En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Exemple de "street pooling" en région parisienne.
 

Si le "street pooling", littéralement "la piscine de rue", donne à nos villes de faux airs de New York et amuse ceux qui s'y adonnent, 600.000 mètres cubes d'eau ont été ainsi gaspillés en moins d'un mois. Devant la multiplication de ces actes de vandalisme censés adoucir les périodes de fortes chaleurs, collectivités locales et forces de l'ordre sont dépassées.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • The Pourfendeur
    The Pourfendeur     

    Tout va à vau-l’eau.

  • raletrol42
    raletrol42     

    Le problème est surtout éducatif avant d'être communautaire dans ce pays..
    Les valeurs,le respect ne sont plus légion, on ne vit que dans l'égocentrisme et le consumérisme de dingues.
    Je vis dans un quartier dit populaire, et croyez moi, qu'au delà d'une communauté, c'est avant tout une éducation qui rend la vie pénible pour les "sans histoires" comme je nous appelle.
    J'ai des familles de pondeurs,certains (bien français mais qui n'ont jamais vu un contrat de travail de leur vie) qui rendent en plus,les vacances scolaires, un vrai enfer pour ceux qui bossent...
    Des gamins laissés toute la journée à traîner dehors, à faire des incivilités, des dégradations et j'en passe... prévenez la police, le bailleur hlm ou les services sociaux pour défaut d'éducation, et voyez les réponses... oh c'est pas grave, faut pas s'énerver pour ça ou il ne faut pas stigmatiser!!
    Les instances elles mêmes,ont baissé les bras, des pleutres qui craignent d'"enflammer" cette jeunesse qui ne sait répondre à ses frustrations que par la destruction des biens d'autrui.
    Le jour où un élu (local ou pas) aura les c.... d'instaurer une vraie police de proximité, qui verbalisera, mettra des amendes salées à ces parents démissionnaires sans aucune possibilité de transiger, les incivilités cesseront petit à petit.
    Pourquoi moi, vous... vous veilleriez à éduquer vos gamins, vous subiriez les incivilités du sponsorisé par les allocations et qui pourri la vie des "sans histoires"... renversez un de ces gamins qui traine jusqu'à point d'heure sans la surveillance d'un parent, et regardez ce qu'il se passera... vous vous irez en prison et vous payerez des indemnités à ces parents démissionnaires.
    La promiscuité est pénible pour beaucoup d'entre nous, mais le contexte actuel fait que nous n'avons pas d'autre choix pour se loger.
    Un dernier exemple parmi tant d'autres, et on me taxera sans doute d'envieux ou d'autres douceurs... deux de mes voisins.. l'un des pays de l'Est, son épouse voilée, deux gamins...en attendant le 3eme, deux voitures (et pas des Twingo), un F4 hlm, aucun des deux ne travaillent, toujours en vadrouille (l'essence est gratuite je suppose).Une famille rarement couchée avant 3h du matin, avec des gamins qui hurlent et sautent, on peut rapidement s'en rendre compte.. bon pas grave, ils n'ont pas besoin de se lever et puis les gosses vont à l'école quand ils y pensent....Nous on bosse.. ah ben on s'en cogne....ah j'oubliais, cet été ils partent, en avion, tous les 4, 3 semaines dans leur pays d'origine....ça sera "nos" vacances à nous, puiqu'aprés déduction faite de tous nos frais, et chargés payées, on ne pourra pas partir en vacances avec nos enfants pour la seconde année consécutives....
    A contrario, un autre voisin Algérien et sa famille, nombreuse oui, mais des enfants polis, scolarisés, qui ne font pas de bruit et respectent le voisinage... et on dira "les étrangers"... ne mélangeons pas tous.. ce n'est pas la culture mais l'éducation, je n'en démords pas.
    Qui est le dindon dans l'histoire?
    Je ne cautionne pas ceux qui en arrivent à amalgamer et voter certains extrêmes, mais je comprends,le ras le bol des sans histoires et ce que cela va finir par créer comme société complètement délabrée.
    L'autorité doit revenir, point. Sans cela notre société va sombrer dans le chaos.

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    " Val-de-Marne: Il se fait tabasser en protégeant une bouche à incendie...
    La victime, qui souhaite conserver l'anonymat, s'est faite agresser en tentant d' empêcher des jeunes d'ouvrir sauvagement et illégalement une bouche à incendie. "

    Rav22
    Rav22      (réponse à Boz Ramboz)

    On sait très bien qui commettent les incivilités. On ne pourra rien changer, c'est dans leur manière de se comporter. Et puis casser, détruire, incendier ... ils aiment ça. Vive la France de maintenant.

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Y'aura toujours des gens pour déverser leur mauvaise foi en expliquant par analogies fallacieuses que tout cela n'est pas grave, que c'est pas la fin du monde, que c'est pas la cause de tous les maux... tout comme tout ce qui est commis au quotidien au détriment de la société n'est pas grave.
    Pourtant ces milliers de petits actes cumulés finissent par avoir des conséquences bien plus graves que ce que les spécialistes de l'enfumage veulent bien nous faire croire.

  • MMDS
    MMDS     

    Mesure simple et a cout moindre a mettre en place en période de canicule: rendre les piscines gratuites. Je suis sur qu'a choisir entre street pooling et piscine municipale, le choix sera vite fait!

    Rav22
    Rav22      (réponse à MMDS)

    Et si les piscines sont gratuites, Elle seront vite saccagées et les gens "normaux" n'y mettront plus les pieds.

  • bkk
    bkk     

    Merci pour le titre "L'explosion..." C'est pas cool quand on arrive sur le site...

  • makana
    makana     

    Les parents laissent faire , la police ......il y en a pas ,les gosses des quartiers auraient torts de se priver !!

  • raletrol42
    raletrol42     

    Mais que n'avez vous pas compris que cette société se fiche pas mal des conséquences de ses actes, anodins ou non, puisqu'on a déréponsabilisé tout le monde de tout depuis des lustres.. ce n'est la faute de personne ou bien des autres, si un gamin fait une boulette on lui trouve un prétexte ou une circonstance atténuante.. de plus en plus on laisse faire, des petits riens,qui empoisonnent souvent le quotidien des gens "sans histoires" et on récolte une société bourrées d'incivilités, d'irrespect, de gamins de 5 ans qui font la loi,traînent à longueur de temps dans la rue, et des parents pondeurs démissionnaires.
    On va mettre cela sur le dos de la canicule, qu'ils n'ont pas les "moyens" d'aller à la piscine (mais on un portable dernier cri) et j'en passe..c'est juste de l'irrespect, de l'égocentrisme. Qu'on présente la note aux familles de ce quartiers et si pas "les moyens" de réparer les âneries de leurs progénitures,saisie sur les prestations sociales..vous verrez s'ils ne regarderont pas à deux fois à gaspiller ce que les autres payent ordinairement pour eux... je suis modeste, j'apprends à mes gamins que la frustration c'est une chose de la vie, et que si je n'ai pas les moyens de me payer quelque chose, je ne le "prends" pas d'office sous prétexte "que tout le monde à droit".. mais on veut mettre tout le monde au même échelon, qu'on le mérite ou pas.. résultat.. société où tout est dû surtout en en faisant le moins possible..

    lazareto
    lazareto      (réponse à raletrol42)

    excellente analyse , la solution : la sanction . mais dans notre société ce sont toujours les memes qui paient ( les gens normaux qui bossent )

Votre réponse
Postez un commentaire