En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Malgré des améliorations, les conditions de garde à vue restent problématiques en france
 

par Gilbert Reilhac STRASBOURG (Reuters) - Les conditions de détention en France se sont améliorées au cours des dernières années mais restent...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Cilaos460
    Cilaos460     

    Bien sûr que c'est ennuyeux d'être réveillé si tôt. Heureusement que l'on peut garder le silence,.. avoir un avocat dispo quand on veut. ça soulage pour le vocabulaire, et permet de ne pas répondre.

  • hesperus31
    hesperus31     

    Mais la délinquance monte!

  • piloupiloupilou92
    piloupiloupilou92     

    Je ne fais pas de ce cas une généralité. Je vous montre juste que cela peut arriver. Et que pour ces personnes, les conditions de la garde à vue sont difficile à supporter.

  • maiden25
    maiden25     

    pilou, vous faites d'un cas particulier une généralité... c'est un peu simpliste comme raisonnement je trouve. Effectivement, je ne nie pas que ce qui est arrivé à cette dame est super pénible comme expérience mais prendre un exemple, aussi facheux soit il est tout même super réducteur par rapport au nombre de gardes à vues décidées en France tout les jours.

  • jeanpie
    jeanpie     

    C'est un scandale de mettre des gens en garde à vue. Le matin on les réveille de bonne heure et les gendarmes ou les policiers sont pas fichus de leur beurrer les croissants. En clair, on en a rien à battre des conditions de vie des gugus gardés à vue ou en taule. J'aurai toujours une pensée pour les victimes.

  • maiden25
    maiden25     

    c'est sur que les policiers mettent des gens en garde à vue juste pour le fun... ce qu'il ne faut pas lire !!! Pour info, le régime de la garde à vue est supervisé par les OPJ, certes !!! mais sous contrôle du magistrat du parquet: c'est donc le juge qui décide vraiment de qui fini en garde à vue ou pas.
    Dites vous que le policier sera durement sanctionner en cas de garde à vue arbitraire, le juge non, tout les multirécidvistes que les juges remettent dehors et qui, comme on s'en doutait, recommencent (cf les affaires de viols, de meurtres...)là, bizarrement les juges ne sont pas inquiétés...

  • piloupiloupilou92
    piloupiloupilou92     

    Et ceux qui sont accusés à tord ? Ils méritent de vivre ça ? Car il existe des erreurs judiciaires, et des personnes qui se retrouvent dans ces cellules sans aucune raison. Ils doivent subir ça ?

  • fox4
    fox4     

    oooh les pauvres petits choux !!! ils ont, par exemple, agressés, détruit, violés, tués, volés... et j'en passe et on trouve encore moyen de les plaindre !!! les types qui se retrouvent en garde à vue ont le droit à trois repas chaud par jour, le droit d'être vu par un médecin, le droit a un entretien avec un avocat (tout ça au frais du contribuable), en prison, vous avez accès à des soins (psy, doc...), vous avez accès aux études, le droit d'avoir un petit boulot, le PC, la télé, la console de jeu dans votre cellule... la garde à vue et la prison sont des lieux de privations de liberté: par moment c'est comme à la maison en un peu moins bien (un conseil: visitez la nouvelle aile de la prison de Fleury Merogis: cellule avec écran plat...)
    Et sinon, c'est gentils bien pensants qui défendent ce genre de raclure, ils en font quoi du droit des victimes ??? Non, parce que les victimes, elles, elles doivent se démerder que ce soit pour le médecin, un avocat... que bien sûr elle paiera avec ses ronds contrairement au GAV !!!
    C'est beau la politique humaniste et altruiste des biens pensants de Gauche: on favorise toujours les mêmes au détriment de ceux qui sont vraiment dans le besoin.

  • fx7374
    fx7374     

    Le meilleur moyen de ne pas avoir à subir de telles conditions de détention est encore de ne pas aller en taule!!! Seuls les "gros" délinquants (agression, vol, homicide...) vont en prison à l'heure actuelle alors je ne vais pas les plaindre! Par contre, à quand une enquete sur le droit des victimes (atteinte interminable aux urgences, flics qui se moquent de ceux qui posent planite...)??

  • An2
    An2     

    Ceux qui sont en taule savent poourquoi ils le sont! c'est pas le club med!

Votre réponse
Postez un commentaire