En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le génocide arménien en 1915
 

PARIS (Reuters) - La commission des Lois du Sénat français a rejeté mercredi de manière inattendue la proposition de loi UMP sanctionnant la négation...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • 2015
    2015     

    Arméniens la FRANCE tu l'aime ou tu la quitte mais tu fais pas c**** !

  • Ouaff
    Ouaff     

    Je suis pour de bonnes relations avec la Turquie, ce que cette loi irresponsable empêche.-----------------En revanche, je suis hostile à l'adhésion de ce pays à l'UE.-----------------Car, avec l'Europe de l'Acte Unique et des traités de Maastricht, Amsterdam et Lisbonne, l'entrée de ce pays de presque 80 millions d'habitants entrainerait des délocalisations massives, donc du chômage.---------------------------Sarkozy prétend être hostile à cette adhésion. IL N'EN EST RIEN.----------------------Les États-Unis veulent cette adhésion (discours de Bush puis d'Obama). Or, Sarkozy qui a tourné le dos à la politique étrangère du général de Gaulle ne peut rien refuser à ses maitres américains.--------------------Quand il était président de l'UE, Sarkozy a ouvert d'autres étapes des négociations d'adhésion.--------------------------La loi irresponsable sanctionnant la non reconnaissance du génocide arménien a fragilisé la position diplomatique de la France. Juppé a dit qu'il faudra "recoller les morceaux".------------Après les élections, s'il est réélu, Sarkozy s'y attellera. Et comme il lui faudra rentrer dans les bonnes grâces d'Erdogan, il sera prêt à lâcher beaucoup, à "se coucher".------------------------Donc, contrairement à ce que prétendent ceux qui ne "voient pas plus loin que le bout de leur nez", cette loi imbécile va favoriser l'adhésion de la Turquie à l'UE, AUX CONDITIONS QU'IMPOSERA ce pays dont l'économie est florissante.

  • Ouaff
    Ouaff     

    C'est une surprise. Parce qu'à l'Assemblée Nationale, les intervenants de gauche étaient favorables à cette loi.--------------------Les opposants étaient plutôt des gens de droite (comme Jacques Myard).--------------------Cette loi, comme toutes les lois mémorielles (Gayssot, Taubira, ...) est une absurdité.--------------------------------
    Ce n'est pas la loi qui doit dire comment il faut parler de l'Histoire, ça c'est bon pour les États totalitaires.---------------------------Ces lois ne font pas peur aux négationnistes, au contraire, ça les fait passer pour des martyrs.-----------------------------En revanche, elles sont un véritable boulet pour la recherche historique car les historiens, eux, ne tiennent pas à être sous la menace d'associations intolérantes.------------------------On sait que toute position historique non conforme aux arrêts du procès de Nuremberg tombent sous le coup de la loi Gayssot, même s'il est prouvé que ce n'était pas de la responsabilité des Nazis. Ainsi, il s'en était fallu de peu que le massacre d'officiers polonais à Katyn soit attribué par ce tribunal aux Nazis. Or, Gorbatchev a reconnu dans les années 80 la responsabilité soviétique.--------------------------Un historien, Pétré-Grenouilleau avait écrit un livre sur TOUTES les traites négrières (transatlantique, mais aussi à l'intérieur de l'Afrique et en direction des pays arabes). Il eut droit pendant un temps à la plainte d'une association pour non conformité avec la loi Taubira. La plainte fut retirée, mais l'intimidation avait fait son oeuvre.--------------------Sur le génocide arménien, dans l'émission "C dans l'air" (France 5), le présentateur, Axel de Tarlé (remplaçant d'Yves Calvi) avait osé poser une question historique (sans remettre en cause le génocide), il s'attira une réaction hystérique du responsable d'une association arménienne. Si cette loi est votée, on peut s'attendre à ce que cet excité intolérant ne tolère pas la moindre recherche historique.-----------------------------Au moment où il y a de graves problèmes au Moyen-Orient (Syrie, Iran), avoir de bonnes relations avec la Turquie est une nécessité. C'est pourquoi Juppé est hostile (avec raison) à cette loi. Et l'ancien ministre Hervé de Charette est virulent.-----------------Pour des raisons électoralistes, Sarkozy saccage la diplomatie française, comme il saccage l'économie avec son "bazar" fiscal, son agitation permanente sans la moindre ligne de conduite.-----------------------------Alors que sous Sarkozy l'immigration a été plus importante que sous le gouvernement Jospin, cette loi ne peut qu'aggraver le communautarisme (arménien et turc). C'est totalement irresponsable.------------------Bref, bravo à la commission du Sénat. Puisse-t-elle bloquer cette débilité. Car même si Sarkozy est réélu, l'intérêt électoraliste ayant disparu, on ne parlera plus de cette loi.

  • libertt
    libertt     

    Cette histoire a été validée par l'ONU. Vu le nombre de malveillants, ou de bernés sur le net, une petite loi ne fera pas de mal. Surtout que la loi interdit pas de faire de l'histoire, elle interdit juste d'en raconter. Les négationistes c'est pas des historiens, c'est des politiciens justement de la race des manipulateurs.

  • perdiogene
    perdiogene     

    on l'à encore echappé belle !heureusement que le senat est a gauche;la France n'a pas a etre dirigée par les lobies associatifs etrangés,on en a deja fait les frais! un principe de base ,c'est la liberté d'expression ,dans ce pays;ça ne change rien aux faits historiques mais l'histoire est ecrite par les historiens pas par les politiques , contrairement a certaine democratie comme la corée du nord par ex.

  • libertt
    libertt     

    on a jamais éduqué les gens à pas voler, mieux même très éduqués ils continuent. Il faut malheureusement faire des lois pour dire ce qui est juste et le faire appliquer a fond. Il n'y a jamais eu de liberté à nuire aux autres, et le mensonge est une arme dont on doit répondre.

  • libertt
    libertt     

    il n'y a aucune pensée de la part de révisionnistes, c'est seulement des insultes. C'est toujours une argumentation raciste qui méprise les faits et les gens. Avoir un débat public n'est qu'encourager cette haine abjecte qui se moque de la vérité. Il est clair que toute loi ne pourra pas empêcher une révision de l'histoire si de nouvelles preuves convaincantessont apportées. Il faut arrêter ces débilités avec la liberté, il n'y a jamais eu de liberté à nuire aux autres, nier des faits ne peut que participer à cela. Je pense au contraire que les senateurs ont eu un peu peur pour leurs petites vies misérables.

  • hectorathos
    hectorathos     

    Je rejoins M24 sur ce sujet. Il ne faut pas de loi interdisant la liberté de penser.
    Le génocide Arménien est reconnu, c'est un fait avéré. Maintenant s'il existe des révisionnistes qui ne veulent pas voir la vérité en face, il faut les combattre au cours de débats sur la place publique. Ce combat permanent d'ailleurs contre les révisionnistes de tous bord reste le plus bel hommage à la mémoire de toutes les victimes des génocides. Mais je le redis il ne faut pas de loi contre la liberté de penser.

  • Syzygy
    Syzygy     

    Mais la plupart des français s'en foutent complet de l'arménie et des arméniens. On a d'autres problèmes...

  • BGTROM
    BGTROM     

    ah bon ! parce que les socialos n'ont pas besoin du vote des arméniens? Encore une population méprisée par ces bourgeois bohèmes sans scrupule et sans honneur. Ils oublient que l'UE a reconnu le génocide et que la cour de justice se saisie de toute contestation sur le sujet.....C'est vrai, les socialos ne comprennent pas tout.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire