En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La société d'autoroute ASF estime qu'il s'agit d'un problème "interne aux douanes".
 

Deux douaniers étaient convoqués ce mardi au tribunal d’Aix en Provence pour « entrave à la circulation ». Malgré l'affaire classée sans suite, leurs collègues dénoncent l'attitude des sociétés d’autoroutes, qui leur rendraient la tâche difficile.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • J'ime les petits chefs
    J'ime les petits chefs     

    et offrir le café, proposer un massage plantaire en se faisant appeler "gardes" avant d'ouvrir la route à la DS du commissaire Maigret, juchés sur leur BMW R50/2 noires. Tu te crois dans Julie Lecaut ?

  • j'aime les petits chefs
    j'aime les petits chefs     

    Qu'est ce qu'ils t'ont fait ces braves gendarmes pour que tu fasses un tel blocage, de surcroit hors sujet ? Les autoroutes sont souvent du ressort de la gendarmerie. L'article ne parle ni de Police, ni de zone Police mais bien d'un problème que rencontrent les douaniers pour travailler sur des autoroutes conçues pour favoriser l'écoulement des flux et devenues complexes en matière de dispositif de contrôle. Visiblement, tu as raté l'occasion d'élever le débat...

  • ems
    ems     

    chacun son boulot , on va pas demander a un policier affecté en ville d aller faire du contrôle sur l autoroute tout est une notion de service et d affectation , donc avant de critiquer ainsi , renseignez vous sur les prerogatives de chacuns

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    et encore moins de Gendarmes, pour ne pas dire jamais

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    les Douaniers ont appliqué la Loi, rien que la Loi. Par contre ces Gendarmes doivent retourner sur les bancs d' école ; ils ont fait très fort. 4 cas concrets de fautes professionnelles très graves pour l' ENM en un seul coup.Parmi ces quatre fautes, trois délits. Trop fort.

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    Saisies de produits illicites : Douanes 77,2% - Police 15,9% - Gendarmerie 6,9% - Vous avez peur d'un contrôle, c'est ça.

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    Les Douaniers ont devoir de contrôle en tous lieux, toutes circonstances, en tous temps, sans préalables sur l' ensemble du territoire national y compris les zones classées confidentiel défense - Secret défense - Très secret.

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    mais attention aux retombées. 1) les Gendarmes ne peuvent recevoir des réquisitions que des Autorités Judiciaires, Administratives, Militaires. En se soumettant,ils ont commis plusieurs délits. Exaction, c'est le faire de commetre des actions au-del de ce que permet la Loi. Entrave au déroulement d'un action de Douane.Non aide à un service de Police ou de Douane. Les sociétés privées n'ont aucun droit sur la Troupe et les Forces de Police ; sauf dans les états bananiers.Les Gendarmes ont utilisé la force à l'esbrouffe pour éviter que les Douaniers, dans le cas ^résent, procède à la fouille du véhicule de la Gendarmerie. Cette Arme est-elle devenue un électron libre, quelles seront les sanctions pénales et disciplinaires ? devant les incuries non punies de ces dernières années, on peut se poser des questions

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    les douaniers ont pouvoir de contrôler de fond en combles tout véhicule de gendarmerie circulant sur la voie publiques. S'il voulaient jouer des affaires Rivesaltes ? ? ?

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    Les Gendarmes seraient-ils passés au dessus des Lois et Réglements on se demande ce qu'ils apprennent dans leurs écoles.1) Les douaniers peuvent installer sans préalable des postes de contrôle en n'importe quel point de passage sur l'ensemble du territoire national.2) Lorsqu'en patrouille les Gendarmes découvrent un poste de contrôle de Police ou de Douane, les gendarmes doivent le mentionner sur leur bulletin de service, se présenter et demander si leur aide peut être utile.

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire