En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Chantal Sébire demandait un accompagnement vers la mort
 

Chantal Sébire avait témoigné en direct le 27 février dernier chez les Grandes Gueules. Si elle désirait mourir dans la dignité, elle refusait le terme de suicide.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • BISTANCLAC
    BISTANCLAC     

    Tout a fait d'accord avec marjolaine, notre constitution mérite d'être modifiée avec l'accord du peuple. Les pleins pouvoirs donnés a qelques
    "élites ???" ne sont pas le reflet d'un Pays libre, quoi qu'en pensent certains.

  • Marjolaine
    Marjolaine     

    Vraiment trop facile de libérer sa conscience en laissant la décision à des édiles que nous avons élus. Oui, nous leur avons donné le pouvoir, celui entre autre de gérer notre vie de tous les jours; mais dans certains cas comme l'euthanasie active, je pense qu'un référendum est indispensable afin que chacun prenne une décision et que s'arrête cette espèce de non-dit et d'hypocrisie autour de ce problème. Oui, il est vrai, je ne suis pas très objective, deux personnes proches souffrant comme il ne devrait pas être permis, mais je suis certaine de ne pas être la seule à penser que la fin d'une vie lorsqu'elle est inéluctable doit se faire sans souffrance et entourée des gens aimés.

  • boutinophobe
    boutinophobe     

    Inadmissible, ignoble. Madame Boutin, j'espere que c'est la honte qui va devisager votre visage pour tenir de tels propos ou la bétise se dispute à l'ignorance. Oser parler d'esthétisme pour parler de la detresse de madame Sebire, il faut vraiment oser! Honte a vous. Vous êtes indigne. Comment oser vous donner des leçons à une femme qui depuis 7 ans traverse un calvaire? Vous êtes une personne bête et répugnante.

  • BISTANCLAC
    BISTANCLAC     

    Trêve de bavardage sur les forums.Les Lois sont imparfaites tout le monde le sait, elles sont édictées par des humains qui sont eux-même imparfaits. Ils se comportent comme tels dans leurs décisions.
    N'oublions pas que les magistrats ont le droit absolu d'instruire et de poursuivre une affaire ou bien la classer selon leur
    "intime conviction" selon la Loi, qu'elle quelle soit, juste ou non...
    Dans ce cas, c'est leur intelligence et leur coeur qui décide. A eux de choisir!!!

  • BISTANCLAC
    BISTANCLAC     

    Trêve de bavardage sur les forums.Les Lois sont imparfaites tout le monde le sait, elles sont édictées par des humains qui sont eux-même imparfaits. Ils se comportent comme tels dans leurs décisions.
    N'oublions pas que les magistrats ont le droit absolu d'instruire et de poursuivre une affaire ou bien la classer selon leur
    "intime conviction" selon la Loi, qu'elle quelle soit, juste ou non...
    Dans ce cas, c'est leur intelligence et leur coeur qui décide. A eux de choisir!!!

  • YVAN BACHAUD
    YVAN BACHAUD     

    EUTHANASIE: Haro sur la représentation nationale



    Cela fait 27 ans que l’ADMD soumet – en vain - sa proposition de loi sur « l’euthanasie » aux Parlementaires. Et la mort de Chantal Sébire remettant la question dans l’actualité le député Léonetti a le culot de dire qu’il ne faut pas légiférer dans l’urgence… Alors que de plus c’est exactement ce qu’ils font souvent exemple quand un ou deux enfants ont été défigurés par un chien... L
    Tout Français connait cette citation : « Quand on veut enterrer un dossier on créé une commission » C’est ce que vient de faire F.Fillon.


    La loi sur l’euthanasie rédigée en détail par l’ADMD est souhaitée par 86% des Français selon un sondage SOFRES de février 2006.



    Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui permet aux citoyens, des pays où il existe, d’abroger une loi ou en proposer de nouvelles, est souhaité par plus de 82% des Français mais à la très grande différence de l’euthanasie le RIC était déjà en 1993 dans le programme de tous les partis du PCF au FN et encore dans celui de J.CIRAC de 2002 à 2007.



    Alors que depuis 27 ans quand même l’ADMD n’a pas pu obtenir le vote de sa proposition de loi par le Parlement, je voudrais savoir pourquoi l’ADMD ne fait pas une campagne intensive pour l’instauration dans la Constitution du référendum d’initiative citoyenne qui lui permettrait en quelques mois seulement de la faire valider directement par le Peuple devenu véritablement le Souverain ?



    Qui posera la question à J.L ROMERO ? Je suis membre de l’AMD et depuis des mois je n’ai pas pu avoir de réponse.



    De plus le RIC permettrait au peuple d’adopter rapidement bien d’autres réformes par exemple : « Une véritable action de groupe » permettant aux consommateurs victimes d’être tous indemnisés par une seule action et condamnation de la société fautive, sans avoir à refaire chacun un procès. ! Elle est demandée par les associations de consommateurs et la bagatelle de 84% des Français (Sondage CSA du 28 mars 2008)

    Rappelons que l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution commence ainsi :

    « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement ou par leur représentants à sa formation. (…) »

    On constate qu’il n’en est absolument rien. Et cela en violation de la Constitution donc et cela perdurera aussi longtemps que le RIC n’aura pas été instauré.
    qui va enfin en parler.. ?

    « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

    La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

    E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr Tel .04.72.24.65.02

  • roucas
    roucas     

    honte en 2008 d'avoir de tels ministres dati et bouttin comment osent-elles proférer de tels propos?!!!

  • KI?
    KI?     

    Quelle honte d'etre politicien et de se cacher derriere la loi...

    Cette femme aurait du etre aidee, ou alors elle aurait du partir ailleurs pour "aller mieux" ...

    Le politicien, ou le courageux moderne...

  • oeil bleu
    oeil bleu     

    j'ai honte pour ma france

  • Zenobie
    Zenobie     

    J'appartiens à l'A.D.M.D (association pour le droit de mourir dans la dignité).
    Suicide,euthanasie,ou arret cardiaque,que Chantal repose enfin en paix,avec son beau visage et sans douleur.
    Je pense avec affection à sa famille que je soutiens à 100/100.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire