En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les cartables des écoliers sont toujours trop lourds
 

Les professionnels de la santé s'alarment de nouveau du poids excessif des cartables des écoliers. Il est en moyenne de 8,5 kilos. Pour sensibiliser à ce problème de santé publique, les kinésithérapeutes proposent des consultations gratuites.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

51 opinions
  • lip
    lip     

    Bonjour je suis lycéen de seconde j'ai 16 ans je viens du sud de la France et je trouve sa anormal d'avoir des poids aussi élevé je porte un cartable qui pèse prés de 35% de mon poid ! je pèse tout juste 47 kilo de plus a cause d'un problème au genou survenue la semaine dernière je suis en béquille ! à cause de se surepoid mon épaule et enflée et des bouton se sont installée les enseignants sont ils trop faignant pour garder leur livre dans une armoire au lieux de nous les faire prendre la plus part du temps pour RIEN mon ami a déchiré son sac par cause de surepoid du a ces livre n'est ce pas MAGNIFIQUE !!! sont ils juste sadique au point d'en avoir rien a faire de la lois qui est imposée ! le gouvernement a fait votée une lois et personne ne la respect nous en faisons les frai chaque jour nous les étudiants alors agissaient pour le bien pour notre bien votez les lois ces bien sympa mais si on les appliquent pas cela ne sert a rien !

  • Hc 17
    Hc 17     

    J'oubliais de préciser qu'il s'agit du collège Pierre Loti de Rochefort sur mer

  • Hc17
    Hc17     

    7 à 9 kg, c'est le poids quotidien du sac de mon fils en 6eme soit 25% de son poids. Les livres existent en libre service gratuit sur internet et les salles de cours sont toutes équipées d'ordinateur et vidéo projecteur. J'ai écris au proviseur pour demander à ce que les professeurs utilisent les moyens mis à leurs disposition ....et pas de réponse! C'est tout simplement affligeant de voir l'immobilisme d'un tel système.

  • Hc17
    Hc17     

    7 à 9 kg, c'est le poids quotidien du sac de mon fils en 6eme soit 25% de son poids. Les livres existent en libre service gratuit sur internet et les salles de cours sont toutes équipées d'ordinateur et vidéo projecteur. J'ai écris au proviseur pour demander à ce que les professeurs utilisent les moyens mis à leurs disposition ....et pas de réponse! C'est tout simplement affligeant de voir l'immobilisme d'un tel système.

  • leatitia
    leatitia     

    merci enseignants et enseignantes
    pour ne rien apprendre a nos enfants
    certains viennent uniquement pour recevoir un salaire
    et les dirigeants de l'école qui dorment dans leurs bureaux et laisse les problèmes s'aggraver
    et les parents d'élèves qui ne réagissent pas

  • CONFUS
    CONFUS     

    Mon fils a mal au dos depuis 3 jours
    la cause son sac à dos
    il le trouve trop lourd
    il se plaint à chaque départ et rentrée
    il porte 1 livre assez lourd et plusieurs cahiers
    et sa liste de devoir n'en finit pas, il rentre et continue a travaillé il n'est qu'en CE2

  • parents
    parents     

    bonjour
    ma fille a un cartable qui est bien léger
    son contenu est par contre le contraire
    il pèse 4 kg
    et ma fille ne pèse que 22kg
    la faute à l'enseignant qui voit ses élèves sortir avec une tel charge sur le dos
    la loi santé prévoit 10% du poids de l'enfant
    pourquoi font-ils les aveugles fac a ce problème
    les parents d'élèves doivent i,ntervenir sous peine de voir leurs enfants avec un dos présentant une bosse pas très esthétiques dans les années à venur

  • lapsus
    lapsus     

    Il y a des cartables à roulettes.... Trop ringard!!!!!! Des casiers à l'école et les doubles à la maison, à condition que les profs et l'E.N. ne changent pas de livres à tous les instants. Les tablettes pourquoi pas. Mais surtout une hygiène de vie, quand je vois les gosses vautrés chez eux dans le canapé ou pire comme des larves sur leur bureau en classe!!!!! PFFFFF!!!!! REDRESSE TOI QUE DIABLE!!! mais non la France se vautre, se vautre!!!!!!!

  • Amanda0987
    Amanda0987     

    Je trouve que les cartables des enfants, collégiens et étudiants sont beaucoup trop lourds. Il faudrait trouver une solution, car ce problème va devenir une cause de santé publique.
    Déjà que le mal de dos est présent chez beaucoup de personnes jeunes, alors il faudrait réagir et éviter de faire porter du poids inutile sur les petits dos bien trop jeunes pour avoir des séances de kinésithérapie.

  • internetdistout
    internetdistout     

    OUAIS PARCE QUE JACK LANG les enfants il en connait un RAYON :!

Lire la suite des opinions (51)

Votre réponse
Postez un commentaire