En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Fertilité en baisse chez les huîtres du bassin d'arcachon
 

Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, berceau de l'élevage des huîtres en France, s'alarment de la baisse durable de fertilité des reproducteurs. Une baisse qui pourrait menacer toute la filière.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • smartiz
    smartiz     

    pollué toutes les iles de l'atlantique, les bobos parisiens et autres, ont envahis le bassin d'ARCACHON! regardez les prix, des locations , des terrains, de l'immobilier, des restaurants...ETC....ETC c'est edifiant!

  • jpaul28
    jpaul28     

    je n'y comprend rien en huitres..mais n'y a t il pas un problème d'hybride plutôt??on à tendance à tout hybrider comme nos graine maraichères!on est en train de tout stérilisé pour pouvoir mieux maitriser!!et voilà le résultat!piquer les veaux pour qu'ils grossissent vite!hybridation générale pour ne plus attendre...vite !vite!n'a jamais fait bon ménage avec la production agricole,où autres..!mais arriverons nous à faire marche arrière?? j'en doute!vu la lourdeur (on y revient)des charges...

  • vaucluse
    vaucluse     

    nous savons d'ores et deja que les huitres vont augmenter pour les fetes, tous les pretextes sont bon pour se remplir les poches comme font si bien tous les autres; cereales, poulets, oeufs, carburant, eau, edf, gaz... et j'en passe. En plus les huitres c'est degueulasse ca ressemble trop a de la morve beurkkkk

  • Blindé
    Blindé     

    bin acheter des moules

  • ... suite
    ... suite     

    Et maintenant qu'ils ont l'autorisation de vendre des huitres sauvages, huitres qu'il suffit de ramasser... sans aucun contrôle réel sur les quantités prélevées et donc sur le chiffre réalisé... et bien certains les vendent en l'état au prix fort en les nettoyant à peine (on peut donner les noms...)et se moquent qu'il s'agisse d'huitres qui fournissent une grande partie de la ponte naturelle du Bassin... encore une vue à très court terme ! Pour finir lorsqu'ils auront compris que les plaisanciers sont en très grande majorité des habitants à l'année du Bassin, des gens qui l'aiment autant qu'eux (si ce n'est plus), que ce sont aussi la plus grande partie de leurs clients... ils essayeront peut-être de faire bloc avec nous pour lutter contre les vraies pollutions de l'agriculture intensive locale et des rejets des égouts à l'entrée du Bassin...

  • Gigassator
    Gigassator     

    La majorité des ostréiculteurs du Bassin ont le même QI que leurs huitres...
    Développer les triploïdes stériles pour faire du fric rapide avec des huitres qui poussent plus vite et sont plus charnues pour les fêtes d'été autour du Bassin n'est pas pour assurer leur avenir... ils achètent des naissains de stériles alors qu'ils étaient les premiers vendeurs de diploïdes... cherchez l'erreur !
    Récolter les larves sur des bâtons avec des rondelles en plastique qui vont polluer toutes les plages du Bassin au premier coup de tabac plutôt que sur des tuiles plus fatigantes à manipuler mais qui elles n'ont jamais dérivé... cherchez l'erreur !
    Affirmer que l'antifoulling tue les huitres alors qu'il évite seulement la formation du biofilm sur lequel se fixe les algues et autres bestioles et juste une façon d'essayer de rejeter la faute sur les plaisanciers et de ne surtout pas se remettre en cause... comme des candidats au suicide qu'ils sont !!!

  • oyster premium
    oyster premium     

    rien ne vaut l''huitre normande ou bretnone, Cancale ou St vaast, c'est de la qualité... avis aux amateurs

Votre réponse
Postez un commentaire