En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La pause dèj’ des Français n'est plus ce qu'elle était
 

Il y a 20 ans, la pause déjeuner des Français durait 1h30. Aujourd'hui... 22 minutes seulement ! C'est le résultat d'une étude du groupe de protection social Malakoff Médéric, qui dénonce notamment des «rythmes de travail intensifiés»...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • Rod__
    Rod__     

    Pour info je travaille en Allemagne et on fait minimum 40h/semaine, tout du moins dans notre entreprise. Je ne connais personne aux 35h ou 39h ici aussi... donc ta première affirmation :s

  • Rod__
    Rod__     

    Le travail fait plus partie de la vie des gens ici c'est un fait, par contre le week-end, ils se lachent.

    Quand à la politique qui veux adopter le même modèle que l'allemagne, ca ne peut pas marcher: trop de différences et de toute manière, l'industrie francaise et allemande ne sont absolument pas comparable (en terme de puissance).

    Pour revenir à la pause dej, dans notre entreprise, on est libre de prendre une pause qui peut durer jusqu'à 1h. Mais cela dépend des entreprises.

  • papito64
    papito64     

    faut pas se plaindre,il y a les comités hygiène sécurité les délégués ect ect!! et dans 5 ans cela se fera en trente seconde un suppo et au boulot t'aura meme pas le temps de roter

  • Lolo751493
    Lolo751493     

    Je ne connais pas la pause déjeune !
    je travail pour un sav tv sur paris avec 11 clients minimums a faire par jour dans toute la capital avec des tranches horaire très serré. pas le temps de manger sinon nous sommes en retard et la direction....nous tombe dessus.
    total 16 kilo pris en 5ans de métier ! merci les patrons!!!! façon vue les salaires de misère et les horaire de fous (levé a 5h arrivé a 6h30 du mat finir vers.....15h 17h 18h...) j'ai pas les moyens de manger plusieurs fois par jour !!!!!!

  • marcel 78
    marcel 78     

    Lorsque je vais à la perception, me plaindre que j'ai reçu des impôts majorés qui n'ont rien à voir avec moi ,que j'ai fais la que pendant 2 heures et que l'on me ferme le rideau sous le nez parce que la pendule approche de midi , et qu'en redescendant , j'ai une prune pour dépassement de stationnement ,ai-je affaire aux fonctionnaires oui ou non ? Cela s'est passé à CERGY

  • euzat
    euzat     

    +1 a quand une pillule pour bouffer ?

  • UnboboUMPS
    UnboboUMPS     

    Pour une fois, je vais être complètement d'accord avec vous cher Alancienne.

  • sty
    sty     

    Faut arrêter de taper sur les fonctionnaires! pauvre idiot, est ce que tu sais qu'il n'y a plus de fonctionnaire mais des agents de collectivités territoriales? Attaques toi aux vrai fonctionnaires. ceux qui te diriges. Parle de choses que tu maîtrises stp. T comme la plupart des neuneus de base. renseignes toi avant de poser un post.

  • Quilla-Huasi
    Quilla-Huasi     

    Où je travaille (obligé de s'expatrier étant donné les salaires proposés en France pour les jeunes diplômé -autre débat) nous avons une heure de pause et c'est comme ça au niveau National: Public/Privé
    *
    Comme je regrette la France pour nos 2h de coupure qui permet de revenir chez soi pour manger et prendre un café et revenir plus productif que jamais.
    *
    Si la France a une des meilleures productivité au monde c'est bien grâce à nos avantages sociaux.
    *
    Maintenant ceux qui vivent loin de leur lieu de travail, c'est pas ma faute !*
    P'tite boutade: Vraiment des philanthrope Malakoff-Médéric: Guillaume Sarkozy Président! Chiche !

  • Alancienne
    Alancienne     

    moi perso , manger en "15 minute" sa me dérange pas .... bon aller je triche .... on dit 20 minute ( si on compte une clope ) ... et je trouve même cette "obligation" "de 1h20" ( dans certaine entreprise ) de pause obligatoire plutot chiant pour plusieur raison : 1 - perso rester 1h20 dans la cantine de "l'entreprise" non merci ... quand on voit le bordel sonore qu'il y'a .... plus toute cette masse de personne qui refait entre "midi et deux" le monde de l'entreprise "à sa maniere" ou le monde générale ... et de 2 - n'habitant pas forcement à cotés des tafs proposé ( les joies du cdd ) , perso manger en 20 minute si je peux "sortir 1h en avance" alors je prefere ... on evite les bouchons , cela nous laisf ,se 1 heure pour aller faire quelques achat en centre-ville avec "le soleil" ( quand y'en a ) bre moi je trouve justement que cette "obligation" de manger en temps "d'heure" est plutot chiante... et si en plus on pense à tous ceux qui non pas forcement de "cantine" dans leur entreprise , et qui bouffe une salade ou un vieux sandwich ( qui est deja à 4.50 euros ) pour pas "fusil" le salaire du mois , perso je suis pas sur que sa les arranges le coups des 1h20.... ( dsl pour les fautes)

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire