En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

PARIS (Reuters) - Le conseil des ministres a examiné mercredi un décret sur le relèvement du traitement des 1,1 million de fonctionnaires français,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

39 opinions
  • JFFV
    JFFV     

    Pour Félicitie : amalgame. Les salariés (du public) embauchés en CDD (comme ASC dans des/l'administration(s) ou ICT à la DGA - excusez-moi, mais je n'ai pas le temps de développer. Vous pourrez trouver sur la toile tout plein d'infos. sur ces éléments) ne sont pas fonctionnaires. CQFD. C'est une tautologie, une lapalissade. En général, ils sont embauchés pour un premier contrat de 3 ans, renouvelable une fois, puis leur contrat devient un CDI (ils sont donc titulaires, comme dans le privé. Cf. toute bonne convention collective). C'est la loi. Attention à la distinction que vous ne faîtes pas entre contrat de droit privé et contrat de droit public. Attention aussi au terme "contractuel" utilisé à tort et à travers.
    D'autre part, puisque vous utilisez le terme "intéressant", je vous informe qu'il vaut mieux être ICT à la DGA que fonctionnaire (cas général). En effet, la paye est supérieure et les fameux "avantages" sont les mêmes. Bien cordialement. JF. PS : comme quoi, tout dépend des situations. Donc, pas d'amalgames. Vous pouvez aussi vous documenter et creuser un peu en lisant quelques notes et rapports de la Cour des Comptes concernant les agences publiques et autres, la DGAC (une administration pourtant) et bien d'autres organismes. Bien cordialement. JF. PS : SVP : à tous, creusez un peu et voyez un peu plus loin que les avantages de votre voisin. Tiens, un exemple : les avantages fiscaux de certaines professions. Celles, par exemple, qui font l'opinion publique, mais qui ne sont pas l'opinion publique. Il y en a pas mal dans le 16ème. où j'habite.

  • JFFV
    JFFV     

    En réponse : ne pas mélanger choux et roses. Comme vous l'écrivez, "passez des concours". Ben, vous aussi. Comme ça, ascenseur "social" et, pouf, vous serez sous-chefaillon un jour avec la paye en rapport. Vous payez votre assurance complémentaire maladie ("mutuelle") ? Ben, comme tout le monde ! Mais, il n'est pas précisé si c'est une "mutuelle" de fonctionnaires (avec ses avantageux avantages). Que vous payez des impôts (IRPP, TVA, etc...), un loyer, un ou des crédits, c'est on ne peut plus normal et très fréquent. En plus, il faut préciser qu'un grand nombre de fonctionnaires (ou équivalents) sont proprios.. Nous n'apprenons donc rien de nouveau. Idem pour le reste : cigarettes, céréales, autres charges, nourriture, etc... Un truc important que vous oubliez : dans certaines entités (pas toutes), on mange bien et pour pas cher. Et, quand on a un petit salaire, on a des avantages pour les vacances (le prix, par exemple). Etc, etc pour les "avantages". Par contre, points importants soulevés : le manque d'effectifs. Faux problème. Il s'agit d'une question d'organisation, de volonté, de volontarisme, d'engagement, de responsabilité, de responsabilisation, de motivation de tous et de management et d'implication de ce et de ceux qu'on nomme "hiérarchie". Et là, le bat blesse, comme toujours. Dans ces systèmes, les chefs ne sont pas responsables. Idem pour leurs collaborateurs. Car la hiérarchie, hélas, existe et chacun en est très satisfait. Trop de niveaux ! Concernant la pause café (ou autre truc) qui s'éternise, idem. Chacun est responsable. Et, s'il y a un problème (quelconque) dans un service/département/bureau/(une)sous-direction/(une)direction/etc......., il faut parfois/souvent changer la tête pour que ça reparte. On peut aussi changer des éléments internes (les petits et les moyens) qui ne servent à rien. Le fonctionnaire (et/ou équivalent) n'est ni faillible, ni inamovible ! Enfin, vivent la LOLF et la RGPP : ça donne des excuses à beaucoup de gens, du boulot à certains, moins à d'autres (normal : évolution, mutation. Cf. analyse systémique). Mais il fallait enfin le faire. Le problème, c'est que tout le monde n'a pas encore tout compris. Et pourtant, ça date. Bien cordialement. JF.
    PS : dans votre cas, la CMU (et le RSA) : hors sujet. Re PS : vous avez écrit "mon statut", c'était trop fort, non ? Ca aussi, c'est un problème dans notre publique fonction : le statut. A quand un "statut" comme dans le privé ? Par exemple, celui des banques. Et à quand des passerelles public-privé, comme ailleurs ? J'espère que mes kids verront ces changement quand ils seront en age de travailler. Re re PS : il faudra aussi parler du salaire moyen (et du médian) des salariés du privé VS ceux du public, de l'age moyen de départ à la retraite des salariés de la fonction publique (en général), des avantages en terme de logements (locatifs), des différentes couvertures en cas de pépins (maladies, longues maladies (et payes associées)), etc..... Re re re re PS : je suis disposé à discuter de tout, à comparer, à énumérer. FYI : j'ai bossé dans une SSII, dans différentes banques (cadre) et suis actuellement cadre (catégorie A pour les initiés) dans l'administration (en repartant de .... zéro. Normal : statutS + syndicats + "membres du corps"). Au fait, c'est quand la prochaine augmentation de masse ? Merci pour le tuyau.

  • poltergeist31
    poltergeist31     

    Tu parles de te faire virer, insensé un fonctionnaire qui se fait virer doit etre une veritable tache, un boulet pour la société, il y acertainement des fonctionnaire meritants ,mais j'en connais tellement d'autres qui sont des caricatures d'eux même que s'en est triste a mourrir, mais accorder une hausse de salaire est du foutage de gueule de premiere, alors qu'on parle d'effort national, honte a vous les ronds de cuir

  • pratique
    pratique     

    Aaaaah! la voilà la méchante austérité pour les fonctionnaires. Le problème des 2% est inégal chez les "fonctionnaires"!
    Entre celui qui aura 2% par rapport à son smic, c'est peanuts! et celui, haut fonctionnaire, qui gagne plus de 8000 € brut mensuel. Cherchez l'égalité. il aurait mieux fallu ne pas penser globalement. Merci à la journaliste qui aide le gouvernement, à faire passer la pilule.

  • djako
    djako     

    c' est aussi les arguments des "anti fonctionnaires"

  • MCV
    MCV     

    ET LES FONCTIONNAIRES RETRAITES SERONT-ILS CONCERNES PAR CETTE AUGMENTATION ?

  • Réaliste12
    Réaliste12     

    C'est vrai mais je parlai de statut..mais bon nous pouvons prendre le cas de l'éducation nationale ou le taux d'arrêt maladie est d'absenteisme est très elevé le vendredi et le lundi juste pour augmenter la durée du weekd-end...cherchez l'erreur. Je vous salut bien continuer à nous prendre pour des cons, mais ne venez pas pleurer que l'on vous crache à la figure. Vous êtes des privilégiés alors un peu de respect pour vos employeurs qui vous financent. Si vous ne faites pas grand chose au moins ne nous faites pas chier en nous empêchant de travailler avec des grèves. SVP arrêter de prendre vos air de Monsieur je sais tout..ayez un peu de retenu. Faites attention au stress.

  • fox4
    fox4     

    ça tombe bien réaliste, moi je conchie les crétins de votre espèce, qui par votre analyse vis à vis de l'annulation des trains, prouvent qu'ils ne maîtrisent nullement le sujet: depuis quand la SNCF est dépend d'un ministère ?? Vous êtes encore plus ridicule dans votre pseudo analyse... ceci dit, continuez à bien vous amusez dans votre vie qui n'a pas l'air des plus intéressante !!! J’espère juste qu'aujourd'hui, un méchant fonctionnaire prendra bien son temps juste pour vous faire chier, de manière directe ou indirecte, histoire que vous puissiez dire des bêtises plus grosses que vous (visiblement vous êtes un puits sans fond en la matière !!!)

  • Réaliste12
    Réaliste12     

    Le seul moyen que le service soit de qualité c'est de mettre la pression et privatiser...le danemark a tout privatiser...les prélévements sont un peu plus elevé quand France mais cela marche à merveille. Les services sont de qualités et les gens respectueux. Pour info, je n'ai aucune jalousie envers les fonctionnaires mais de la haine, je déteste cette population...et effectivement s'ils me font chier en annulant , retardant les trains je leur rend bien en me mettant à leur niveau et leur parle comme à de la merde...cela me détend et eux les énerves..ils ne sont pas plus productif pour autant..mais bon nous ne sommes plus a ce niveau de détails. Les seuls que je respecte sont le milieux hosptialiers..
    Rappelez vous même coluche mettait en doute vos capacité à travailler..

  • fox4
    fox4     

    allez les gars, juste pour vous faire plaisir, demain je démissionne mais c'est vraiment pour que vous puissiez dormir tranquille... Par contre, j’espère pour vous que vous n'aurez pas besoin de l'un des nantis comme vous les appelez parce que tout le monde se plaint de la détérioration du service public: c'est sûr qu'avec des ignorants comme vous deux (et encore je suis poli...), certains des dits nantis voudront traîner des pieds juste pour vous faire chier... et vous l'aurez bien mérité !!! surtout si il s'agit par exemple d'un personnel hospitalier qui de ce fait pourrait malencontreusement vous laisser vous vider de votre sang (selon vous) alors que vous avez un ongle retourné... Après chacun ses choix de carrière, j'ai choisi de servir mon pays et mes concitoyens, j'estime normal d'avoir un semblant de reconnaissance en retour... vu mon job (mon ministre de tutelle est Mr Valls), je pense prendre un peu plus de risque que vous en étant sur la voie publique que vous dans vos petits bureaux bien confortables... allez je vous laisse à votre jalousie puis je vais en profiter pour prévoir mes prochains congés maladies vu que c'est le sport national dans le public... Amusez vous bien !!!

Lire la suite des opinions (39)

Votre réponse
Postez un commentaire