En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jorge semprun est mort
 

PARIS (Reuters) - L'écrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun est décédé à Paris à l'âge de 87 ans. Né en 1923 à Madrid, Jorge Semprun...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • S 115
    S 115     

    Jorge Semprun est décédé .Cet homme a connu l’expatriement,la fuite de l’oppresseur,l’action dans la résistance,pour arriver au sommet de la gloire dans notre pays.Il avait été choqué par le fonctionnaire idiot qui,a la fin de la guerre,était chargé de distribuer des cigarettes aux résistants et qui ,lorsque son tour était arrivé,lui avait refusé sa ration au fait qu’il était espagnol.
    J’ai connu un cas similaire,un Juif Tchèque dont toute la famille avait été décimée,brulée dans les wagons de déportation incendiés par les allemands avant d’arriver aux camps de la mort.Ce tchèque est entré dans la Résistance,et avait fini celle ci avec le grade de lieutenant.A la Libération on avait promis l’intégration des Résistants dans l’Armée régulière Française,on le lui a refusé cette faveur u titre de ce que,même si il parlait parfaitement la langue il avait éprouvé quelques difficultés lors d’une épreuve de Rédaction ou d’orthographe.Cet homme était l’oncle de mon épouse,le mien par alliance.Il m’avait narré cet épisode risible,un peu amer,mais reconnaissant ,pour l”éternité,à l’imbécile qui l’avait exclus:il avait quitté la France,installé à Anvers,il devint milliardaire dans le diamant.Il aurait pu,me disait il en riant,finir sa vie comme Capitaine à la retraite.

  • coquine66
    coquine66     

    Hasta luego.

  • mr propre 73
    mr propre 73     

    A tous les racistes de base et les aadhérents FN, voilà le plus bel exemple d'homme ayant porté au plus haut et avec le plus grand respect de l'autre, la double nationalité!!!

  • Le Sachem
    Le Sachem     

    "Libre", Jorge Semprun ?
    Certainement pas puisque "engagé" !
    Qui plus est : encarté au Parti communiste !!!

  • gcbc
    gcbc     

    encore un grand français
    il va aller compter avec staline mao pôl pot..et autres les millions de morts du communisme

  • pierre .t
    pierre .t     

    sarkosy s st empressé de lui rendre hommage, encore une communication , il est bon qua ca ce president du dimanche

  • pffffàçç___
    pffffàçç___     

    et alors ????

Votre réponse
Postez un commentaire