En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La France a-t-elle vraiment perdu son triple A ?
 

Vendredi dernier, l'agence de notation Standard & Poor's a dégradé la note française de AAA à AA+. Quatre jours plus tard, Moody's a de son côté confirmé le triple A de la France. Alors, la France a-t-elle vraiment perdu son AAA?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

42 opinions
  • aldamo
    aldamo     

    c'est je pense des ecrans de fumée pour nous faire avaler des couleuvres et nous endormir en branchant des aspirateurs sur nos ressources et apres ils diront qu'ils sont les plus forts

  • gpur
    gpur     

    Je rêve, j'hallucine de voir une entreprise privé (Agence Standard & poor's) intervenir pour juger la capacité financière des états du monde et leurs attribuer une note de valorisation bancaire. Je ne comprends pas que les états unis d'Amérique en faillite depuis bien longtemps n'ai jamais été cité par cette agence privé pour comme actuellement- envers certains états- retirer le triple AAA des états unis ??????? .
    En conclusion je dis que cette entreprise privé intervient dans les finances des états comme un capitaliste qui tout seul veut dominer le monde et pour cela s'octroyer toute la maitrise des techniques financières, alors soyons sérieux il appartient de créer un organisme international charger de faire un rapport financier à partir d'un audite des finances des différents pays du monde pour que l'équité soit assuré en fonction des parités monétiques et des échanges financiers internationaux.
    Aujourd'hui nous vivons une guerre financière entre l'Europe, les états unis en faillite avec un arbitre la chine, la dépolarisation financière nord sud (Europe, chine) doit subir la faillite de l'est, l'ouest (Russie, états unis) cette remise en cause des équilibres financier ne peut se réaliser sans dommage pour les pays occidentaux dont la France fait partie.
    Il va s'en dire que cette politique pro américaine sarkoziste est créée pour permettre la remise sur pied des finances américaine et conserver un partenariat économique avec ce pays. Le coup d'annonce de la perte du triple AAA n'est pas anodin mais voulu politiquement sans se soucier s'il spolie le peuple français.

  • FDG
    FDG     

    La différence entre nous, le peuple de France, la nation Française et les agences de notation c'est qu'elles ne peuvent pas vivre sans nous alors que nous si ;) Et si on faisait fuir Standar's & Poor et compagnie comme nos frères tunisiens ont fait fuir Ben Ali ?!!

  • njack
    njack     

    La différence entre la gauche et la droite est bien dans "la justice sociale" que les gens de droites veulent absolument suprimer en faisant campagne sur les assistés , lorsqque je lis les conneries d'un wauquiez c'est à vomir , on dirait qu'il y a du boulot et que les gens ne veulent pas bosser c'est tout , n'est-ce pas trop facile ? 1 millions de chomeurs en 5 ans , qui dit mieux , "Mitterrand ne leur suffit plus ... Maintenant ils évoquent Clovis parce qu'il a cassé le vase de Soissons !!!.jamais de leur faute , toujours la faute des autres , pour justifier leur incompètence la première des choses est de dire oui mais en 36 sous jospin patati .......patata , ils sont mèdiocres ces gens de la secte de l'ump responsable de rien , tant mieux ils vont desormais etre responsable de rien cette fois .

  • JAQUADIT
    JAQUADIT     

    AAA. rien que le pognon. Moi je suis dans la merde et j'ai peur . je n'arrive pas a avoir de l'argent car ma banque dit non à mon distributeur et je ne sais pas pourquoi . je ne suis pas à découvert . j'ai beau les contacter par email et par telephone mais rien n'y fait . Je ne suis pas la seule . Je ne peux meme pas faire de course car meme là ma carte ne passe pas et je le repète je ne suis pas à decouvert.... . je les quitte sans regret.

  • démocrite
    démocrite     

    voilà mes vœux pour 2012 ,je vous propose de sentir leur souffle contre votre visage et dans découdre avec eux de vous décoller de votre PC et ce jour là si il bouge le petit doigt contre nos réforme ;on leur ferme leur G…..Ca c’est du concret c’est pas du rêve c’est notre seul chance de nous en sortir .Croyez vous qu’ils ont le choix autre que de la fermer .LES GRANDS groupes de la distribution leur frics c’est avec nous sur place qu’ils sont obligé de faire leur fric Faisons les plier soyons un exemple pour nos amis les espagnoles ,les italiens l’Europe .Je vous propose de vous battre et de décoller votre séant de votre chaise et vous le répète. Lisez bien entre les lignes.je vous donne un peu d’espoir et ce sera mon cadeau pour 2012 .Pour ceci il faut retourner en 1981 et à la victoire de la gauche entre parenthèses ,la vraie .Dans ce gouvernement ,il y eu des ministres communistes ,qui ont œuvré pour la gauche, le petit peuple .Mais notre inconscience et notre inexpérience ,ne nous a pas permit de nous battre contre une droite revancharde, à ce moment la ,je me souviens Mr Ralite a voulu réformer le milieu hospitalier et là j’ai compris notre erreur ,la droite est sortie dans la rue et nous nous n’avons même pas réagit ,quand les mandarins sont sorti dans la rue nous aurions du faire de même et face à eux ,nous leur aurions dit rentrez chez vous nous avons voté pour ce gouvernement et le rapport de force se serait inversé ,la force de la gauche ne réside pas dans son président ,mais l’accompagnement de notre vote ,voter ce n’est pas mettre seulement un bulletin dans une urne et rentrer chez soit. La droite n’a pas besoin de son peuple elle détient tout, par contre la gauche a besoin de ceux par lesquelles elle aura été élu. Oui nous allons avoir besoin de faire des efforts pour réussir, mais pas celui de l’austérité ce sera celui de la participation .La démocratie participative sans elle nous ni parviendrons pas. Seul un fort mouvement de masse apportera du changement .Pas de paix sociale il n’en est pas question la paix sociale a été notre seconde erreur Bien à vous

  • leane150
    leane150     

    n'est ce pas encore une entourloupe pour nous faire avaler les réformes du fameux sommet social , travailler plus, gagner moins, n 'est pas encore une maneuvre souhaitée par NS

  • briseuse de rêve
    briseuse de rêve     

    C'est bizarre, on confime un AAA avec une dette de 1200 milliard de dette en 2007 sans aucune vraie réforme depuis 30 ans et en 2012 aprés une crise sans précédent depuis 1929 en plus costaud, et après des efforts pour réformer la France, cela prouve un courage exceptionnel, une agence américaine qui s'est trompé avec les subprime en beauté avec une note AAA se permet de la dégrader. Si l'europe est défaillante et refuse de se moderniser est-ce la faute de Sarkosy alors qu'il se bat comme personne pour entrainer ces peureux vers la réforme! Scandaleux! et toute la classe politique française devrait manifester dans l'unité pour mettre ces agences au pas!

  • domi13
    domi13     

    Comment peut-on avoir 20/20 ou 19/20 avec un tel déficit, et quelque soit le pays. C'est l'école des Fans. des concurrents à feu Jacques Martin.

  • mystic59
    mystic59     

    Je trouve la question de RMC "bizarre",...comment peut-on de notre lucarne déterminer si la France a ou non perdu son 3A?...C'est déjà super compliqué d'y comprendre toutes les finesses de la sphère politico finançière, pour déterminer une réponse à cette question...Je me demande qui d'ailleurs pose cette question, et qui peut y répondre sérieusement !...

Lire la suite des opinions (42)

Votre réponse
Postez un commentaire