En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
paiement par carte bancaire
 

La Banque de France a publié, hier, mercredi, les chiffres du surendettement. Les dossiers déposés dans les commissions de surendettement ont augmenté de 8,8% en un an et de 15 % entre 2008 et 2010.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • SVD
    SVD     

    vous criez sur les credits ,ainsi que sur les hausses de salaires , voir le salaire minimun ( le smic ) c'est pas une raison de s'endetter mais aujourd'hui beaucoup d'entreprises travailles grace aux surendettes ,puisque que le gouvernement de sarko ne veut pas augmenter les salaires ,on se mord la queue!

  • vava34
    vava34     

    qu'à arrêter de vivre à crédit et ainsi vivre au dessus de leurs moyens. C'est comme ça que les personnes des pays anglo-saxon se retrouvent dans la misère, car ils sont les champions du monde du crédit. Et nous bien sûr on copie comme des cons. On a qu'à arrêter d'être cons et de pleurer qu'on ne peut pas faire autrement. Je suis précaire et je ne fais pas de crédit qui m'enverra encore plus dans le gouffre.

  • KKK
    KKK     

    dans ta vie se battre pour defendre des acquis sociaux ,pour toi droite et gauche c'est kif kif ,ton cerveau ressemble a tu moux de veau,pas etonnant que sarko s'en donne a coeur joie avec des bourris comme toi !

  • marielle66
    marielle66     

    Parce que vous avez pas encore compris que la droite et la gauche c'est kif-kif !

  • Fuyam 06
    Fuyam 06     

    Je voulais juste vous dire que j'étais atteinte de la sclérose en plaques, j'ai 64 ans, c'est vrai que la vie a changé depuis les années 60/70, mais je me demande parfois si c'est vraiment en bien, puisque nous parlions des surendettés : j'ai véçu avec une maman qui faisait des ménages, mon père était un simple ouvrier, donc, ce que je vois écrit sur un autre mail, les fins de mois étaient tout aussi difficile qu'aujourd'hui, pour la classe sociale à laquelle nous appartenions. Mais, les parents ont survéçu, pas beaucoup d'argent, pas propriétaire, donc loyer, et vacances chez la grand mère (qui elle a travaillé comme femme de ménages dans une famille bourgeoise jusqu'à l'âge de 75 ans...). Nos parents nous ont élevées (ma soeur et moi) avec la notion de l'argent : c à dire, lorsqu'on n'a pas les moyens d'acheter, on n'achète pas, sinon on se met dans la galère. Lorsque je vous explique cela, c'est qu'aujourd'hui, les temps n'ont pas changé à ce point, ma mère par exemple, avait dû donner un dessous de table pour obtenir un petit appartement (minable) car après la guerre, il n'y avait pas de HLM que je sache, et les appartements à louer étaient rares. Mon père avait passé son permis de conduire à 50 ans, avant tous nous prenions le train, le bus et puis c'est tout, ensuite il avait acheté une 4 CV Renault d'occasion. On savait se contenter de ce que l'on avait, et il ne m'a jamais semblé avoir une enfance malheureuse pour autant. En fait, si je reviens sur le surendettement, je remarque que désormais, ce qui a changé (je ne "date" tout de même pas de Louis XIV !) c'est que l'on veut tout et, tout de suite. C'est que les enfants sont rois. Je comprends ce que vous dîtes : la télé, celle dont vous parlez, que vous avez chez vous, autrefois, rares étaient les gens qui avaient la télé, car le prix d'un téléviseur était d'au moins 6 mois de salaire. Aujourd'hui pour 300 euros, vous avez une télé, donc, je pense que l'on peut économiser 300 euros, si l'on ne peut pas faire autrement en 3 où 4 mois. Les téléphones portables, dans certaines familles tous les enfants en ont : il faut payer les abonnements, que se racontent les enfants de 10 ans avec un portable ? Si c'est simplement pour avoir un lien, en cas de besoin, avec leurs parents, ils existent des téléphones à carte. J'entends passer devant chez moi des jeunes qui téléphonent, je vous raconte la conversation "t'es où, ....... ensuite cela dure 10 minutes de blabla....." et en fin de conversation "bon ben OK on se voit dans 1/2 heure"... J'ai repris le mail de Gergovie, parce que je trouve qu'il y a trop d'abus, et ensuite, les gens se retrouvent couverts de dettes, où avec des cartes de crédits avec des remboursements à 20%, c'est fou. Evidemment, je ne suis pas stupide, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, les chômeurs longue durée, et les gens malades, gravement malades. La vie n'est pas facile, mais elle ne l'a jamais été, chacun son époque, chacun ses problèmes.

  • fifi79
    fifi79     

    Ca se comprend, si on est sur terre , c'est aussi pour se faire plaisir et profiter des bonnes choses qu'on nous tente. C"est humain, on peut comprendre les imprudents qui ne savent pas se restreindre. C'est tellement frustrant pour certains de voir les autres jouir de merveiles qui leurs semblent inaccessibles!Il ne faut pas les condamner pour autant.

  • fifi79
    fifi79     

    Daccord, ça leur fait les pieds. Mais l'auitre problème ,c'est que les autres, qui ont voté pour la DAME DU POITOU, dont je fais partie, sont obligés d"en subir les consé"quences désastreuses, et çà, ça me fait drolement ch..., car à 58ans ,au chomage, je ne sais pas si je pourrais un jour profiter ttranquilement de la retraite, parce que le nabot la recule continuellement.Espérons qu'ils ne recommenceront pas la meme connerie en 2012

  • liloulea
    liloulea     

    tout a fait d accord!! les banques se goinfrent avec les agios des decouverts!! et ils n hesitent pas a endetter les classes moyennes qui sont ecraser par l augmentation de TOUT ( alimentaire, impots, carburants...)

  • lamour08
    lamour08     

    je pense comme toi tchalette ,les gens s'accrochent encore à leur petite vie , mais bientôt nous allons tous crever comme des rats ,il est temps que le peuple se rèveille

  • djédjé02190
    djédjé02190     

    Effectivemment, personne ne les y obligent, mais on ne peut pas dire qu'on ne les freine pas, loin de la!!! de plus en plus d'organismes proposent des crédits revolving, ca n'insiste pas non plus à l'abstention d'achat!!! après, effectivemment, c'est à nous en 1er que revient la responsabilité de dire "non". Mais tout le monde n'a pas un caractère suffisament fort...

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire