En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - L'enquête judiciaire sur le patrimoine en France de plusieurs dirigeants africains, qui suscite de fortes...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • smartiz
    smartiz     

    cela a toujours existé en AFRIQUE! et c'est pas pret de s'aretter

  • Rollon14
    Rollon14     

    Et ce bon Sarkozy qui clamait partout lors de la dernière campagne que c'en était fini de la corruption en Françafrique ! Promis, juré, craché !

  • Dubalai
    Dubalai     

    Les pays africains république bananière, non ce n’est pas vrais !!! La France est-elle une république bananière non ce n’est pas vrais !!!
    Pots de vins, cadeaux fiscaux !! Pour les plus riches, paradis fiscaux noooon, fouquets nooon.

  • humournoir55
    humournoir55     

    Avant de développer, tu ferais mieux de revoir ton histoire de l'afrique. Les premiers esclavagistes ont été les roitelets africains qui lors de guerres tribales convoitaient les richesses et les femmes de leurs voisins. Quand ce n'était pas suffisant, ils prenaient pour esclaves leurs propres membres de la tribu (femmes et hommes), faut-il aussi que je t'explique la manière dont ils étaient traités lors de jeux particulièrement sanguinaires? Puis vinrent les arabes, et ensuite les européens.
    Merci de ne pas déformer les choses, et tout le monde y gagnera.

  • rage91
    rage91     

    Rappelez-vous, Mitterand avait demandé à l'époque à certains dirigeants africains de se calmer sur les détournements d'argent.
    Mais on a pas arrêté les aides pour autant et du fait du droit de non-ingérence, les abus ont continué. Pas grave, c'est le con de contribuable français qui a casqué, et le couillon de paysan africain a continué à crever de faim...

  • maboul
    maboul     

    ce qu'aujourd'hui dévoile le bouquin , tout le monde le savait,particulièrement les pays européens car à 90% , l'Afrique travaille avec l'Europe et ce depuis la colonisation.Je di^s cela pour TOUS L ES PAYS AFRICAINS,du Nord au Sud , de l' Ouest à l'Est,sans aucne exception.Cela a été permis par le laxisme de ces PaysEuropéens et particulèrement de la France cat ellea colonisé de nombreux Etats qu'elle continue à COLONISER PAR DES MARIONNETTES LOCALES QU'ELLE A AIDE A S'INCRUSTER AU POUVOIR OU QU'ELLE A PLACE ELLE MËME quand certaines têtes ne lui plaisaient pas.Tout cela pour permettre à ses entreprises du CAC 40 à dépouller les pays de leurs richesses.Et bien entendu , ces roitelets et président de pacotille ,sans aucune dignité ,s'associent au pillage de leur pays.Le comble c'est que de temps en temps,les pauvres africains sont pris en pitiés et on leur envoie quelque nourriture alors qu'ils ont plus besoin de leur argent que les Europeens et leurs sbires bien installés se remplissent les poches.
    C'est bien que de temps en temps,il y ait des Hommes pour dénoncer et cela et même certains commencent a leur demander des comptes ;malheureusement c'est trés insuffisant.Car ,tant qu'il y aura des CORRUPTEURS BIEN PROTEGES DANS LEURS PAYS PAR DES LOIS QU'ILS CREES EUX MËMES ,il y aura des DICTATEURS .ON PARLE BEAUCOUP ET CE DEPUIS LONGTEMPS DE LA CORRUPTION D ANS LES PAYS AFRICAINS.Mais,en fait , qui a crée ce mal qu'on appelle corruption et qui consiste pratiquement à ACHETER un ou plusieurs individus dont on a besoin de leurs services,de leur aide , pour acquérir ou accéder à un intérêt important.Avant la COLONISATION , les Africains étaient tranquilles dans leur pays et ils n'ont pas été cherché aprés l'Européen.C'est bien ce dernier qui en posant le pied dans un pays africains , à commencé à distribuer des objets de pacotilles aux premiers rencontrés et ensuite à leur chefs et c'est comme cela que la
    CORRUPTION commmençat en Afrique et fut tellement envahissante qu'alors des AFRICAINS CORROMPUS PAR L'EUROPEEN ONT VENDU CERTAINS DE LEURS FRËRES COMME DU BETAIL EN ESCLAVAGE.
    En principe , TOUT L'ARGENT quelque soit sa forme actuelle ,se trouvant dans les pays Europeens et même celui de certains individus qui se sont enrichis par la le vol caractérisé des biens de leur pays ,DOIT ETRE SAISI ET RENDUS SOUS FORME DE BIENS D'EQUIPEMENTS,DE CONSOMMATIONS ET DE FORMATION POUR LES ENFANTS AFRICAINS ET TOUS CES INDIVIDUS DEVRAIENT ËTRE JUGES PAR UN TRIBUNAL INTERNATIONAL .

  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    de mettre les lots de machettes en ventes sur Ebay.

  • mwana mama
    mwana mama     

    Et pourquoi cette enquête n'avance pas depuis plus de 4 ans d'instruction ?

    Tu comprendras qu'ils ont tellement des soutiens dans les hommes politiques europeens et, dirigeants du cac 40 alors, l'argent des garndes puissances et leurs complices africains (hommes de pouvoir et leur famille) ecrasent tous ceux qui les combatent en afrique et, à l'extérieur on bloque ceux qui tentent de dénoncer cela... alors, c'est le systeme qu'il faut combattre ... suivez mon regard !

  • Ju li Us
    Ju li Us     

    Je suis Métisse a culture 100% Francaise...
    L'Afrique j'ai voulu la connaître savoir qui étaient ces gens... elle m'a beaucoup déçu ,
    Les africains se font tous ronger par le même mal. Le pouvoir la corruption et ses abus.
    L'abus de pouvoir est religion, du petit portier agent de sécurité au grand patron et dirigeant tout le monde mange , tout le monde abuse et c'est naturelle,
    Quand au milieu d'un quartier pauvre on voit une voiture a 300000$ tous le monde se felicite même si en réalité l'argent provient a coup sur des fond publique pour faire des routes des infrastructures etc...
    Et le pire c'est que tous le monde contionnent par ce que si ils le pourraient ils le feraient aussi...
    L'Afrique est perdue et jamais ne sera un grand continent

Votre réponse
Postez un commentaire