VIDEO - Grenoble: 37 personnes bloquées 3 heures dans un téléphérique

Le téléphérique qui monte au quartier de la Bastille, à Grenoble, s'est brutalement arrêté dimanche soir à la suite d'une rafale de vent qui a fait dérailler un câble tracteur. Il a fallu trois heures pour dégager les passagers, certains par hélitreuillage, les autres en rappel.

M. T. avec Julien Migaud-Muller
Le 30/06/2014 à 7:11
Mis à jour le 30/06/2014 à 9:45

Il est un peu plus de 19 heures ce dimanche soir. Trente-sept personnes viennent d'emprunter les "bulles" de Grenoble, le téléphérique qui monte dans le quartier de la Bastille. Soudain, coup d'arrêt: une forte bourrasque fait brutalement dérailler un câble tracteur.

"Les bulles se sont arrêtées. Après, ça a été deux heures d'attente avant le sauvetage", raconte Pierre, un Grenoblois resté bloqué dans l'une des cabines, sa petite fille dans les bras. Le déraillement du câble a en effet "bloqué le circuit du téléphérique", explique Christophe Marra, le chef des opérations de secours.

Pour secourir les personnes bloquées, il a fallu faire appel au groupe d'intervention en milieu périlleux des pompiers de l'Isère. Une partie d'entre elles a été hélitreuillée, tandis que l'autre a dû descendre des cabines en rappel. Une intervention "rare", précise Benjamin Gadal, du corps de sapeurs-pompiers. Impressionnante aussi pour les personnes concernées.

"Est-ce que les câbles vont tenir?"

Christian et Caroline, un couple de Grenoblois coincés dans les oeufs, ont ainsi été évacués par hélicoptère. "On prend un peu peur, mais ça va quand même vite", témoigne Christian. "On se dit: 'est-ce que les câbles vont tenir?'", renchérit Caroline.

Plus de peur que de mal, finalement. Bien que longue et compliquée, l'intervention s'est déroulée sans problème et aucun blessé n'est à déplorer. En tout, il aura fallu trois heures pour dégager l'ensemble des passagers.

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?