En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Archives, décembre 2009: opération escargot des taxis entre Orly et Paris.
 

Ce jeudi, les taxis manifestent pour s’opposer à une loi qui les met en concurrence avec d’autres sociétés pour le transport des malades. En province, ce service représenterait pourtant jusqu’à 90% de leur chiffre d’affaires. Le point sur les perturbations.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

134 opinions
  • devoir.de.memoire
    devoir.de.memoire     

    Au cours de la Grande Dépression, New York avait 30 000 chauffeurs de taxi. Avec plus de conducteurs que de passagers, les chauffeurs de taxi travaillaient pendant de longues heures; de plus, ils étaient responsables du maintien et de l'intégrité mécanique des véhicules. Afin de gérer la situation, la ville a considéré la création d'un monopole au niveau des taxis. Le plan a été abandonné après que le maire Jimmy Walker fu accusé d'avoir accepté un pot de vin de la Parmelee Company, la plus grande compagnie de taxi.

    En 1937, le maire Fiorello La Guardia a signé la loi Haas, qui a introduit les licences de taxis officiels et le système de médaille qui reste en place aujourd'hui.

    La loi a limité le nombre de licences à 16.900, mais le nombre a diminué à 11.787, une limite qui a continué jusqu'en 1996 quand la New York City Taxi & Limousine Commission a ajouté 133 cabs8. Depuis, plus de médailles ont été ajoutés au parc avec un total actuel de 13 237 médailles9.

    Parce que le système de médailles restreint artificiellement le nombre de taxis, il a été critiqué comme un obstacle à l'entrée sur le marché du taxi10 qui a créé un marché de taxis illégaux dans les zones mal desservies par les taxis médaillés. Le fait que le coût de location d'une médaille est si élevé, le système peut couper les revenus des conducteurs et augmenter les coûts pour les passagers. Certains analystes spécialisés dans les transports soutiennent que les villes qui n'entretiennent pas ce type de barrière législatives finissent avec une abondance de taxis mal entretenus. Ils disent qu'un système de médailles aide la ville à mieux réglementer les taxis et permet à la ville d'élever le niveau de tous les taxis11.

  • honteux
    honteux     

    La réforme des taxis n'était que l'une des 316 propositions du rapport que j'ai rendu à Nicolas Sarkozy, mais elle est symptomatique de la panique qui a saisi le précédent gouvernement, qui a immédiatement cédé, dès la première grève, aux revendications des syndidats de taxi. C'est comme l'oiseau dans la mine: il meurt le premier en l'absence d'oxygène, mes propositions sur les taxis ont été les premières à être mises au rebut.

    Est-il encore temps d'appliquer vos propositions?
    Il est très difficile de faire rentrer le dentifrice dans le tube... Nous sommes en période de crise, l'Etat n'a plus les mêmes moyens: les taxis ont perdu l'occasion de négocier dans des conditions favorables, il y a cinq ans, ils vont désormais devoir négocier dans des conditions beaucoup plus défavorables.
    :

  • Vtc06
    Vtc06     

    Et oui service de luxe avec bouteille d eau iPad wifi voiture haut de gamme port des bagages ouverture des portes journal tous sa oui un VTC 30 a 40 % moins cher qu'un taxi pour aller a l'aeroport de Nice marseille ect ...il a un véhicule propre et renouvelé tous les ans. Si les taxis ne veulent pas s'adapter qu'ils changent de métier.
    Un VTC doit avoir des normes de véhicules bien spéciales

  • artisan taxi
    artisan taxi     

    Etre au Rsa par exemple ! Ce n'est plus moi qui paierait la Caf mais la Caf qui me paierait ! Heureusement que notre pays n'est pas peuplé que d'idiots de votre sorte !

  • michaelmars13
    michaelmars13     

    personne ne vous oblige c est votre choix!si cela ne vous convient pas faites autre cse!

  • michaelmars13
    michaelmars13     

    solidaire dans la betise! dommage que cela ne soit pas dans l intelligence caferait remonter leur qi aui en a bien besoin nul n est en droit sur cette terre de priver qui que se soit de sa liberte bloquons les taxis pour voir ce qu ils en pensent , ne prenez plus les taxis preons les transports en commun stop les grevs stop cette flopee de mauvais francais qui mettent les entreprises en peril! nos ancetre se sont battis pour le droit de greve pitier ne le baffouez pas!

  • liberte de choix
    liberte de choix     

    J'oubliai, il me donne une facture avec TVA à chaque transport sans que je n'ai besoin de la quémander.
    De plus il paye le carbu plein pot sans récupérer une partie de la TIPP (vous oubliez toujours de donner vos avantages) et il n'a pas un véhicule bardé de pub.

  • liberte de choix
    liberte de choix     

    En attendant je paye un VTC 30 a 40 % moins cher qu'un taxi pour aller a l'aeroport de Roissy et le VTC m'aide avec les bagages, il a un véhicule propre et renouvelé tous les ans. Si les taxis ne veulent pas s'adapter qu'ils changent de métier.

  • atiaktopi
    atiaktopi     

    un taxi possède et paye un taxi mètre imposé par la pref..croyez-vous vraiment que le vtc ou la moto-tax vous fait payer le juste prix et reverce a l'état le juste prix!!!! le pigeon oui vous allez le devenir, surtout quand vous allez etre bien malade et que vous aurez besoin d'un transport...

  • artisan taxi
    artisan taxi     

    Le client paie la course chère, c'est vrai mais il faut regarder la réalité en face. Les dépenses de fonctionnements sont très onéreuses, les charges de gazoil, l'achat, l'assurance professionnelle et l'entretien du véhicule également. A tout cela, s'ajoute une lourde imposition fiscale et sociale, les honoraires de l'expert-comptable, les frais bancaires et les fournitures administratives, les déplacements dûs à la stricte règlementation de la profession.
    Les mairies ne délivrent pas de licences gratuites, il faut donc les acheter.
    Je vous promets qu'il faut bosser dur toute la journée avec peu de vacances pour un salaire de 1.500 euros.
    L'artisan taxi profite en effet du véhicule mais le client aussi... Cela assure le confort et la sécurité de l'un comme de l'autre.

Lire la suite des opinions (134)

Votre réponse
Postez un commentaire