En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

AJACCIO (Reuters) - Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué jeudi la série d'attentats perpétrés contre sept supermarchés...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • vingt
    vingt     

    Après les avoir critiqués (FLNC), vous les sublimez au point de faire une photocopie de leur prose.... Comment peut on appeller ça ...: lèche c.l, avoir peur, avoir la trouille, avoir les foies ...toujours est-il que tout Corse... que vous êtes,... vous n'êtes pas libre ...(surtout chez vous sur votre île) Sincèrement je vous plains et je compatis à ce que doit être votre quotidien ...d'homme soumis sans aucune personnalité...Parce que la liberté n'a pas de prix ...l'esclavage est aboli... N'ayez pas peur de parler...de donner votre avis ... allez courage... vous réussirez... et surtout n'hésitez pas à vous ouvrir aux autres ;-))) Bonne soirée.

  • Corte20
    Corte20     

    J'adore!!Le texte sent le maquis,me rappelle les odeurs de mon enfance;Dommage je ne suis pas immatriculé 92....mais 2B et quand je double dans un virage ou entre Bastia et Ponte Leccia,c'est pour retrouver mes parents,oncles,tantes et toute la famille(et on vit très vieux chez nous...sauf)Bon maintenant j'écoute les cigales....
    PS:Je me permet de faire une photocopie de votre prose !!

  • yvousse
    yvousse     

    sous pretexte queles prix augmente ont fais tout pété", et bien non si les corses sont pas content ils n'ont qu'a s'adressé a leurs origines et y retourné a savoir l'italie, d'ailleur sa serait pire pour eux

  • àmonhumbleavis
    àmonhumbleavis     

    En france on fait tout pour que les prix augmentent dont acheter en se faisant voler don cautionner les augmentations..... En Espagne ils ont compris, ils achettent plus rien !!! et les prix comme par miracle baissent et en corse ils font tout pour que les prix baissent meme à risquer de se retrouver en taule.... Sauf qu'ils achettent toujours, donc se font pigeonner §§§C'est vraiment des gens différent !

  • Sous liberté conditionnelle
    Sous liberté conditionnelle     

    Qu'ils sortent vite l'artillerie, mais sur ce coup là, ils n'ont pas tort. Ils savent que le dialogue ne marche pas en France. Il est inutile de palabrer pendant des lustres pour se retrouver sur le trône éjectable. Cette fois ci, ils ont fait éclaté 3 pétards en guise d'avertissement. Les goinfres savent ce qu'ils doivent faire.

  • fifirififi
    fifirififi     

    N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous.

    - Cessez de mettre des chaussettes dans vos sandales.

    - D'ailleurs ne mettez pas de sandales.

    - Laissez toujours un pourboire, quelques centimes suffisent parfois à vous maintenir en vie.

    - Ne faites jamais d'addition séparée au restaurant, arrangez-vous dehors.

    - Ne dites pas "A Paris c'est moins cher !".

    - Ne branchez jamais en boite, contentez-vous de danser.

    - Qu'elle soit 2A ou 2B, une voiture de location reste une voiture de location.

    - Arrêtez de dire "Oh! comme c'est beau", on le sait.

    - Ne vous ridiculisez pas en parlant de politique.

    - Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes de montagne.

    - Nos pizzas sont servies individuellement. Une pizza pour cinq ne nourrit pas son homme.

    - Napoléon est votre empereur, pas le notre.

    - Nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire.

    - Ne faites pas de deltaplane la nuit du jour de l'an ou de Noël.

    - Nous ne sommes pas champions du monde (ni d'Europe).

    - Ici, le Klaxon n'est la que pour dire bonjour, vous ne connaissez personne: ne klaxonnez pas .

    - Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé.

    - Sachez qu'un corse n'est jamais seul.

    - Ne branchez pas les ajacciennes, même nous on n'y arrive pas.

    - Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool, vous avez déjà perdu.

    - Canal Historique et Canal Habituel ne sont pas des chaînes câblées.

    - Brocciu n'est pas un village.

    - Ce n'est pas parce que votre arrière grand oncle a quitté son village il y a 50 ans que vous êtes corse, et que vous êtes mon cousin.

    - La monnaie est le franc et pas le franc CF A.

    - La Corse est dans l'hémisphère Nord.

    - On tue peut être les préfets, mais pas les touristes... ou alors vous serez le premier!

    - La voiture immatriculée 92 qui vous a doublé en trombe pendant que vous photographiiez un cochon n'est pas de vos compatriotes, c'est un Corse exilé qui monte au village pour les vacances.

    - Mais si ça passe ! Mais oui même avec votre caravane! Mais oui même dans la Restonica. Et puis si ça passe pas, jetez votre caravane dans le ravin et continuez à vélo, vous irez plus vite.

    - Ne plantez pas votre tente n'importe où, il y a des campings faits pour ça! Et ce n'est pas un terrain vague c'est mon champ.

    - Non désolé, il n'y a pas de Mammouth ni de centre Leclerc à Vizzavona. Et ça ne se prononce pas Visa Vona!

    - De station essence non plus, mais si vous descendez un peu vous trouverez la station la plus chère d'Europe, mais elle est fermée.

    - Sur la route il y a des cochons, des chèvres, des brebis, des chevaux, des autres touristes, des vaches, des ânes, des mulets, alors que si vous prenez le train vous en verrez aussi. Mauvais exemple !

    - Le train est surnommé T.G.V., ou Train à Grandes Vibrations, et ne dites pas qu'il est lent, les locomotives sont neuves!

    - Le bâtiment sinistré que vous voyez là a sauté. Celui-là n'a jamais été fini car commencé sans permis de construire, et pour une fois ça c'est vu ! Cette paillote a été détruite par le Génie sur ordre de la préfecture. Celle-ci a été incendiée par les gendarmes également sur ordre de la préfecture.

    - Avant exposition au soleil, en mer ou en montagne, mettez l'écran total force 847 !

    - Apres exposition de la Biafine pour traiter les brûlures légères, ou alors un Sauternes, c'est ce qui accompagne le mieux le homard à la nage.

    - En été pour les insulaires, il y a les concours de boules, de belote, les tournois de beach-volley, etc. Pour les touristes il y a l'élection du meilleur pumataghju. Un conseil pour gagner, restez naturels et ne forcez pas, ça se voit.

    - Ici on vous appelle "les gaulois ".

    - Vous n'êtes pas nos ancêtres.

    - Enfin, n'oubliez pas qu'on est partout chez nous, surtout chez vous...

  • Corte20
    Corte20     

    Ce qui est étrange,c'est que pendant toute la saison estivale ils ne disent rien;C'est vrai,les hyper renforcent leur effectif avec des Corses dès les beaux jours!Maintenant il faut penser aux petits commerces qui doivent survivre après avoir arnaqués les vacanciers;
    Allez dehors les continentaux,fermez vos magasins.Mafia toujours présente pour faire la loi!

  • yvousse
    yvousse     

    OUi c'est quoi la corse ,des terroristes, ils sont pas mieux que les groupes arabes ils sont pareil, mis a part posé des bombes ils font rien de bien...............................

  • Corte20
    Corte20     

    Il faut arreter ton délire et ne pas faire de la Corse le centre du monde!!En 40 ?Dans toutes les régions des français ont versé leur sang pour la liberté;Quand à Pascal Paoli,Père respecté de la nation ,tu as oublié de cité la bataille de Ponte Novu et la ratification de la constitution au couvent de Caccia ;J'y tiens car sur ce lieu des être chers reposent en paix !!
    Mais tu parles d'un temps.....et nous sommes au 21eme siecle;La Corse doit changer,accepter l'autre sans le bruit des armes et des explosions !!!Je ne suis pas un gamin de 20 "piges" j'ai dépassé les 60 depuis quelques années ,alors l'histoire de France et surtout de MA Corse je connais !!

  • vingt
    vingt     

    C'est l'histoire d'un corse qui cherche du travail. Postulant comme ouvrier d'équipements pour une autoroute, il est embauché. On lui proposer de peindre les lignes blanches situées sur les voies. 1er jour : il fait 200m de ligne blanche. 2ème jour : il fait 75m. 3ème jour : il fait 30m. 4ème jour : il fait 5m. Le 5ème jour, son supérieur vient le voir et lui dit : - Le premier jour tout était parfait, 200m de ligne ce n'est pas extraordinaire mais j'accepte. Cependant, pourquoi as-tu diminué les mètres les jours suivants ? L'ouvrier répond : - Patron, plus j'avance et plus le pot de peinture blanche est loin de moi !

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire