mieux leurs apprendre les langues etrangeres!!!

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire