En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La philosophie a pour mission de réfléchir à partir de la vie

Mis à jour le
338.186 candidats ont planché sur la philosophie lundi 17 juin.
 

Alors que plus de 300.000 lycéens ont planché lundi matin sur l'épreuve de philo, Robin Galhac, professeur de philosophie a répondu aux questions de BFMTV.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • psykocrate
    psykocrate     

    La philosophie, est vitale. La psychologie, est vitale. La psychanalyse est vitale. La politique est vitale....Je m'étonne juste, que leur bienfait soit si...indétectable à loeil nu, dans : l'aujourd'hui.
    Combien de fois, vous avez rencontrez un ancien-fou qui vous a dit : "Oui, il y a un an, j'étais un malade mental...aujourd'hui sa va mieux, j'ai monté ma start-up...je serai bientot coté en bourse".
    Oui, hier on pensai que demain serait meilleur, aujourdh'ui on se dit que demain sera meilleur...l'idéal ne réalise jamais, il n'est jamais dans le présent, jamais aujourd'hui. Toute ces pseudos sciences relèvent de la théorie idéalisé.
    La carotte est éternellement inaccéssible, mais elle fait bien avancé la mule.

  • A Jamais
    A Jamais     

    On ressent surtout le vivier de sujet d'intellectuel, sujet tous plus inutile les uns que les autres, à trop se croire sage on finit par tomber dans le déni et se croire au dessus du lot, c'est ça la philo' aujourd'hui, capable de faire croire que la théorie du genre c'est un grand pas pour l'humanité, ou encore que si on le désir on pourrait marcher sur la tête et avoir la bite à la place du nez.

  • leane
    leane     

    Y en a qui n'ont jamais du faire de philo alors...Pourtant, en écoutant désir, pour ne mentionner que lui, on perçoit un raisonnement profond, vif, (le regard surtout), on ressent l'homme qui réfléchit sans cesse, pèse adroitement le pour et le contre, le plein et le vide...(pour le plein, je parle des caisses...).

  • deorkash
    deorkash     

    La philosophie a donné la base à tout ce que vous connaissez. (ok la vrai philosophie); la méthaphysique et physique qui a permet tout ce qui est mécanique; les premier fondement de la politique, les droit d'égalité des hommes etc... Tout les fondement sociétaire viennent de la phylosophie antique.(même le principe d'égalité homme femme par exemple => Platon a été le premier à en parler par exemple). Ok la philo en cours est souvent loin de la vrai philosophie.

  • A Jamais
    A Jamais     

    La philo' c'est vraiment de la merde dans 75% des cas, avec des sujets du genre "pourquoi avons-nous cinq doigts à la main ?" ou encore "Si demain est hier, et que hier est aujourd'hui, où suis-je ?"...putain de philo' à deux balles, les sujets dignes d'intérêts y sont souvent bradés sur l'autel de la pluralité intellectuelle des bobo.

  • MICK Bravo
    MICK Bravo     

    > Il parait que : "La philosophie a pour mission de réfléchir à partir de la vie" . . . Constat : La tête de l ' État actuel est NUL EN PHILOSOPHIE ! ! ! <

  • Max 85
    Max 85     

    La philosophie un bien grand mot pour pas grand chose ,

  • Bamboula
    Bamboula     

    Un peu d'humour: http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/15/bacchus-laureat/

Votre réponse
Postez un commentaire