En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il un "service à la Nation" obligatoire pour les 18/25 ans ?
 

Un député centriste veut obliger les Français de 18 à 25 ans à contribuer pendant 3 mois minimum à des tâches d'intérêt collectif chez les pompiers, à la gendarmerie, dans des associations... « C’est encore faire travailler les jeunes gratuitement », réagit le NPA… Et vous, que pensez-vous de ce "service à la Nation" ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

210 opinions
  • fifi1948
    fifi1948     

    il y a pas mal de gens "murs" aussi à envoyer en service citoyen car la galenterie et la politesse sont partie avec l'eau du bain

  • resolumentcontre
    resolumentcontre     

    pour embeter les jeunes qui ont un CDI ? servir la nation, c'est tout au long de sa vie. mais le soucis, c'est que notre belle nation à pris du plomb dans l'aile.

  • Gouik
    Gouik     

    L'idée est bonne, et mérite un débat gouvernemental. Mais elle n'est malheureusement pas compatible avec la société actuelle, surtout le monde du travail. Bien sur on pense aux jeunes sans activité, sans diplômes, sans emploi, mais il y a toute sorte d'autres jeunes déjà insérés dans la vie active qui avec ce service perdraient leur emploi. Si dans les années 50-60 cela ne causait pas de problèmes, actuellement avoir un travail est difficile et le perdre pour cette raison n'est pas acceptable.
    S'il y avait le plein emploi oui, mais on en est très loin! Ma pensée personnelle est qu'on prend carrément le chemin inverse!

  • pascalou 49
    pascalou 49     

    Je serais d'accord pour le services militaire .je suis pompier volontaire est certainne caserne on du mal a recruter.Il sufirais que les jeunes faces une formation de secouriste et de feu dans les écoles departemental sa donnerais des vocations

  • Ginther
    Ginther     

    Je trouve cette idée particulièrement intéressante pour:
    > Donner au citoyen de la cohésion nationale, multiculturelle et multi-origines
    > Permettre au citoyen de contribuer en retour à l'apport social important de notre système (indemnités de : santé, logement, chômage, retraite, etc...)
    > Aider les associations et toutes activités citoyenne nationales et régionales.
    > Être une opportunité d'apprendre ou de conformer des formations culturelle, professionnelle ou de comportement

  • mecdedroite
    mecdedroite     

    pas moi, je ne voterai que pour un gars qui réduit le droit à la retraite à 700 euros mensuels pour tous et si on gagne plus, on épargne plus! ca ne ferait pas de mal un peu de bon sens a nouveau dans ce pays. Moins les radars sont signalés, plus les gens sont courtois sur les routes. un radar est donc avant tout pédagogique, il t’apprend que si tu grille un feu orange t'es délinquant, si tu roules a 50 devant une école, idem!erso déja flashé deux fois, maintenant, c'est carré et je respecte a mort le code de la route (la loi de mon pays en somme).

  • KKK
    KKK     

    beaucoup se plaignent ci dessous mais combien on vote sarko ou n'on pas vote ?

  • j698
    j698     

    jamais je ferais un truc pour les gendarme ou la police sauf dans une brigade contre les viol la je veux bien les aidés dans le reste qu il se démerde ils embetent tout le temps

  • Bamboleo
    Bamboleo     

    Je suis fils d'officier, je suis de ceux qui ont eu à faire le service militaire dans le temps.l'ensemble des amis ont été exempté ou dans des bureaux à coté de chez eux .Pour certains, ça a été une année complète de perdue (perte de leur travail et etc.. )?je connais juste une personne qui a pu passer son permis de conduire car et conduire le car des femmes officiers ....S'il y a un service militaire, il faut un service égalitaire, même pour les enfants de personnes dont les parents ont des fonctions au ministères de la défense et d'autres encore.C'était une fumisterie de passes droits ce truc ...

  • jean marie Le Templier
    jean marie Le Templier     

    Je pense que les députes et les senateurs devraient aller faire un stage chez des Français moyens afin de se rendre compte de la realité de la vie et de leur conneries au quotidien dans la presse!!!

Lire la suite des opinions (210)

Votre réponse
Postez un commentaire