En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les Français ne font confiance à personne. Et vous ?
 

Selon une récente étude de l'Ifop, les Français doutent de tout le monde ! Des politiques, des médias, des syndicats, de leur patron... Seuls les intimes restent dignes de confiance. Et vous, en qui croyez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

46 opinions
  • claulyn91
    claulyn91     

    Réponse à Padoue, je suis mille fois d'accord avec vous, je fais partie de ces gens qui sont atteintes de dépression chronique et sous psychotropes depuis environ 17 ans, en entendant les chroniqueurs de l'émission "c dans l'air", animée par Yves Calvi". Il y avait des gens qui parlaient à tort et à travers. Pour parler de dépression (non de déprime) il faut y être passé, sinon "se taire". Claulyn91

  • hoff
    hoff     

    Je partage votre nostalgie mais le pire c'est que cela va empirer avec la surpopulation et la navrante cupidité du néo libéralisme. Ma seule consolation c'est que j'ai presque le double de votre age et que j'arrive au bout...
    "Fabula est"... J'ai bien aimé votre article et je vous embrasse.

  • hoff
    hoff     

    Dans un pays où les plus hauts représentants sont de moralité douteuse, pour ne pas dire plus, la perte des repères qui s'en suit ne peut amener, pour assurer sa sécurité, qu'une grande méfiance.

  • Gentille Fifille
    Gentille Fifille     

    Je me rappelle d'un temps (pas si vieux que ça après tout, je n'ai que 45 ans)où on laissait les amis 8 ouvertes avec le sac à main dedans... où pour acheter la bouteille de vin "Clair fontaine " consignée et étoilée, on laissait notre vélo pas attaché contre un mur... où ma grand-mère n'avait même pas de clef chez elle... ou autour des maisons il poussait des arbres et des fleurs, pas des grilles, ni des murs, ni des barreaux... Au loin, on entendait les oiseaux, la cloche de midi, pas d'alarme, pas de musique violente à fond, pas de sirènes hurlantes... Où quand on promettait, on préférait perdre la vue plutôt que de manquer à sa parole... Où on disait un peu de mal du voisin sans jamais trop lui en faire... Où le profit ne faisait pas rapetisser les âmes... Où les hommes étaient si rudes qu'ils restaient droit, pas faibles à en devenir sinueux, flasques et tordus... Où l'escroc était derrière les barreaux et pas le travailleur pour s'en protéger... Où les poignées de mains n'étaient pas des pactes mais des preuves d'amitier et de respect... Où l'on préférait renoncer plutôt que de spolier... Où la grandeur de la nature servait de poste de télé... Où l'Amour voulait dire famille et non coucherie... Où la peine, la souffrance et la maladie faisaient s'entre aider et prier les êtres et pas les exclure, ni les maudire... Où le médecin venait en vélo à plus de 10 kilomètres et dire, c'est bon vous me paierez quand ça ira mieux... Où au tour de France le seul dopage était quand un pauvre bougre du public poussait son champion dans les côtes... Où les pire "racailles" volaient des cerises qu'il gardait un peu aux oreilles ou braconnaient les écrevisses uniquement... Où les filles étaient protégées par la bonne moralité et pas des objets de plaisir exposées aux yeux de tous... Où on leur promettait un prince charmant, pas un divorce douloureux, des amants avides de sexe, des relations tumultueuses... Où les grand-mères apprenaient à coudre, à cuisiner, les grand pères à jardiner, à bricoler, ils n'étaient pas les "indésirables de la société", les "gouffres de la sécu", les "vieux débiles has been"... Mes yeux s'embrument... Je suis triste... je pense au paradis perdu... A la France qui m'a vu naître en me promettant des lendemains heureux, et qui aujourd'hui me fait trembler de peur, de rage, de colère... Ce sont tous les hommes qui s'en sont chassés par eux même !

  • claulyn91
    claulyn91     

    Je suppose que vous êtes jeune pour raisonner ainsi ! A mon âge, je n'ai plus confiance dans l'espèce humaine, au fil du temps la naiveté de la jeunesse s'effrite. C'est au cours de la vie, où vous allez de désillusions en désillusions que vous devenez réaliste et non "parano", ce n'est pas la même chose. En ce qui concerne le monde de la politique, là vous avez le summum du mensonge et des requins. Gardez le moral quand même. claulyn91

  • gilloulibre
    gilloulibre     

    Tout à fait d'accord, surtout nous les vieux, il y a bien longtemps que nous ne croyons plus en rien dans ce domaine, c'est bien pourquoi cette fois, sans la moindre hésitation, nous allons voter MARINE.

  • gil-72
    gil-72     

    surtout pas au l'homme politique et meme pas a mes amis(e) et quelques membres de ma famille c'est pour vous dit !! Mais j'ai totale confiance en ma femme.

  • Monsieur cyclopede
    Monsieur cyclopede     

    plus je connais les Hommes et plus j'aime mon chien. Et plus je connais les chiens, plus j'aime ma chienne...

  • tetra
    tetra     

    C'est pas possible !! comment peut on vivre avec un manque de confiance sur l'ensemble de la sociètè ... il faut arrèter ce dèlire ... alors on ne fait plus rien !! si on a confiance en personne ... plus d'èchange de dialogue ... on achéte plus rien (( de peur de se faire voler ))... c'est pas possible d'avoir cette crainte qui se cache derrière ce refus de confiance ... POURQUOI ?? a cause de qui ?? pour avoir ce comportement nèfaste envers la sociètè ... on peut toujours avoir une petite mèfiance envers certains cas sensibles ... mais quant méme de là a etre parano (( c'est vraiment devenu un trouble du comportement )) ... j'espére que ce sondage soit complétement faux ... ou alors nous sommes tous bons pour l'asile ... // .

  • JULO 37
    JULO 37     

    Vu le nombre d'affaires, de scandales de toutes sortes qui nous sont savament distillées par la presse en général , comment faire confiance actuellement , c'est plus possible.... attention à la surprise en 2012...
    certains l'auront bien mérité
    c'est triste pour notre pays !!!!

Lire la suite des opinions (46)

Votre réponse
Postez un commentaire