En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le foie gras halal pourrait séduire de nouveaux marchés à l'export
 

par Jean Décotte GAILLAC, Tarn (Reuters) - Au beau milieu du vignoble gaillacois, la vingtaine de canards se dandine et s'ébroue sur un pré à flanc...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • 9T6M
    9T6M     

    Sans chercher, les juifs oui donc votre commentaire hein. C'est certainement un commentaire haineux.

  • Deks
    Deks     

    Ah et bien merci beaucoup; ça m'évitera d'acheter n'importe quoi et en plus maintenant je sais pourquoi des fois je me suis retrouvé avec une viande dégueulasse gorgée d'eau alors qu'elle n'avait pas fait de tour en milieu humide. Et en plus ça m'apprend un truc en chimie, même si ça me parle, la biochimie reste un domaine vierge pour moi :).

  • CTAC
    CTAC     

    Ils sont en train de vendre la France pour acquérir des biens dans ces pays !
    Déjà j'ai lu qu'une fille de grand notable dans le midi a converti sa fille à l'islam lors de son mariage ? Peut être anticipait il notre avenir et celui de nos enfants ? Ou alors il voulait goûter le foie gras ?

  • titidu 13
    titidu 13     

    Mangeons du sanglier, sa pullule les chasseurs n'en viennent pas à bout !

  • bibolo
    bibolo     

    Comme dit le producteur:"il y a que l'abattage qui change..."c'est un des problèmes,ceci fait partie des choses qui nous dérangent.Notre civilisation a progressé vers plus d'humanité pour les bêtes conduitent à l'abattoir .Voir des individus ayant des pratiques du MOYEN ÂGE obliger notre pays à faire des bonds en arrière commencent vraiment à friser les moustaches de nombreux Français.Les bouddhistes,les orthodoxes,les juifs,les protestants,les catholiques ont-ils autant d'éxigences?Il y a des pays ENTIEREMENT convaincus par ces pratiques,donc la solution c'est de prendre sa valise et d'aller partager ces pratiques là-bas.

  • Louise-terroir français
    Louise-terroir français     

    /////Deks - le 18/12 à 19:11signaler un abus
    Petite question
    Malheureusement tous les supermarchés n'ont pas de boucher et on est forcé de se contenter de viande prédécoupée sans en connaitre l'origine. Sinon j'ai une question vu que vous avez fait vos études dans le domaine agroalimentaire et que vous évoquiez le sujet, le label rouge certifie-t-il l'abattage non halal/casher?////////
    Désolé du retard, je dînais en famille^^
    -----Bref, pour répondre à votre question, il faut savoir que le label rouge stipule que les viandes ont une qualité organoleptique supérieure ainsi qu'un respect du bien être animal plus poussé.-----Pour vous en dire plus, les catégories de produits que vous pouvez trouvé sous labels sont les suivants : AGNEAU
    GROS BOVINS DE BOUCHERIE
    OEUFS ET POULES
    PALMIPEDES GAVES
    PRODUITS DE CHARCUTERIE SALAISON PUR PORC
    VEAU
    PORC
    VOLAILLES FERMIERES DE CHAIR PRESENTEES EN FRAIS, SURGELE, TRANSFORME, ENTIER ET DECOUPE
    VIANDE DE COCHE
    -----Tous ses produits sont donc soumis à un cahier des charges qui mentionnent des conditions d'abattage respectant encore plus le bien être animal et éviter un stress; Du coup l'électrochoc est mentionné. Ces cahiers des charges sontévalués à l'INAO. Vous pouvez aller sur leur site, il est très instructif et gratuit. ------Enfin, pour parler du stress, cela va avoir un effet sur la viande puisqu'à la cuisson, elle va exhuder une forte quantité d'eau. Cela se passe lors d'une réaction biochimique qui entraîne une rapide baisse de pH de neutre à acide quin'a pas lieu d'être lorsque l'animal est calme et a subi un électrochoc. --- Merci, vous me faites réviser mes cours d'appelation d'origine et de formation du muscle à la viande.^^

  • Deks
    Deks     

    Malheureusement tous les supermarchés n'ont pas de boucher et on est forcé de se contenter de viande prédécoupée sans en connaitre l'origine. Sinon j'ai une question vu que vous avez fait vos études dans le domaine agroalimentaire et que vous évoquiez le sujet, le label rouge certifie-t-il l'abattage non halal/casher?

  • Letsar
    Letsar     

    Le canard n'est pas égorgé puisque le canard n'est pas halal pour le musulmans. Au lieu de dire des bêtises taisez-vous c'est mieux.

  • houraz
    houraz     

    C'est pauvres bètes sont bien à plaindres.c'est horrible

  • Louise-terroir français
    Louise-terroir français     

    Dex
    En effet, cela est le cas dans les Leclec et Géant du département, les libres services j'entends. Cependant il y a des bouchers dans ces rayons, et, dans monc as, j'ai le culot d edemander si la viande est halal et casher. Cela m'a valu des ragards outrés de clients touristes venant de Paris. Je leur ai simplement dit que je refuse de manger halal ou casher du fait que je viens d'un univers agricole. Le boucher en question m'a alors montré une étiquettes (et oui on le fait chez moi) montrant que la viande a été élevé et abbatu dans le département etde manière moderne et non rituel.

    Enfin, vu que les départements voisins sont tous aussi ruraux que le mien,(à l'exception du puy-de-dôme où la le halal est plus présent) je ne risque pas de subir de tromperie. Enfin, même si je vais à Paris, j'oserai demander si la viande est halal ou casher, et si cela est le cas et qu'ils 'ont pas autre chose. Et bien je m'abstiens d'en acheter.

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire