En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Déserts médicaux : alerte sanitaire en banlieue
 

Les déserts médicaux existent désormais ailleurs qu'à la campagne : une association s'alarme du manque de médecins dans les banlieues. En cause notamment, l'isolement géographique et la surcharge de travail...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • FOETSEC
    FOETSEC     

    Les banlieues sont aussi touchées par le désert des élus. Jamais vu un maire de gauche habiter dans un quartier sensible. Ce serait dangereux pour lui: en 6 mois il s'inscrit au FN.

  • prujit
    prujit     

    je suis egalement jeune médecin généraliste et effectue régulièrement des remplacements, notament les week end, dans le 93; effectivement je confirme le fait que les gens se ruent davantage aux Urgences y compris ( et surtout) pour des "non urgences" alors qu'il existe des cabinets de garde sans compter sos.
    En ce qui concerne les banlieues , certains quartiers font vraiment peur non pas à cause de la patientele qui merite vraiment tout notre interet mais à cause de pseudo-caïds qui s'approprient les lieux et rendent la vie dure, en premier lieu, à leurs semblables et instaurent un climat malsain!!

  • gifi30
    gifi30     

    qu ils fassent venir des marabouts

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    quoi de plus normal!

  • seb7493001
    seb7493001     

    Pour ceux qui disent qu'on ne trouve pas de médecin le soir ou le WE.
    Je tiens à leur préciser qu'il y a souvent un médecin de garde dans un secteur géographique donné et forcément ce n'est pas toujours leur médecin traitant.

    J'étais de garde le jeudi de l'ascension de 8h à 22h et j'ai vu 2 patients!! la journée a été longue au cabinet !!

    - soit les patients étaient partis en vacances
    - soit ils ne sont pas au courant qu'un médecin est de garde dans le secteur
    - soit ils consultent directement aux urgences sans passer par le 15

    Mais faut arrêter de dire que l'on ne trouve personne le soir ou le weekend car y en a .
    Peut être doit-on informer davantage à ce sujet.

  • sylvain84
    sylvain84     

    tout a fait normal, dans les banlieues ils se font agresser, voler, tuer, comment voulez vous que des toubibs aillent s'installer dans ces ghettos.
    Qui seme le vent recolte la tempête !

  • Un Cévenol
    Un Cévenol     

    On a tendance à accuser les toubibs de ne pas vouloir s'installer en banlieue ou ailleurs, mais ce n'est pas leur faute. Ils n' ont pas envie d'aller se faire casser la figure trois fois par semaine dans les "bouges" du 93 ou d'autres banlieues où même la Police ne passe plus ! Le gouvernement, Mr Valls, et Mme Taubira n'ont qu'à prendre les mesures nécessaires pour virer tous les dealers , mettre les chefs dealers en taule ou ailleurs, et on verra ensuite les toubibs revenir en banlieue, au lieu d'aller s'installer du côté de Nice au soleil chez les riches.

  • kawabomga
    kawabomga     

    ils ont doc ginéco et le docteur alban!,et aussi des marabouts et sorcier vaudou!

  • bernardo 34
    bernardo 34     

    il vous reste le MARABOUTH ou le CHAMAN.ou le curandero.... faite votre choix....il vous conseilleront le cannabis comme médicament vous serez vite servie .....

  • Lobservateurlyonnais
    Lobservateurlyonnais     

    tu sembles ignorer l'existence d'une maladie qui s'appelle la GANGRENE et qui agit dans le corps social comme dans le corps humain... ou les limites du "pas vu pas pris". Plus on diffère le traitement des difficultés et plus c'est compliqué. On pourrait aussi prendre la métaphore d'un incendie qu'on peut maîtriser avec un verre d'eau à son commencement puis qui peut nécessiter des brigades de pompiers ensuite... Ne décourage pas au moins les gens qui essaient de pacifier et d'humaniser notre société. Garde ton pessimiste et ton défaitisme pour toi!!!

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire