En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les alsaciens rejettent la la fusion de leurs institutions
 

La fusion du conseil régional d'Alsace avec les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, soumise dimanche à un référendum, a recueilli un « non » massif des électeurs du Haut-Rhin et une forte abstention dans toute la région.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • kheperouseth
    kheperouseth     

    Merci de respecter le choix des électeurs, au lieu de les traiter d'imbéciles sans cerveau !!!

  • Sus aux menteurs
    Sus aux menteurs     

    n'est pas de BZZ...

  • Entre miel et fiel
    Entre miel et fiel     

    doit avoir le bourdon... Patrice te...

  • kheperouseth
    kheperouseth     

    Merci Achille de traiter les alsaciens de veaux et de culs terreux sans discernement. Cependant, allez donc expliquer à un alsacien du sundgau que la majorité des centres de décision vont être transférés à Strasbourg (ville où il ne met pour ainsi dire jamais les pieds). Allez lui expliquer aussi, que, sous prétexte d'économies ce sont les postes d'élus les plus proches de lui qui vont être supprimés. La vérité Achille, c'est que ce référundum a été très mal organisé, et surtout très mal expliqué à la population, par ces élus qui étaient tellement sûrs que le oui l'emporterait. Et c'est bien fait pour eux !!!

  • migtul 13
    migtul 13     

    Est-ce avec des referendums que la France s'est constituée sous l'Ancien-Régime ? On n'a pas demandé leur avis aux Bretons, ni aux Savoyards, ni aux Corses.Les grands projets ne se font pas par le peuple, mais par les politiques ayant une vision. Je sais que mon propos n'est pas très démocratique, mais l'exemple Alsacien, me donne raison. Quant à ceux qui voient derrière ces projets la main mystérieuse de l'Amérique libre-échangiste, dominatrice etc..., laissons les à leurs fantasmes.

  • Verly
    Verly     

    ...aux quatre-vingt dix membres de la ligue savoysienne.

  • Verly
    Verly     

    ...expose parfaitement la situation.

  • achille34
    achille34     

    Et voila ! Une fois encore le Général de Gaulle avait raison ; « les Français sont des veaux » je rajouterai orgueilleux. Fidèle au symbole du coq tous ergots sortis, qui réagit d’une façon reflexe mais sans discernement « ils » ont rejeté le référendum sur une des clés de la réduction des dépenses de l’Etat je veux parler de la fusion des administrations Alsacienne. Une idée en or qui aurait pu aboutir enfin à une refonte totale de notre paysage administratif ultra dépensier mais… la lutte des castes est la plus forte. Lorsque l’on considère déjà l’appellation des régions « le Haut Rhin » et « le Bas Rhin » cela donne déjà une idée de la revendication identitaire des uns et des autres. Un petit peu comme dans l’armée ou il existait les Officiers et…le bas militaire traduit plus tard par le « sous officier » sorte de sous homme à la solde des Officiers. C’est lamentable, « ils » sont lamentables et « ils »méritent le marasme dans lequel « ils » sont plongés. Ceux sont cela même qui vont envahir nos rues pour revendiquer une augmentation de salaire ou une diminution de nos impôts et « ils » croiront ferme qu’ils » sont dans le vrai qu’ « ils » ont la légitimité pour le faire. Personnellement je considère que nous avons dans la vie que ce que nous méritons et je « leurs » souhaite de vivre de regrets eu égard aux prochaines privations dont « ils » feront l’objet.

  • Verly
    Verly     

    ...l'auteur est cité eb référence et de toute façon ça ne change rien à la pertinence du contenu. L'article mérite un copier-collr pour une diffusion plus large.

  • BOfe
    BOfe     

    Où certains içi bas ,qui juraient que sur le référendum (mariage..),que le peuple est souverain....là,il y a référendum,le peuple a décidé...et bien maintenant le peuple est sôt, n'a rien compris,on lui a mal expliqué...
    Un seul constat:on voit le mépris qu'ils ont du peuple...d'accord avec moi noémie et..

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire