En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Didier Lucas, directeur de l'Institut Choiseul, rédacteur en chef de la revue Géoéconomie et auteur de Football, puissance et influence
 

Invité de Bourdin Direct au premier jour de la Coupe du monde, le directeur de l'Institut Choiseul, Didier Lucas donne son point du vue de géopoliticien sur le monde du foot et sur le rôle « très influent » selon lui de la FIFA.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • carol_R
    carol_R     

    on parle de la FIFA = fédération INTERNATIONALE de foot-ball association, allez faire votre propagande ailleurs.

  • Sergento
    Sergento     

    35 milliards de spectateurs cumulés

  • DRAREG
    DRAREG     

    Je constate que les états investissent dans la construction des stades et leur entretien, dans la formation des sportifs avec le sport obligatoire dans les écoles, avec les subventions locales, départementales et Nationales, enfin bref, que les citoyens paient par leurs impôts les équipements et formations sportives.
    Les fédérations, elles, encaissent les profits générés par les dépenses de tous les citoyens.
    Ne serait t'il pas juste, que ces fédérations participent aux dépenses investies en amont,"constuction,entretien des stades, formation, avec les profits encaissés.Quant aux télévisions, il me parait injuste de faire payer à tous les téléspectateurs les surcoûts des spectacles des matchs télévisés.

  • ASM4EVER
    ASM4EVER     

    35 milliards sa fait un peu beaucoup lorsque l'on sait que l'ai que 6 milliards dans le monde ...

  • lalude38
    lalude38     

    Pas étonnant les propos de cette personne son sûrement fondés. Le foot à ce niveau c'est une grosse mafia, que du pognon, des sportifs pas toujours de haut niveau comme on souhaiterait nous le faire croire, bien souvent des pleurnichardes, mais qui touchent bien trop d'argent comparé aux efforts fournient.
    Je vais vous dire que depuis qu'on arrête plus avec le foot pas si le foot par là, j'en suis carrément dégouté, je n'arrive presque même plus à y jouer. Oui il faudrait des chaînes télé et radio juste pour ça et qu'on arrête de ous en faire bouffer, j'ai une overdose grarve

  • joly
    joly     

    Je ne comprends pas que l'on puisse payer des salaires et autres primes aussi énormes à des gens qui ne sont même pas tous Français et dont certains ne paient pas leurs impôts en France. Le FOOT est un bisness bien rodé qui encombre trop souvent Télé et Radio. Ce serait tellement mieux une équipe compétente avec de vrais Français QUI CHANTENT NOTRE HYMNE NATIONAL.

Votre réponse
Postez un commentaire