En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le diabète en France
 

Le diabète est en hausse en France, selon les chiffres de l'Assurance Maladie. Et si les traitements et les diagnostics progressent, certains points sont encore sensibles.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • marie-thé
    marie-thé     

    mon ami ( 1 m.75 ) pèse 115kgs ,la semaine dernière : prise de sang: recherche de diabète .depuis , je n'ai aucune nouvelle ,ne pouvant téléphoner chez lui. Je suis très très inquiète

  • fructose
    fructose     

    Le nom du professeur apparait clairement dans l'article.

  • reda__92
    reda__92     

    Le docteur a été présenté, a ce que je sache avec son nom et non pas un pseudo. Je veux simplement le nom pour faire une recherche documentaire sur ses travaux. Il me semble que ses travaux sont aussi publiés sous son nom!!

  • minrou
    minrou     

    bonjour bapluc

    Je comprend tout à fait ce que tu dis et je suis à 100% avec vous mais soyez heureux d'arriver à faire tout ce que vous faites. Si vous voyiez ma mère qui a le diabète type 2 à 64 ans ! Va demander à une vieille femme africaine à faire de l'activité physique, ou de bien se nourrir dans la pauvreté !

    Bon courage à toi.

  • minrou
    minrou     

    Bonjour à tous,
    Je me tourne vers vous pour avoir qques informations sur le diabète. Cette maladie pourrit la vie de ma maman ( coma, paralysie latérale,etc). Elle vit en afrique, ne se nourrit pas bien, l'hopital l'a rendu à la famille dans un sale état. Elle est très enflée, alors j'aimerais savoir s'il y a une chance qu'elle s'en sorte et comment? Minrou.

  • GG48
    GG48     

    Si on prenait le problème à l'endroit pour une fois, mais ce n'est pas habituel comme toujours.
    Il faudrait s'attaquer aux * de l'agro-alimentaire qui nous tuent lentement mais sûrement, trop de sucres, trop de sel, etc.
    Un scientifique avait dénoncé l'excès de sel il y a qq temps, un taré à osé l'inculper d'atteinte à la sûreté de l'état.
    Pensez donc, nos politicards magouillent aussi par là !

  • glamour
    glamour     

    Même si les habitudes alimentaire sont en cause,On voit bien que les dom où il y a beaucoup d'africain sont très concernés et ce n'est pas un hazard si la seine saint Denis et le nord est de paris ou Marseille sont très concerné. Les émeutes de 2005 on permis de voir à quelle population nous avions à faire

  • truche
    truche     

    Comme pour le Sida je pense que l'immigration massive d'africain qui sont pour des raisons génétiques plus concernés par le diabète et le cancer de la protstate y sont pour beaucoup aussi , mais évidemment le politiquement correct ne permet plus de dire objectivement les faits.

  • reda__92
    reda__92     

    Bonjour,

    J'ai entendu une intervention forte interessante d'un professeur sur le diabete ce matin 14 novembre. Pourriez-vous me donner l'orthographe exacte de son Nom (queque chose comme Joxio) que je puisse faire quelque recherche. Je suis en fait etudiant en 5 ieme année pharmacie.

    *

    [color=#ad0000]* Publication de coordonnée personnelle non autorisée
    Merci de votre compréhension
    Modération RMC[/color]

  • bapluc
    bapluc     

    bonsoir,
    juste une réaction par rapport à ce que les lecteurs vont encore penser de nous, des diabétiques : ils en sont tous là parce qu'ils n'ont pas fait attention à leur alimentation, ils n'ont pas fait de sport...
    et bien non, nous ne sommes pas tous à mettre dans la même "catégorie" ! il existe 2 diabète : le type 2, qui correspond aux critères expliqués dans l'article, se soigne bien souvent par un régime très strict et de l'activité physique, avec parfois une prise de comprimés chaque jour, et le type 1, le mien (quelle chance !) qui est aussi appelé "diabète jeune" car découvert plus souvent chez des sujets jeunes
    le diabète de type 1, ou DID, Diabète Insulino Dépendant, se traite par injections d'insuline (4, ou pose de pompe), une bonne alimentation, du sport... bref, des règles de vie que chacun devrait tenir...
    aucun médecin spécialiste n'a encore pu me certifier les causes de ma maladie (personne dans ma famille, une vie saine lors de sa découverte...) mais les risques sont majeurs, et tous les jours, nous devons nous battre pour vivre : attention aux hypos glycémies qui entrainent un coma, attention aux moindres infections qui entrainent hyper glycémies et complications... une vie bien réglée est donc à suivre !
    mais nous vivons bien aujourd'hui, et je vais travailler tous les jours (malgré, parfois, des nuits en pointillés, dues à la difficulté d'équilibrer les glycémies nocturnes), je fais du sport (mais en préparant bien mes entrainement et en ne décidant pas au dernier moment d'aller m'entrainer), je sors, je voyage beaucoup (avec des douaniers qui ne comprennent pas toujours la nécessité d'avoir sur moi mes seringues !)...
    une vie "presque" normale, mais une vie de malade néanmoins
    et une maladie qui "s'attrappe" jeune, cad que nous vivons presque toute notre vie en "faisant attention" (les malades du type 2 sont souvent diagnostiqués plus tard, et ont donc le droit à une jeunesse insouciante !)
    alors,attention, le diabète n'est pas 1, mais 2 maladies distinctes, et je sais que demain, au bureau, on va encore me demander, lors de cette journée du diabète, pourquoi je n'ai pas fais davantage attention à moi plus jeune pour ne pas tomber malade
    attention donc à l'amalgamme qui est souvent fait !
    merci de m'avoir lue jusqu'au bout, cette journée permet au moins de mettre les choses au clair !

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire