En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un déménageur de Castelnaudary, dans l’Aude, dénonce sur RMC un système dans lequel des entreprises surfacturent les déménagements de militaires en partance vers l’outre-mer.
 

La justice a ouvert plusieurs enquêtes sur des soupçons de corruption entre des déménageurs et des militaires. Des entreprises surfactureraient leurs prestations au ministère de la Défense en échange de cadeaux aux militaires. Un déménageur de Castelnaudary dénonce sur RMC un système mafieux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • l'inconnu
    l'inconnu     

    Depuis quelques années les professionnels du déménagements demande d' un manière répété à la chambre syndicale des déménageurs d'ouvrir une négociation avec le Ministère de la défense pour que les facture des déménagement des militaires soient payé directement par le Ministère sans que celui-ci passe par le militaire. Ce qui permettrait moins d'abus et de faveur demandé par les militaires ou cédé par les entreprises.

    Le gros scandale interviens également sur les mutations.... Je m'explique...
    Avant même que les militaires sache ou il seront muté, les entreprises de déménagement arrive à envoyer des propositions commercial annonçant au militaire son lieu d'affectation alors même que les ordres députation s sont mêmes pas signés officiellement par l'administration centrale.
    Les envelloppes circulents en contre-partie....

  • Yassou35
    Yassou35     

    Lorsqu'un militaire est muté avec ouverture du droit au changement de résidence (mutation entre deux garnisons différentes ou outre-mer), son cubage maximal est déterminé en fonction de son ancienneté et de sa situation de famille.
    Le remboursement maximal pour le déménagement en métropole auquel il peut prétendre varie entre son cubage (dans la limite du droit évoqué ci-dessus) et de la distance entre les deux garnisons. Ce plafond est déterminé par accord entre les sociétés de déménagement et l'Etat.
    Dans le cas d'une mutation outre-mer, le militaire à droit au transport de bagages à destination de l'outre-mer et à un déménagement vers une résidence de repli. Le droit au cubage pour l'outre mer est fixé en fonction du grade, de la situation de famille et est conditionnée par la réelle venue des famille. L'utilisation de ce cubage vient en déduction du droit global, le reliquat étant pris pour le repli.
    Le tarif outre-mer est fixé selon le cubage transporté toujours dans la limite du droit). Mais il existe un poste appelé fret maritime pour lequel le tarif est libre et non conventionné par l'Etat c'est la variable d'ajustement qui autorise les dérives dont il est question). Seule obligation du militaire : présenter deux devis comparatifs, le moins cher étant retenu (mais sans limite de prix grâce au fret).
    Si l'Etat imposait un tarif pour le fret maritime (en accord avec les professionnels du déménagement), les abus n'existeraient plus.

  • cool72100
    cool72100     

    On s’aperçoit que la société entière est pourrie !!!

  • paddy39
    paddy39     

    Il faut lire, "les français se font arnaquer" car c'est notre argent. Dénoncer, c'est bien mais le couperet de la justice n'est guère affuté pour ce genre de délit et les parapluies sont si grands .....la corruption est le fondement même de notre société, alors!!!!!

  • molo
    molo     

    Tout cela me rappelle un épisode de ma vie professionnelle. En 1999, j'était chargé de traiter un marché pour la réalisation d' une aire de stationnement pour poids lourds type trafic lourd pour le compte de mon employeur, (une entreprise privée). Après avoir consulté plusieurs prestataires, nous avons finalement traité avec un groupe français spécialiste dans la construction d'autoroutes. La conclusion du marché étant finalisée, mon interlocuteur du dit groupe me confie " heureusement que nous avons les marchés publics pour améliorer nos marges, car avec votre groupe nous avons consenti un prix inferieur de 21% à nos prix standards" sic. Donc cela donne une idée sur la manière dont sont traités les marchés publics en France. D'ailleurs il suffit de constater les prix de passation des marchés et leur coût définitif. Il arrive qu'ils soient du simple au double. A qui profite le crime? J'ai un ami qui a une entreprise de prestation informatique qui traite avec l'éducation nationale, ce qu'il m'a raconté et identique. Les fonctionnaires ripoux cela existe plus que l'on peut l'imaginer.

  • marie ch
    marie ch     

    ca me fait doucement rigoler !Combien les députés maires et autres sénateurs se mettent de coté chaque mois pendant des années ! Les boites de déménagement, c'est des emplois, des emplois en France, de la pénibilité. Rien à voir avec le petit boulot planqué des élus !

  • raimu 13
    raimu 13     

    A Marseille, Mme Dominique a son fils qui vient de s'engager dans l'Armée de l'Air, et elle discute avec sa voisine qui lui demande : " Et il vole au moins ?" Et elle lui répond, " Oh oui, il vole mais que des bidons d'essence , pour devenir riche comme Mr Tapie ! "

  • AUDS
    AUDS     

    L'exemple vient d'en haut ! C'est ce que disent les moralistes. Nos gouvernements successifs ont donné le mauvais exemple, et ils s'étonnent que l'Adjudant-Chef ou le petit Lieutenant des Subsistances traficote un peu avec les factures payées par l'Armée.On a toujours connu çà ! Quand je faisais mon Service Militaire en Algérie, je voyais beaucoup de "gradés" ( Officiers et Sous-Officiers de Carrière) traficoter avec des tas de choses. On a même envoyé des caisses d'armes et de munitions directement chez certains Officiers Supérieurs en France...mais oui, mon Colonel.....pourquoi ? je l' ai toujours ignoré....car un bidasse çà obéit et çà ferme sa gueule, sinon il n'y a pas de Permissions ! Alors, quelques petits abus de petits déménageurs et de quelques troufions, c'est "PEANUTS" , et c'est pas avec çà que le gros mou de HOLLANDE va payer nos Dettes !

  • fairlie
    fairlie     

    Rien de nouveau, le colonel en retraite Foissard dans son livre l'Empire des abusées aux éditions Fayard avait déjà évoqué ce scandale

  • stealth
    stealth     

    On s'en fout, c'est avec l'argent de ces c... de français. Et puis de toute façon, personne ne contrôle jamais.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire