En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les premiers mails d'avertissement de l'Hadopi ont été envoyés.
 

Les premiers courriels d'avertissement aux "pirates" ont été envoyés par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet pour le compte de l'Hadopi. Si SFR, Bouygues, Orange et Numéricâble ont joué le jeu, Free s'est pour l'instant refusé à contacter ses clients.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

45 opinions
  • C4_master
    C4_master     

    Autant free quand y a un problème c'est vrai que c'est galère mais tout le reste du temps c'est incomparable! Concernant cette loi débile, je trouve ça un peu limite de tout mettre en œuvre pour stopper les gens de télécharger illégalement au lieu de tout mettre en œuvre pour que justement on puisse télécharger en toute légalité : regardez le retard des chaines de télévision quand a la diffusion de leurs émissions sur internet tous prétendaient que ca n'était pas le moment, un peu de pression (des demandes surtout) et hope on voit ce que ca donne et c'est largement rentabilisé par la pub. Quand je vois le temps qu'il faut pour télécharger un même film (1 légalement et l'autre illégalement) je fais bien de pas perdre 3 h a télécharger le film légalement!!!! Mais c'est plus facile de réprimander, je vous l'accorde...

  • Penny
    Penny     

    Free porte bien son nom. Un air de résistance, de fraîcheur et de liberté dans cette république devenue la république de la magouille, du copinage, de la corruption, du flicage à outrance, et de l'irrespect total des libertés individuelles. la loi hadopi est une hérésie irrespectueuse, mais c'est aussi une honte, la honte que désormais la France porte en lourd fardeau partout dans le monde. En mars 2007 j'ai eu peur, et hadopi (entre autres) montre que j'ai eu raison. Bravo à FREE de faire de la résistance !

  • Xavier76
    Xavier76     

    J’espère que Free va tenir bon car il n’est pas sûr du tout que le fait de ne pas recevoir le 1er mail ne change rien pour la suite de la procédure. Evidemment la position d'Hadopi c’est de dire que la procédure suivra son cours et que ça ne changera rien sur le plan juridique mais ils ont montré à plusieurs reprises que sur le plan juridique ils étaient loin d'avoir tout verrouillé.

    Car l'esprit de la loi c'est la "riposte graduée" qui perd une bonne partie de son sens si le 1er mail n'est pas distribué, l'internaute n'y pouvant strictement rien. Il faut rappeler aussi qu'Hadopi envoie ses messages aux gens pour leur demander de sécuriser leur ligne internet. Ceux-ci pourront plaider de bonne foi ne pas avoir reçu le 1er avertissement qui ne leur a pas permis de faire le nécessaire avant qu'ils ne reçoivent le recommandé. Alors bien-sûr on pourra aussi leur rétorquer qu’ils pouvaient faire le nécessaire après le 2ème avertissement.
    Mais bon même si tout ça reste très théorique, je pense qu’il y a de quoi plaider, et certains avocats doivent déjà s’impatienter pour faire casser les décisions d’Hadopi en justice. On peut même penser que certains vont se spécialiser dans cette voie et exploiter toutes les failles comme on le voit pour le permis de conduire. Et on sait qu'une grande partie de l'avenir d'Hadopi va se jouer dans les tribunaux en fonction de la jurisprudence qui en découlera. Or, cette histoire de mail non-délivré peut représenter potentiellement une faille juridique supplémentaire. Evidemment les défenseurs d'Hadopi vont prétendre tout le contraire mais ont-ils encore une quelconque crédibilité ?

    Quant à Free, si leurs responsables ont pris cette position, on peut penser que c'est après avoir été très précisément conseillés par des avocats pointus en la matière et qu'ils n'ont pas fait ça au hasard. Et là aussi, j'aurais davantage confiance dans la position des avocats de Free que les conseillers d'Hadopi. La position de Free est d'ailleurs assez simple. Ils vont arguer du fait qu'ils ont transmis les listings d'IP à Hadopi, mais que pour ce qui est de transmettre les mails, ils attendent qu'une convention soit signée ainsi qu'il serait (je mets le conditionnel car ce n'est pas si limpide) indiqué dans le décret d'application du 5 mars 2010.

    Voilà pourquoi j'espère que Free va tenir bon car je pense qu'au contraire de mettre ses abonnés dans l'embarras s'ils ne reçoivent pas le 1er mail, Free pourrait rendre finalement service à ceux qui se retrouveront au tribunal. Enfin bon là aussi c'est quand même du conditionnel car rien n'est certain en matière de justice.

  • émule
    émule     

    qui va payer les timbres et les recommandés pour les recidivistes??lol!
    va y avoir de l inflation au niveau des serveurs!rire

  • machia
    machia     

    mais on commence par des jours et des vies, cela risque de duree.

  • myrtilles
    myrtilles     

    une petite question a laquelle quelqu'un pourra peut etre apporter un reponse.je ne telecharge que des films americains qui eux,ne sont pas soumis a la loi française.est ce reprehensif???merci de la reponse.

  • titi64
    titi64     

    Plus de liberté, fini, dailleur il reste peu de bulle de liberté. un des jeux des jeunes (surfer sur le net, échanger etc...) est maintenant pourrie par du flicage. Comme si meme dans les années 70 les gens ne copiaient pas avec des cassettes. Ce qui d'ailleur n'a jamais ruiné les (Bon) artistes.
    Ces jeunes des années 60/70 qui maintenant nous gouvernent semblent avoir oubliés qu'ils ont étaient pirates, qu'ils achetaient uniquement des albums super pour collectionner.
    A mois qu'ils etaient des nantis plein de fric et bien né.
    Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'un vinil valait relativement peu cher alors que maintenant un cd au cout de fabrication de 20 centimes coute 25 euros a la vente. L'arnaque totale d'autant que la qualitée n'est trop souvent meme pas presente.
    De toute facon adopie ne reglera pas le probleme financié des artistes sans talent.
    Voyez au cinema, les bon films ont du succés, les mauvais non.
    Les bon artistes font des concerts, et sont connus. pour les autres le net était le tremplein ideal pour etre diffusé au plus grand nombres. Les jeunes finalement n'ont pas si évolués que ca. Au artistes de faire de la qualité pas de la consomation jetable car indigeste.

  • Daniel / 78
    Daniel / 78     

    Bonjour!Piiiiirates!! La publicité du taboulé Tipiak entre autres, avec ces mamies en bigouden qui se régalent.Comme quoi Hadopi pourra aussi se mettre à table.

  • Penny
    Penny     

    hadopi, une loi scélérate, créée de toutes pièces pour quelques copains à sarko. Mais cette pseudo-loi n'est même pas une simple arnaque au service d'une poignée de gus. Elle est aussi et surtout, le symbole de sarko, et une atteinte à la liberté du Net, un viol de la liberté tout court, par le biais sans précédent de la surveillance des internautes. C'est l'atteinte la plus importante à la liberté qui n'ait jamais été commise depuis plus d'un siècle. C'est l'emblème de sarko, à graver à jamais dans le marbre, et les mémoires !

  • myrtilles
    myrtilles     

    encore une répression pour defendre les interets des riches producteurs de CD et DVD,ainsi que leurs auteurs.ces pauvres trouvent qu'ils ne gagnent pas encore assez d'argent.quand je pense qu'un artiste a dit a la télé que sur une seule chanson,sortie il y a 20 ans,il gagnait par mois entre 2000 et 3000 euros.et tout ça ,a rien foutre.HONTEUX!!!!

Lire la suite des opinions (45)

Votre réponse
Postez un commentaire