En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Grogne persistante sur la nouvelle garde à vue
 

PARIS (Reuters) - Des policiers font un "constat amer" de l'application de la réforme de la garde à vue tandis que des organisations d'avocats...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • L'idiot du village.
    L'idiot du village.     

    Oui, j'ai entendu la même chose mais n'ai pas retenu le pourcentage.

  • kjf
    kjf     

    il ny a que les mauvais policiers qui redoutent les contraintes europeeennes,les autres les respectueux de la presomption d innocence nous pas d etats d ame

  • brunodu83
    brunodu83     

    Et bien... qu'estc e qu'il ne faut pas lire ?
    Oui le système anglo saxon fonctionne. Parce qu'il est debout sur deux jambes. Oui le système latin fonctionne, si, de la même façon, il a deux jambes.
    Là, on garde le système latin, et pour le rapprocher du système anglo saxon on lui coupe une jambe. Alors on va tomber !
    rentrer dans le détail va être un peu long, mais j'y suis prêt si ça interesse quelqu'un.

  • holla7
    holla7     

    tous les pays anglo saxons respectent la presemption d innocence,et leur justice est autant performante que la notre,et ça evite les bavures,20% des condamnés ne sont pas coupables et apres 48h de tortures morales ont avoué;GSF tu ne sais pas lire

  • Le-griffon-de-Lyon
    Le-griffon-de-Lyon     

    Dans l'imaginaire collectif l'avocat est un des derniers métiers auréolés de prestige... celui qui parle à la place de celui qui ne sait pas le faire. Dans la robe les attributs d'un certains pouvoir... Mais derrière la médiatisation des grands procès avec de "grands" avocats il y a la réalité quotidienne des milliers de petits procès avec tous ces petits avocats sans talents qui ne sont qui officient au ras de la procédure et ne connaissent que superficiellement leur dossier. Au plan du droit et du respect de la personne cette loi est une avancée certaine : La vérité et la culpabilité devront être prouvées et non plus extorquées par des interrogatoires presse-citron Mais elle va banaliser la fonction de l'avocat. Il n’y aura plus que les riches et les puissants qui diront « J’en parlerai à mon avocat… » Cette profession va perdre son aura comme celle des enseignants, des médecins avant elle. C'est sûrement une conséquence que cette profession n'a pas trop prévu. Bientôt les seules professions prestigieuses seront animateurs télé, footballeurs ou acteurs de reality show. J'exagère... à peine.

  • Pierre 62
    Pierre 62     

    Qui peut me confirmer que la présence d'un avocat dès la première heure a réduit de 30% les affaires élucidées en Espagne? Seuls les avocatsd et les truands se frottent les mains.

  • gsf-600
    gsf-600     

    joli calcul plein de bon sens ça dit donc !! Moins de gens mis en examen, moins d'erreur. Fondamentalement c'est vrai, quelque part. la solution pour eviter toute erreur judiciaire, on arrete plus personne, on ne fait plus de procédure à l'encontre de qui que ce soit. Comme ça, plus d'erreurs ! On va pouvoir fermer les commissariats et virer tous les poiciers. ca tombe bien, justement, il faut reduire le nombre de fonctionnaires, l'etat va faire des economies (qui permettront aux senateurs et deputés de s'octroyer une nouvelle généreuse augmentation de 80% mais je m'égare).
    Vous vous etes fait voler votre voiture? Vous voulez deposer plainte et qu'une enquête identifie l'auteur? desolé, on est fermé. Allez voir jdfg, c'est une lumière, il aura la solution (n'achetez plus de voiture, c'est radical).

  • gsf-600
    gsf-600     

    Ah, ils étaient fiers comme des coqs, les avocats en faisant pression sur l'etat pour obtenir cette profonde reforme. Ah, ils ont pavoisé il y a quelques jours, quand la dite réforme est passée en urgence, prenant de cour les Officiers de Police Judiciaire. Nous, on l'avait predit, qu'ils allaient vite dechanter devant la nouvelle charge de boulot, la grande majorité des gardés à vue reclamant un avocat commis d'office, payé par l'aide juridictionnelle. Et forcement, c'est lent, trééés lent, contrairement à un "client" qui a son avocat et qui paye rubis sur l'ongle.
    Bon courage messieurs les avocats. Même si j'ironise beaucoup maintenant que le soufflet retombe sur la réalité, j'ai quand même du respect pour la profession, nous sommes egalement defendus par des avocats quand nous en avons besoin. Et même si mes propos laissent imaginer le contraire, je ne fait pas de généralités. je suis persuadé que la majorité de ces gens avaient vu le problème venir. Seuls les plus aveuglés par leurs convictions debordant d'hummanisme ont du se laisser surprendre.

  • jdfg
    jdfg     

    enfin des methodes d interrogation du 21 emme siecle,fin de la roue,et des sevices moraux pour faire avouer les plus faibles meme innocents,il y aura 15% de non elucides en + donc moins d erreurs judiciaires

Votre réponse
Postez un commentaire