En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le commissaire Neyret remis en liberté
 

L'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, a été remis en liberté ce mercredi après près de huit mois de détention provisoire à la prison de La Santé à Paris, a déclaré l'un de ses avocats.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • Papillon 971
    Papillon 971     

    Je suis d'accord. En effet et pour donner un exemple mon compagnon est en détention préventive depuis 8 mois et donc 'présumé innocent'. Le JLD a refusé toutes ses demandes de mise en liberté pour des prétextes types, 'pressions sur les témoins etc etc ...' et pourtant les charges sont loin d'être au niveau de NEYRET. Je me pose la question : Pourquoi? Et oui en effet des détenus restent en détention pour bien moins que cela. Je persiste dans mon analyse qu'en effet la justice n'est pas la même pour tout le monde.

  • LBH
    LBH     

    pour habitude,quand je fais un commentaire de vérifier ce que j'ai écris précédemment et par là même je relis les écrits auxquels j'ai répondu,VOUS savez pour cela il suffit d'archiver ses interventions et cela évite de dire tout et son contraire pour rester un tant soi peu crédible.Quant à VOUS espionnez ou à apprécier VOS écrits ,ne VOUS attribuez pas plus de mérite que VOUS n'en n'avez et sachez rester humble.Serais ce la défaite de votre héros qui VOUS rend si amère et agressif?

  • smartiz
    smartiz     

    que les imbeciles qui ne change pas d'idées, et je reconnais que je me suis fait intoxiqué, par la presse ambiante, seulement voila, depuis, je me suis renseigné, et j'ai rectifié mon jugement, c'est aussi simple que cela. quand a me rappeler, ce que j'ai dis tel jour,a 16 h 24! mazette! ou tu aimes bien ce que je dis, ou alors tu m'espionne! sinceres salutations

  • ORASY
    ORASY     

    ... Et le JLD intervient aussi dans la procédure de comparution immédiate, lorsque le prévenu qui n'est pas mis en examen dans ce cas là, doit être placé en détention provisoire dans l'attente de l'audience de comparution immédiate, pas de débat contradictoire mais simple audition. Mais sinon vous être assez calé en procédure pénale, bravo !

  • Totor et la notice ..d'instruction
    Totor et la notice ..d'instruction     

    que notre vade-mecum... "En France, le juge des libertés et de la détention (JLD) est un magistrat du siège « spécialement chargé de statuer sur la mise en détention provisoire d’une personne mise en examen, et sur ses éventuelles demandes de mise en liberté »1.

    Instauré par la loi française du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence, l'article 137-1 aliéna 2 du code de procédure pénale dispose des règles de sa nomination. Son remplacement a été prévu par la loi Perben II du 9 mars 2004.



    « Le juge des libertés et de la détention est un magistrat du siège ayant rang de président, de premier vice-président ou de vice-président. Il est désigné par le président du tribunal de grande instance (T.G.I.). Lorsqu'il statue à l'issue d'un débat contradictoire, il est assisté d'un greffier. En cas d'empêchement du juge des libertés et de la détention désigné et d'empêchement du président ainsi que des premiers vice-présidents et des vice-présidents, le juge des libertés et de la détention est remplacé par le magistrat du siège le plus ancien dans le grade le plus élevé, désigné par le président du tribunal de grande instance. Il peut alors faire application des dispositions de l'article 93.»

    — Article 137-1 alinéa 2 du code de procédure pénale2

    Les attributions du JLD sont diverses :3
    placement en détention provisoire ou mise en liberté, prolongement de la mesure (art. 137-1), sanction du non respect d'un contrôle judiciaire,
    réalisation de mesures conservatoires des biens de la personne mise en examen en cas de criminalité organisée (art. 706-13)
    autorisation de certaines perquisitions (comme celles effectuées en dehors des heures légales en matière de terrorisme et de criminalité organisée), certaines visites domiciliaires (par exemple en matière fiscale),
    ou certaines prolongations exceptionnelles de garde à vue au-delà de 48 heures en matière de criminalité organisée et de trafic de stupéfiant.
    Il statue également sur le maintien des étrangers en situation irrégulière en zone d’attente au-delà d’un certain délai.
    Contrôle de l'admission en soins psychiatriques sans consentement depuis la loi 2011-803 du 5 juillet 2011, qu'ils aient été décidés à la demande d'un tiers (ancienne HDT) ou des autorités (ancienne HO) ; voir la troisième partie, livre II, titre II, chapitres 2 et 3 du Code de la santé publique ; 4

  • Totor et la procédure ..
    Totor et la procédure ..     

    dis donc l'ami tu lis quoi comme B.D ???

  • Totor et le corrector
    Totor et le corrector     

    :)

  • ORASY
    ORASY     

    Pour être plus précis ce n'est pas l'avale d'un juge d'instruction qu'il faut pour réaliser des écoutes téléphoniques mais une ordonnance du juge des libertés et de la détention après que lui juge d'instruction lui en ai fait la demande avec les réquisitions du procureur de la république. Mais bon tout ça c'est de la bureaucracie

  • adendum de Totor...
    adendum de Totor...     

    à ce jour il n'existe AUCUNE PREUVE d'enrichissement perso ! Par contre si on analyse le bilan de sa carrière : 100 % positif en termes de réussite ! Demain 5 gus te dénoncent et t'accusent d'avoir tripoté une petite fille, laquelle petite fille ne démentira pas ...tu fais quoi ? Tu cries au coup monté ? Tu demùandes justice ? Toi face à 5 témoignages contradictoire ? Tu vas demander à ce qu'on te relâche ?

  • Totor et les chefs d'inculpation...
    Totor et les chefs d'inculpation...     

    Inflexible ? Puritain ou intolérant ? Donne-moi juste un exemple, un seul et je te donnerais raison si d'aventure tu le trouvais.... Que sais-tu de ce qu'on reproche exactement à notre ami Michel ? Même ici, chez nous, on pose bcp de questions sur les motivations de fond ; sur les attendus et les conclusions du JLD ! Tout est flou car cela repose sur une dénonciation de quelques petits malfrats et prostituées !! Demande à ses supérieurs et tu comprendras mieux que parfois on hésite pas à sacrifier un obstacle pour recevoir une médaille, de l'avancement, une promo ! Que sais-tu de notre métier ?

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire