En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
A compter du 1er novembre, la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans, au lieu de 16 ans auparavant.
 

Les candidats qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, mais ne pourront que conduire au premier jour de leur majorité. La conduite accompagnée était auparavant accessible à partir de l'âge de 16 ans seulement. 

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • toshi
    toshi     

    A quoi ça sert ? Il en est même qui parle de délivrer le permis à 16 ans comme aux USA ! Sauf que chez nous, 90% des assureurs refusent d'assurer les jeunes permis de moins de 23 ans !!!!

    yin yang
    yin yang      (réponse à toshi)

    Mais justement, renseignez vous, les assurances assurent plus facilement les jeunes qui ont bénéficié de la conduite accompagnée !!!! Et c'est normal puisqu'ils causent moins d'accidents que ceux qui auront commencé à 18 ans. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut critiquer et être contre une mesure qui fonctionne bien...

    toshi
    toshi      (réponse à yin yang)

    Tout faux !! Il y a un peu plus de 2 ans je n'ai aucune difficulté à trouver une assurance pour ma fille qui n'avait pas fait la conduite accompagnée et c'est cette même assurance qui a refusé aujourd'hui d'assurer mon fils qui a fait la conduite accompagnée. Arrêtez de prendre pour argent comptant ce que vous entendez ou lisez dans les médias.

    yin yang
    yin yang      (réponse à toshi)

    Mais changez donc d'assurance au lieu de prendre les autres pour des idiots. Vous pensez bien que si je vous dis ça c'est aussi parce que j'ai du faire assurer ma fille. Pas de difficulté et pas de surprime (je veux pas faire de la pub mais les assurances auto du CA sont très intéressantes... mais ce n'est qu'un exemple). Et je suis bien contente que mon fils puisse bénéficier de la conduite accompagnée dès l'année prochaine et 1 an d'expérience de plus sur la route. Car les assurances c'est une chose, mais ça ne remet pas en cause les avantages de la conduite accompagnée !!!

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à toshi)

    Euh .. vous êtes certains de vos chiffres là ? ça fait beaucoup quand même hein ^^

    toshi
    toshi      (réponse à trueblabla)

    I l y a même des compagnies qui refusent d'assurer les jeunes conducteurs sur le contrat des parents qui ont 50% de bonus depuis plus de 10 ans, voire qui refusent d'assurer tout jeune conducteur !!

    toshi
    toshi      (réponse à trueblabla)

    Essayez d'assurer un jeune aujourd'hui et vous verrez ! Les règles au sein des compagnies ont fortement évoluées au cours de ces trois dernières années. Ma fille qui a été assurée il y a plus de deux ans sans aucun sinistres a failli voir son contrat résilié si elle n'avait pas eu 23 ans cette année ! Et impossible d'assurer mon fils jeune conducteur de 20 ans dans cette même assurance.

  • vivelamorille
    vivelamorille     

    Pas question pour mes enfants de conduire avant 18 ans ... question de maturité ... et il y a assez de jeunes morts comme ça dans les cimetières.
    Chez moi c'est moi qui commande point barre ... je suis cool sur beaucoup mais pas pour ça.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à vivelamorille)

    Vous savez, la maturité au volant, ça s'acquiert en conduisant .. Et quoi de mieux qu'un apperntissage au quotidien aavec un parent pendant 2 ou 3 ans ... . Moi, en tant que parent, je préfère ça à seulement 20 heures sans n'avoir jamais conduit avant .. . Mais sur, il faut pour cela un investissement des parents. Il n'est pas question de qui commande ou pas ...

    yin yang
    yin yang      (réponse à vivelamorille)

    C'est curieux comme raisonnement quand on sait que ceux qui passent par la conduite accompagnée ont moins d'accident (donc moins de mort) que ceux qui le passent à 18 ans... ça fait presque 30 ans que la conduite accompagnée existe et elle a largement fait ses preuves, pourquoi être à ce point contre ???

    vacheàlait
    vacheàlait      (réponse à vivelamorille)

    +++ !
    A 16 ans, la priorité, c'est leur sécurité, leur éducation
    A 16 ans, la priorité, c'est le bac

    Mais surement pas d'aller se tuer sur les routes, surement pas de s'intéresser à "la politique" quoiqu'on leur promette... Les parents que nous sommes, tirons leçons de nos expériences avec "la bonne parole des Politiques" !

    Rassurez vous là haut, les parents censés vont se charger de "votre campagne" !

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à vacheàlait)

    Et à 18 ans c'est quoi ? Ben pour beaucoup c'est le boulot, pour les autres, c'est études + boulot ... Alors le permis, ben c'est la galère aussi hein .. . Puis ce sujet ne concerne que les concernés si j'ose dire. C'est les parents qui décideront. :D

  • mulot olivier
    mulot olivier     

    je m occupe d un jeune apprenti il a 15 ans , quand je lui demande d aller me chercher des pièces il me dit qu il n a pas le droit de monter sur un escabeau et vous voulez les faires conduire?

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à mulot olivier)

    Ben c'est la loi hein.Vous êtes le formateur aussi ( surtout ) .. et pas seulement le patron. Si ça vous ennuie, prenez un salarié qui fera le boulot pour lequel il est qualifié. Ben là c'est pareil. Les parents seront les formateurs et c'est très bien.

  • vacheàlait
    vacheàlait     

    De toute façon, COMME LE RESTE !
    ON NE NOUS DEMANDE PAS NOTRE AVIS !

    Mais avant de penser aux "avantages" des gamins (si s'en est un !) ...
    Cherchez les leurs !

  • fifi0682
    fifi0682     

    c'est étrange car à 15 ans, on ne vote pas encore! A mais, 15 ans en 2014 font 18 en 2017! !!!!

    vivelamorille
    vivelamorille      (réponse à fifi0682)

    Bien sur que c'est calculé.

  • trueblabla
    trueblabla     

    Très bonne chose.

    R.I.P
    R.I.P      (réponse à trueblabla)

    Tres mauvaise chose

  • Lola 13
    Lola 13     

    Tres bonne mesure, plus vite ils auront acquis les reflexes, meilleure sera la conduite.

    R.I.P
    R.I.P      (réponse à Lola 13)

    N'importe quoi

  • patoche7591
    patoche7591     

    pour une fois qu'ils font une bonne chose on ne va pas critiquer .La CA c'est très bien pour les jeunes .

    R.I.P
    R.I.P      (réponse à patoche7591)

    Je ne trouve pas ,c'est bien certes, mais pas trop jeune .

  • crise-en-theme
    crise-en-theme     

    Bon alors si j'ai bien tout compris,le mec apprends à conduire à 15 ans..Il passe une leçon avant d'aller au boulot...Après ça leçon il part travailler chez le quincaillier du coin qui lui demande de lui chercher des outils en haut de l’étagère qui est à 3 m.Le jeune apprentis dit à son patron qu'il ne peut pas !! ha bon pourquoi ?? ben c'est la loi m'ssieur !!! on n'a pas le droit de monter sur un escabeau par ce c'est dangereux !!!

    crise-en-theme
    crise-en-theme      (réponse à crise-en-theme)

    cherchez l'erreur ???!!!

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à crise-en-theme)

    Pas besoin la comparaison est incongrue.

  •  JOHANN
    JOHANN     

    Pour une fois bonne réforme.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire