La retraite à 60 ans : mode d'emploi

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi matin, souhaiter un décret sur le retour à la retraite à 60 ans dans les trois semaines. Ce retour concernerait les personnes ayant commencé à travailler tôt.

Margaux de Frouville
Margaux de Frouville
Le 23/05/2012 à 12:46
Mis à jour le 23/05/2012 à 15:12

Le décret permettant le départ à la retraite à 60 ans des salariés ayant commencé à travailler tôt prendra en compte les périodes de chômage, en plus des congés maladie et maternité, a indiqué ce mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Ce décret, qui doit être adopté d'ici trois semaines, "concerne ceux qui ont commencé à travailler jeune, qui ont cotisé 41,5 annuités, en prenant en considération les périodes de maladie, chômage, invalidité, et qui souhaitent partir à 60 ans", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres.

La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, avait de son côté expliqué le 18 mai que "les congés maternité (seraient) évidemment comptabilisés dans cette période-là, de même que les périodes de service militaire" et "les périodes de maladie, dans certaines limites". Elle n'avait par contre pas précisé que les périodes de chômage seraient prises en compte.

Les syndicats souhaitent de leur côté que soient prises en compte les périodes dites "validées" de chômage et les majorations de trimestres pour enfant.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?