En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'accident au Japon ravive le débat nucléaire en France
 

par Laure Bretton et James Regan PARIS (Reuters) - L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon a relancé le débat samedi sur...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • danseaveclesloups
    danseaveclesloups     

    --------------------------------------------------------------------------------

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

    Lui, c'est un génie sacrifié sur l'autel du profit, qui avait trouvé le moyen de ne plus avoir recours aux NRJ fossiles.
    Comme il gênait trop les exploitants de pétrole, de nucléaire... qui auraient vu une bonne partie de leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil, on le fit taire toute sa vie durant; ce monsieur, à l'intelligence probablement supérieure à celle de M. Albert Einstein, est mort tout seul dans son coin, sans appuis, dans une grande misère, la tristesse et l'anonymat.

    L'avenir de la planète ne tenait qu'à un seul homme... les gens ne sont malheureusement pas assez curieux, et bien trop dépendants de ce qu'on veut bien leur laisser croire!
    Les sales énergies ne sont ni notre seul moyen de survie, ni notre avenir... en dépit de cela, l'accès aux énergies renouvelables n'est encore pas assez facilité pour le commun des mortels (trop cher pour le consommateur moyen).

    Au risque de passer pour une anarchiste engagée , une greenpeacienne ou je ne sais trop quoi encore (pas du tout: juste une maman soucieuse de l'avenir de ses enfants, et qui s'intéresse aux solutions alternatives. Et en fait, ce qu'on pense de moi, je m'en fiche. Marre de faire comme le commun des citoyens, qui se met des oeillères et boit, croit bêtement les paroles de ceux qui font leur richesse sur notre dos. Marre de l'immobilisme, de la résignation, pour des pays qui se disent "développés"), je m'insurge.... on va droit à notre perte.

    Je ne parle pas que du nucléaire là. Nul besoin d'être un grand ophysicien pour comprendre qu'on épuise nos ressources en général, et que nous sommes dépendants du bon vouloir de ceux qui se font du fric avec, sur notre dos (suffit de regarder le prix du baril, là). Malheureusement, il est vrai qu' à notre petit niveau, on ne peut rien, à part faire connaître les travaux d'un grand Monsieur, qui ne pensait qu'à notre avenir ...

    Tout cela est trop triste, trop triste...

  • nymous8
    nymous8     

    Je pense que certaines personnes sur ce forum travaillent pour l indutrie Nucléaire. N oublions pas que eolien ou solaire ne fabrique pas d uranium enrichi! donc pas d armes donc forcement pas rentable ! le pouvoir et l argent sur fonds de mort du peuple innocent !

  • BOUGIE VERTE
    BOUGIE VERTE     

    nous avons deux panneaux solaires sur notre toit, qui nous donnent de l'eau chaude pour notre usage quotidien, douches, lave linge....
    nous avons réduit notre consommation d'électricite de plus de la moitié! Si chaque maison en fait autant, si chaque établissemnt public fait de même..... nous ne laissons pas les lumières allumées, notre ordi est allumé lorsque nous en avons besoin... Arrêtons surtout de parler toujours de consommation, toujours plus, toujours plus d'argent! on peut vivre heureux simplement sans s'éclairer à la bougie comme un idiot l'a dit ce matin à la radio. On peut_être écolo et heureux, heureux de ne pas trop abimer notre terre, pour nos enfants, pour la santé de chacun. Nous ne prenons pas notre voiture pour aller chercher le pain ou le journal : 5 ou 10 mn à pied sont agréables, nous ne prenons pas l'avion pour des vacances au Maroc ou en Tunisie : le soleil, la nature, nous l'avons ici, en France.
    Arrêtons le nucléaire qui va nous sauter à la figure d'un jour à l'autre, ce n'est pas une énergie propre et apprenons à vivre simplement , arrêtons la surconsommation effrénée.je suis atterrée de cette catastrophe pour les Japonais.

  • L'indépendant
    L'indépendant     

    Il faut absolument que la France prévoit une transition énergétique. Quand l'humanité va-t-elle arrêter ce genre de folie ?... Quand je lis certains propos ici, je me dis que vraiment il y a des inconscients. En effet, des pays se passent du nucléaire. En outre, il y a des alternatives à celui-ci par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, marée-motrice par la mer) et les centrales thermiques qui ne sont pas dangereuses et certainement moins polluantes que les nucléaires dont les déchets mettent des milliers voir des millions d'années à perdre leur radioactivité. Et je ne suis pas un écolo-bobo-gaucho, loin s'en faut.

  • Trouillle
    Trouillle     

    Donc c'est bon signe, à la fin de vos propos on peu concevoir une baisse notable de l'utilisation du nucléaire, pas demain mais avev l'évolution de la technologie de remplacement ce qui est une bonne nouvelle..... ! ! !

  • sichri
    sichri     

    Beaucoup, et surtout les faux écolos, veulent sortir du nucléaire. Et l'on met quoi à la place ? Des centrales thermiques où là, le risque est permanent. Tous les jours, ces centrales, alimentées soit par le pétrole, soit par le charbon, polluent de façon dramatique. L'éolien, il faut du vent, pas trop faible, pas trop fort, et il faut des centrales thermiques associées. Il faut rappeler qu'en France, la majeure partie de l'électricité que vous consommez provient du nucléaire et que par conséquent la France est un pays indépendant énergétiquement (souhait de De Gaulle). Ah si, il y aurait des solutions mais les psychopathes qui gouvernent le monde ne veulent pas en entendre parler et, curieusement, ceux qui font de l'écologie leur fond de commerce n'en parlent pas. Il s'agit du nucléaire avec la technologie de la fusion froide, de l'énergie libre, etc...Pour les voitures, les kits pantone, faciles à fabriquer et à installer ont de bons rendements. Et je peux vous assurer que la liste de toutes ces découvertes est assez longue. Mais ... chut ... Des fois que l'humanité irait dans le bon sens !

  • Trouillle
    Trouillle     

    Je suis contre les OGM, contre les pesticides qui provoquent des cancers, Je suis heureux de ne pas habiter en permanence sous une ligne HTB 220000V ou 400000V. je suis pour l'augmentation du cout de toutes les énergies qui permettent de développer les économies d'énergie par l'amélioration de la technologie lorsqu'elle est possible ET PAS PIRE COMME NOURRIR LES VOITURES A BASE D'ALCOOL ETC EN LAISSANT CREVER LES AUTRES, Mais hélas à vivre avec l'impression que l'on peut tout ......... on finit par arriver contre un mur à pleine vitesse sans frein......... ALLEZ UN PEU DE VOYEURISME SUR LA MISERE DE TCHERNOBYL ET SES ENFANTS DEFORMES http://www.dissident-media.org/infonucleaire/enfants_malades.html

  • rien45
    rien45     

    plusieurs centrales sont touchées en ce moment, les japonais essaient désespérement de refroidir plusieurs réacteurs, Fessenheim est en mauvais état, le démentellement de nos centrales va couter trés trés cher. Le lobby du nucléaire s'évalue lui-même et vit en circuit fermé.

  • YOUEL
    YOUEL     

    Pour nos écolos :
    Les tempêtes en mer, des marins meurent, supprimons la mer.
    Les éoliennes et les panneaux photovoltaiques vont s'envoler lors de tempêtes et risques de tuer des personnes, supprimons le vent.
    Les voitures sont dangereuses, supprimons les voitures, mais là autorisons les vélos de ces i diots à rouler sur les trottoirs, à rouler contre sens dans les sens interdits, à brûler les feux rouges, ....

  • FREDASTER
    FREDASTER     

    A quand la fin du nucléaire en France au delà du choix politique, économique, c'est un choix de vie.
    La fin du nucléaire obligerait à trouver d'autres solutions, d'autres modes de vie a révéler et réveiller notre conscience non seulement de citoyen mais d'humanité.
    Je souhaite pour tous la possibilité de se faire entendre pour ce choix.
    Nos politiques ne tiennent pas leurs engagements et non aucune ligne de conduite voir la valse des choix énergétiques.
    Incohérence totale.

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire