En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L’Etat doit-il produire et commercialiser le cannabis?
 

L’Etat doit-il produire et commercialiser le cannabis en France ? Eric Brunet n'a pas d'avis. A la fin de l'émission, vous étiez 76% à répondre "non".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

338 opinions
  • frenet
    frenet     

    legalisé le cannabis!!!!!

  • fab0101
    fab0101     

    les gens sont a moitié abrutis?mais qu'est ce que vous pouvez racontez comme betise...il y a des fumeurs de canna medecin avocat banquier informaticien et j'en passe donc qui est l'abrutis?

  • fab0101
    fab0101     

    ca se fume mais pas uniquement...et dans le canna ya pas de goudron ni de nicotine...le tabac provoque des cancers et de grave maladie..le canna ne provoque aucune maladie ni cancer et en plus il soigne...donc oui on marche sur la tete mais parcquon nous vend une drogue le tabac legalement tout en sachant tout ce qu'elle fait de mal ( et vous etes encor un des seuls en france a croire que le prix du tabac augmente pour faire areter les gens c'est uniquement pour faire plus de tunes)alors qu'une plante qui peut etre benefique a l'homme est elle interdite

  • Tessabx
    Tessabx     

    l'alcool aussi est une drogue
    la caféïne aussi est une drogue
    le sucre est une drogue

    pour certain : le sexe est une drogue

    alors interdisons tout

  • phenec56
    phenec56     

    OK admettons que la vente du cannabis soit libre
    imaginer 2 secondes ce qui va ce passer dans les cités les revenus des trafiquants vont chuter au bout d'un certains temps 1 an environ le temps de mettre tout en place et après vous les voyez ce mettre au boulot? il gagne environ le salaire d'un cadre moyen, en un journée
    La drogue est une économie souterraine et là je ne vous dis pas la catastrophe
    Il faut bien réfléchir c'est une décision lourde de conséquence.
    le paradoxe de tout cela c'est que l'on augmente le tabac au nom de la santé et on autoriserais le cannabis!
    D'abord et dans l’ordre résoudre les problèmes des cités et en deuxième oui pourquoi pas le légalisé mais uniquement avec l'accord des médecins
    Eux on la connaissance pour dire oui ou non

  • Cornerstone
    Cornerstone     

    Bon, déjà, on ne peut pas faire ce que l'on veut avec les euros qui circulent en France. Ce n'est plus "nôtre" monnaie.
    Ensuite, supprimer totalement la monnaie fiduciaire d'un pays provoquerait une augmentation exagérée de sa valeur (De la même manière que produire des billets en masse dévaluerait une monnaie). Ca reviendrait à tirer une flopée de balles dans la tête de ses exportations, en fait.

  • Cornerstone
    Cornerstone     

    Ou sinon il suffit de sortir la tête de son cul.
    Légalisation en Hollande, a priori ça va, pas de comateux qui jonchent les rues, ni de nuages de fumées au-dessus des écoles.
    Le problème avec le débat autour du Cannabis, c'est qu'on laisse trop de personnes qui n'y connaissent rien s'exprimer, et donner une opinion (Une opinion est un avis que l'on va donner sans fondement, sans processus logique, étymologiquement parlant. Un cliché, en somme)
    J'entends des gens qui en parlent, et qui s'imaginent qu'après avoir fumé un joint tu pars en vrille, t'as des hallucinations, et tu fais n'importe quoi. Ce qui est faux.
    Dans certaines régions du monde, les produits canabiques sont intégrés à la culture des peuples depuis des générations. Allez leur dire que ce sont des drogués bons à rien tiens.
    Et d'un autre côté, t'as des types qui viennent ramener leur morale à deux ronds (Ta remarque en rapport aux jeux vidéos montre bien que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles. Dans mon enfance, j'ai passé des nuits avec des amis à massacrer des entités virtuelles, je n'ai pas d'armes chez moi, et je n'ai jamais blessé ou tué qui que ce soit. Bizarre hein ? A moins que le problème vienne des individus en question. Et que leurs pathologies non détectées soient à l'origine de ces scandales. Allez voir les résultats commerciaux des jeux comme GTA, Call Of Duty, pour les plus récents. Et demandez vous deux secondes si il y a autant de personnes qui sont devenues des serial-killer ? Merci).
    Chaque individu est différent oui, et pourra réagir différemment à un stimulus donné.
    Mais le fait est qu'émettre un avis sans avoir de point de repère ne peut que fausser le débat. Quand on entend des élus parler de drogue, se défendre d'en avoir un jour usé, ça me fait bien rire. La France est un pays attardé. Pas d'attardés, mais attardé.
    De nombreuses personnalités mondiales se sont un jour expliquées sur leur rapport à la drogue.
    Le plus notable qui me vienne à l'esprit de suite, c'est Steve Jobs. Oui, l'inventeur de l'iPhone qui se trouve dans votre poche, et qui racontait que lors d'un voyage en Inde, il avait expérimenté le LSD, et que ça a tout simplement changé sa vie. Vous allez jeter vos produits Apple du coup ? Ou vous allez les garder ?
    Concrètement, la légalisation du Cannabis, soumise à une vente réglementée et régulée en terme de quantité et de qualité des produits, permettrait de faire rentrer de l'argent, et de focaliser les fonds dans la lutte contre les drogues dures. Comme la Cocaïne par exemple, qui devient de plus en plus monnaie courante dans les grandes villes, dont le prix baisse à une vitesse folle, et qui intéresse de plus en plus de dealers. Trop compliqué à intégrer tout ça ? Mieux vaut gueuler "Virez moi tous ces drogués", sans doute, et ouvrir sa bouteille de rouge au Dîner, après avoir bu son apéro avant bien entendu. Ah c'est un cliché ça ? Ah, je pensais qu'on pouvait mettre tout le monde dans le même panier, au vu des dires de certains.
    En passant, les types qui cartonnent des poussettes en voitures, qui passent à la télé et desquels on dit "il était sous l'emprise du cannabis". Peut-être, mais pas que. Pour connaître quelqu'un qui a déjà conduit sous THC, non, tu ne fais pas du 150 et tu ne fonces pas dans des abris-bus. Et quid de ceux qui sont clean, et qui défonce des familles quand même, tout simplement parce qu'il leur manque des cases ?
    Tu ne voudrais pas caricaturer ? Dommage mon vieux, tu vis dans une caricature.

  • Numéro6
    Numéro6     

    Pourquoi ne pas confier cette culture aux antillais, réunionnais ou encore calédoniens et tahitiens ? Ca ferait un peu de chômage en moins là bas. Ces départements connaissent bien le produit et disposent d'un climat parfaitement adapté.

  • zokou
    zokou     

    Ref Washington...

  • zokou
    zokou     

    @guim73Merci!!!
    Je parcours les posts depuis un bon moment... Histoire de confirmer que je n'ai pas halluciné en écoutant l'émission... Je sais ben que l'omniscience n'est pas humaine... mais en ayant proposé cette loi et en étant sénatrice... On s'attend tout de même à un peu plus de sérieux... Je le dis avec un petit pincement au coeur dans la mesure où j'approuve l'argumentaire (un peu pauvre...) de Madame Benbassa, ce qui fait que j'aurais apprécier un peu plus d'exactitude de sa part... Enfin, c'est un bon début...

Lire la suite des opinions (338)

Votre réponse
Postez un commentaire