En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le boom des cigarettes électroniques
 

De plus en plus de fumeurs délaissent le tabac pour la cigarette électronique. Ses adeptes assurent qu'elle les aide à arrêter de fumer tout en faisant des économies. Sauf que les professionnels de santé ne la voient pas d'un très bon œil.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • la cigarette 547
    la cigarette 547     

    Et oui c'est bien le problème des taxes dont il est question, il y a un gros manque a gagner pour l'état. D'autant qu'en l'état actuel des études, il est clair qu'une cigarette électronique de type http://www.smokent.com est probablement bien moins nocive qu'une cigarette avec des goudrons... entre le pire et le moins pire vous choisissez quoi ?

  • Solune
    Solune     

    Sincèrement, ça m'attère de lire que l'AFSSAPS ne recommande pas la e-cigarette, surtout lorsque l'on sait qu'elle est 1000 fois moins dangereuse que la cigarette électronique du fait de sa composition et de l'absence de goudrons et de monoxydes de carbone.
    Sincèrement, à mes yeux, c'est un des rares sevrages réellement efficaces qui permette une transition douce sans déphasage sociologique (lié notamment au fait que l'on perde nos habitudes de pauses cigarettes et de sorties en terrasse.)
    Bref, moi depuis que j'ai ma Néo de Cilex, mes poumons vont beaucoup mieux, mon souffle s'est "allongé", mes amis ne sont plus fumeurs passifs, ni mes enfants d'ailleurs! Bref, en + ça sent meilleur sur les fringues, c'est mieux pour la peau, les dents, les cheveux, les lèvres et l'organisme en général. Bref...

  • calignas
    calignas     

    pour la forme. Restes que ce soit une source sure et des informations justes.


    http://www.tabactronique.com/PBHotNews.asp

  • dav93000
    dav93000     

    l'eau aussi est un solvant ça n'empeche pas de l'utiliser comme boisson
    le sel de cuisine aussi est un antigel ça n'empêche pas de saler son steack

  • mag59
    mag59     

    Je n'y croyais pas non plus... j'ai essayé comme beaucoup le zyban, les patchs et tout et tout...! Rien n'y a fait. Cela fait six mois que j'ai essayé la cigarette électronique et je n'en ai plus touché une vrai depuis (une tueuse, dans le jargon de la e-cig) et sans manque! Je fumais depuis 40ans plus de vingt clops par jour.
    Il ne faut surtout pas commencer avec les jetables ou les petites qui ressemblent aux vrais: Pas d'autonomie, très peu de vapeur et peu de sensations. Elles sont juste bonnes à décourager ceux qui veulent vraiment un substitut à la cigarette.
    Il existe des forums (2 principaux en France)qui conseillent très bien les nouveaux. Visitez les avant d'acheter quoi que ce soit!
    Quant aux détraqueurs de la e-cig, sachez que le liquide utilisé est composé uniquement de propylène glycol, de glycérine végétale (utilisés en pharmacie et en cosmétique), d'arôme naturels et d'un peu de nicotine pour certains liquides. Regardez bien la composition d'une vrai cigarette et vous comprendrez! Même si les composants de la e-cig ne sont peut être pas complètement inoffensifs (mais ça j'en doute), entre deux maux, il faut choisir le moindre et c'est ce que j'ai fait en choisissant la e-cig.
    Après six mois d'arrêt du tabac, j'ai retrouvé mon souffle, le goût des aliments et je me sens beaucoup mieux (mon porte monnaie aussi). Prochaine étape dans les six mois à venir: arrêt de la cigarette électronique!

  • calignas
    calignas     

    Il y a aussi de l'eau dans certains solvants lol

    Les premiere etude sur le propylene glycol remontent dans les années 40 (1947 si je me souvient bien)

    Anodin, je ne pense pas mais surement beaucoup moins nocive qu'une clope.Autrement dit, le top!!!

  • calignas
    calignas     

    D'autant que la quantité presente est infime et bien en dessous des doses tolerées en milieu proffessionel.
    2 liens, l'un sur les quantités et l'autre sur le propyle glycol:
    Je precise que je n'ai aucune actions ou interet dans le commerce des e-cigarette mais me suis renseigné a savoir si en temp qu'utilisaeur, ca ne me serait pas prejudiciable.

    http://lafontaine.clubprive.free.fr/monsite6/basedecalculdupourcentagecomparatif.html

    http://www.reptox.csst.qc.ca/produit.asp?no_produit=8235&nom=Propyl%E8ne+glycol

    et un dernier de l'inrs :

    http://mdgend.free.fr/inrs/FT226.PDF

  • Charly boss
    Charly boss     

    Le propylène s'utilise aussi comme solvant, désolé mais lorsque je me dis ça je ne peux pas m'empêcher d'avoir des craintes même si les autorités disent que c'est utilisé depuis longtemps et que n'est pas dangereux. Pendant près d'un siècle il y a eu un produit considéré comme non dangereux, y compris dans sa forme non friable, c'est l'amiante, on sait aujourd'hui ce que l'on peut penser des avis de l'époque. Inhaler du tabac ou quelque mélange que ce soit présente un risque qu'on ne peut minimiser

  • Thierry l'effronté
    Thierry l'effronté     

    Ce n'est pas de l'ethylène mais du propylène composant que l'on retrouve dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique, c'est également la fumée des boites de nuit dont l'innocuité a été prouvé depuis longtemps. Ce reportage est mensonger, je l'ai dis plus bas. Quand à l'afsap, celle qui a autorisé le mediator, permettez moi de douter de cet organisme pour le moins douteux...

  • Charly boss
    Charly boss     

    Le problème n'est pas la vapeur ou le goudron mais l'éthylène glycol contenue dans les recharges, personne aujourd"hui ne sait ce qu'il produira à terme sur la santé des fumeurs. Dans 10 ou 15 ans verrons nous des gens attaquer en justice parce qu'ils ont chopé une maladie en prétextant ne pas avoir été informés ? Et pourtant, quant on sait que l'éthylène glycol est une composante de l'antigel, il y a d equoi avoir peur

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire