En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jonathan a échappé de peu à la mort.
 

Ce mardi, Vincent Peillon présente un plan pour lutter contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Deux ans plus tôt, Jonathan, racketté depuis plusieurs années, a tenté de s’immoler. Marqué à vie, il livre un témoignage touchant dans un livre.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Mais c'est pas grave, hein, continuons à éduquer les gamins normaux dans le rejet de toute forme de violence, pour être bien sûr qu'ils soient incapables de se défendre.

  • deuxc
    deuxc     

    Si la racaille était sanctionnée, si les parents étaient aussi sanctionnés, plus d'allocs entre autres, cela ferait diminuer ce genre d'actes odieux. Mais bon, tout le monde a sa place à l'école, même s'ils n'y vont pas pour s'instruire...Bravo pour ce livre, je le lirai, et conserve ton moral retrouvé!

  • sterlingroswell
    sterlingroswell     

    tout a fait !! j'ai grandi dans ce milieu ou toi, gamin bien élévé, respectueux et éduqué (bien que je vienne d'un milieu tres modeste) tu tombes avec des enfants du meme milieu mais n'ayant pas les memes origines: et la c'est souvent la cata.
    les gamins ne sont pour certains pas elevés, ou alors dans la quasi haine du francais, trainent dehors des 5 ans et ce jusqu'a parfois 22 h !!!
    le choc est dur, mais il faut faire avec et je peux vous dire que c'est pas facile. alors a tous les bobos a la cons qui pensent que tout va bien dans les quartiers je vous dit d'aller interroger les familles, les enfants, d'observer les comportements...
    je ne souhaite pas a mes enfants de connaitre la meme chose que moi (meme si j'ai pas specialement été harcelé c'est tres penible a vivre), mon frere est deja parti et je pense que j'en ferai de meme.
    merci aux elites qui ont fait venir de maniere erratique des gens d'afrique de faire subir ce genre de chose a vous concitoyen, j'espere qu'un jour une justice s'occupera de vos cas...

  • Alexiel Le Neko
    Alexiel Le Neko     

    Je soutiens à 100% ce pauvre gosse, c'est vraiment dégueulasse ce qu'on lui a fait... Par contre pour moi les premiers fautifs, ce sont pas les politiques, ce sont pas les autres gosses, ce sont les PARENTS ! OUI les parents et là jvais pas être tendre !

    c'est de la faute des parents des autres gosses, qui ne leur ont pas appris ce qu'est la tolérance, l'acceptation des autres tel qu'il est.

    Et c'est aussi de la faute des parents de ce pauvre Jonathan, qui ne l'ont visiblement pas du tout préparé à la vie comme il faut ! Et oui, les gens sont des SALAUDS, et oui, il faut se faire sa place dans la société et rentrer dans une forme de moule. Pas forcément copier les autres mais s'adapter à la société où on vit...et moi quand je vois un gars qui porte une CHEMISE avec un JOGGING, bah j'ai envie de sourire ! c'est batard mais c'est de la faute de tes parents qui t'ont pas appris à t'habiller normalement, je pense que tu devais pas avoir "plus la classe" avant ton accident mon pauvre Jonathan, vu la maison de tes parents au look si "prout prout"... Tu devais pas pouvoir inviter beaucoup d'amis chez toi, tu ne devais déjà pas être populaire avant le cm2 où tout a commencé.

    ça me fait bien chier pour toi et ça me fait chier pour tous les enfants qui ont des parents qui font d'eux des SAUVAGES ou alors des gens HORS de la société actuelle où il faut être ARME pour avancer (je dis armé, au sens psychologique).

    tes parents sont comme des ababas en train de dire "on comprend pas on comprend pas..." il suffit de te regarder pour comprendre pourtant... Tu t'appelles "jonathan" et ton nom de famille c'est Destin... toi aussi on a dû autant te faire chier que moi avec ton nom de famille, j'en suis sure...mais moi, mes parents m'ont appris à être une biatch avec les gens qui méritent pas mon amitié. Et toi ? ...

  • bulles363
    bulles363     

    J'ai été harcelée à l'école ... et ce pendant toute ma scolarité, de la primaire ( car j'était la plus petite, un peu pataude, effacée ), au collège ( c'était pire, j'avait un look gothique , toujours la plus petite et effacée etc ... bref je ne rentrait je pense pas dans leur moule ) . On me hurlait des menaces de mort en plein cours, on menaçait de me noyer à la piscine, de me tabasser à la sortie, de bruler ma maison, il y a même un élève qui à essayer de m'étranglé ... bref la plupart du temps ca se passais sous les yeux des profs mais ceux si faisait comme si rien était et continuait leurs cours ...Ce sont mes deux dernières années collège qui on été les plus tranquilles. Une fois ma scolarité terminée dans cette école, je me suis sentie libérée ! Je pense que ca n'est pas une lois ou des vidéos qui changeront les choses malheureusement...

  • RACOL
    RACOL     

    Premiers fautifs : les politiques qui n'ont fait que contribuer à la dégradation et le système scolaire fait d'enseignants qui se démotivent face aux contraintes : les parents à la con, les lois à la con et c... Il suffit d'écouter Peillon pour comprendre que rien ne changera... Sans restauration de la vraie morale , de la discipline, des valeurs, RIEN ne changera. Ces politicards devraient être payés au résultat, payé au SMIC et grosse prime en cas de réussite.

  • keops
    keops     

    je viens d acheter ton livre jonathan et je serais fier de te lire

  • mother
    mother     

    Navrant que cela existe toujours! mais ou sont les magnifiques parents qui viennent casser la gueule aux enseignants plutôt que de punir leur rejeton, en pensant, non voyons le mien est un ange, c'est forcément le fils de l'autre...alors à quand le retour des vrais parents qui prennent leur responsabilités. Cela ne suffit pas de les avoir, il faut aussi les éduquer et ce n'est pas à l’État de le faire mais à vous parents. Il est vrai que maintenant, c'est trop fatigant de s'occuper de ses mômes, on préfère les pourrir de cadeaux pour avoir la paix et les laisser devenir des petits bourreaux qui deviendront grands...

  • klauss
    klauss     

    tout se qui est arrivé et arrive à bcp de gosses, c'est la faute du multi-communautarisme. Il y a trop bcp de racailles. Pauvre France! tout cela pour faire grossir le portefeuille de nos élus.

  • Brigitte Ragneau
    Brigitte Ragneau     

    ma fille a été harcelée depuis la primaire pour un excès de poids, au collège un 3e a pris une photo du bas de son dos et la postée sur Facebook et envoye a tous ses camarades heureusement j'ai beaucoup de discutions avec ma fille donc on a fait face mais que de douleurs

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire