En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le PS propose de rendre l'école obligatoire dès l'âge de trois ans, contre six actuellement.
 

Le Parti socialiste propose de rendre l’école obligatoire à partir de trois ans, contre six ans aujourd’hui, dans un projet consacré à l’égalité. Vraie chance pour les uns, mais pédagogiquement catastrophique pour les autres. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

106 opinions
  • bibouille
    bibouille     

    L'école à 3 ans : Ou comment se laver les mains de ses responsabilités parentales pour des motifs économiques. De beaux parkings pour bébés fraichement sortis des couches, Tout à fait honteux. Point barre.

  • carine28
    carine28     

    j'ai mis ma fille en crèche à 2.5 mois, quand elle aura 2.5 ans je la mettrai en maternelle. Je veux bien la crèche jusqu'à 5 ans mais elle me jettera à 2.5 ans alors comment je fais si l'école n'est pas obligatoire et qu'il n'y a plus de place?

    En plus, je suis en exil dans une autre région alors au moins comme ça elle voit d'aautres enfants

  • mamie-50
    mamie-50     

    Tous les enfants ne sont pas prêts à être scolarisés dès leurs 3 ans. Pour accueillir tout le monde il va falloir du personnel et des locaux. Les nounous risquent de faire la grimace...Il va falloir repenser aux repas du midi.

  • jbo4s
    jbo4s     

    je pensais suivre le fil de la conversation avec NICO, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs interlocuteurs , n'ayant pas l'habitude de m'égarer sur des forums...
    néanmoins le fil se suit...

  • jbo4s
    jbo4s     

    pour tout...
    très bien, je n'en fais pas une affaire personnelle... ma vie est assez remplie et merci de vous inquiéter pour mes enfants lol.
    Ce qui m'a fait bondir dans votre message initial ce n'est pas tant les stats, car effectivement (vous avez raison) c'est un faux débat! Dans le mesure où, la grande majorité des bambins sont scolarisés même avant leurs 3 ans révolus car ensuite les parents n'ont pas d'aide pour la garde.(Si les familles avaient la même aide que dans les pays scandinaves par exemple... sommes nous certains que le taux de scolarisation en maternelle serait aussi élevé? qui d'ailleurs dans les rapports ont de biens meilleurs résultats scolaires que nos petits concitoyens).
    c'est le fait de dire " total échec scolaire et complétement désocialisé incapable de respecter des règles communes". car ce n'est pas le cas.
    enfin vous dites que " Et les statistiques (ce n'est pas nous qui les faisons) montrent bel et bien que les enfants qui n'ont pas fait de maternelle snt plus en échec au CP. A contrario les enfnat scolarisés dès 3 ans sont moins en échec (par rapport au taux de "redoublement" par exemple) tout au long de leur scolarité".
    soit, on va dire que vous avez raison! dans ce cas, les 1% d'élèves en échec en cp; qui le sont car ne sont pas allés à l'école à 3 ans selon vous...
    font la part maigre des 40% d'élèves qui n'auraient (d'après les stats et les politiciens tels Mr Copé) pas le niveau de passage en 6ème... Donc QUID des 39% en échec qui ont POURTANT fait la merveilleuse Maternelle Française??????
    donc je vous rejoinds c'est un débat Stérile que de vouloir imposer la scolarisation à 3ans dans la mesure où la majorité y va déjà...
    Néanmoins le problème de l'echec scolaire en France doit être ailleurs dans la mesure ou ce petit pourcent ne révèle pas les 40% d'echec au CM...

  • janvier
    janvier     

    Pas de soucis. Effectivement c'est un choix parental. Comme il y a des parents qui décident de ne pas mettre leur enfant à l'école à 6 ans et pensent qu'il est bon qu'il n'y aille pas avant 10 ans. Vous pensez que c'es une abbération, vous avez vos raisons. Moi je pense que c'est une chance pour les enfants parce que simplement je le constate tous les jours dans mon métier. Je ne pourrais jamais remplacer l'apport des parents mais il faut que les parents sachent que l'instruction est un METIER hautement technique. Quand je fais ma réunion de classe,les parents sont toujours extrêmement surpris de ce que je leur dit en matière de méthodes d'apprentissage et ils concoivent parfaitement qu'ils ne sauraient le faire.

  • janvier
    janvier     

    Voilà, le problème il est bien là. Faire des généralités avec son cas personnel. J'espère que votre enfant n'est pas éduqué comme celà. Bref. Il n'en est pas moins vrai qu'en France, on approche les 100% de scolarisation des enfants de 3 ans. Les enfants dont l'instruction est faite par les parents sont donc buen une extrême marginalité. Et les statistiques (ce n'est pas nous qui les faisons) montrent bel et bien que les enfants qui n'ont pas fait de maternelle snt plus en échec au CP. A contrario les enfnat scolarisés dès 3 ans sont moins en échec (par rapport au taux de "redoublement" par exemple) tout au long de leur scolarité. Et ceci se retrouve pour les enfants scolarisés dans leur deuxième année. Il ne faut pasprendre les statistiques pour une attaque personnelle.

  • janvier
    janvier     

    Encore un spécialiste de l'Education Nationale et de l'économie de la France. Faudrait peut-être avoir la décence de lire les posts des uns et des autres avant de vouloir donner son avis comme si on détenait LA seule Vérité, non ? ESt-on en Union Soviétuqe depuis plus de 20 ans ? Non. Ben on a un taux de scolarisation des enfants de 3 ans quasiment de 100% depuis 20 ans. Le PS (et je m'en fous du PS hein) fait-il uniquement ces propostions là pour la Fanc ? Non. Il s'agit juste d'un article à propos d'un "groupe de ravail" sur ce thème là au PS.

  • janvier
    janvier     

    Ralala, je dois être de Gauche mais quelle honte, quelle honte ! Mort de rire. Bon alors, c'est quoi mes propos extrémistes là quand je défends l'école maternelle ? Moi j'adore ces aigris de Droite qui sous prétexte d'une appartenance politique ne sont plus capables de la moindre réflexion. Avancez des arguments plutôt. Quand les enseignants se foutent de leur métier se sont des c.... (et j'adhère totalement) ET quand il le défende bec et ongle (et je ne parle pas de corporatisme en l'occurence) se sont de dangereux extrémistes. Vous êtes très forts là.

  • Daniel / 78
    Daniel / 78     

    Bonjour! Il y a maintenant ce que l'on peut qualifier de déni d'éducation de la part des parents par lequel on attend avec impatience que bébé ne marche plus comme un petit canard avec ses couches aux fesses pour avoir l'autorisation de confier son éducation à d'autres.Mais enfin! Ne serait-il pas plus bénéfique pour l'enfant jusqu'à 5 ans de recevoir de ses parents le sens de la structure et les valeurs de la cellule familiale et de tous ses repères ainsi que l'obéissance amenant automatiquement le respect de "l'autre"et ouvrant ainsi,sans problème les portes de l'école à 5ans.Mais voilà!Dans un monde nouveau où l'on a pris l'habitude de "zaper" puis de "recomposer";l'enfant dés son plus jeune âge ne sait plus se situer en ayant un vrai papa, une vraie maman, mais séparés,puis un faux papa ou une fausse maman(beau et belle).peut-être un frère,une soeur,plus des "moitiés";Deux fois plus de grands-parents(vrais et faux)idem pour les tontons et tatas et....des cadeaux pour cicatriser tout cela.Il y a des enfants en bas-âge et désorientés qui nomment "papa" ou "maman" leurs instituteurs,propos rapportés par des amis enseignants.Il doit y avoir une Education parentale avant une Instruction nationale,voir même renvoyer certains parents à l'école pour des cours d'instruction civique amenant à respecter et a faire respecter nos institutions à leurs descendances.Voilà! C'est mon avis,il "date" un peu,mais comme dit Jean Dutour:"Il ne faut pas marcher avec son temps,car le temps marche toujours dans la m...e.

Lire la suite des opinions (106)

Votre réponse
Postez un commentaire