En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il supprimer les sous-préfectures ?
 

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls réfléchit à supprimer quelques-unes des 238 sous-préfectures françaises, « un service inutile » selon des contribuables. Les économies seraient pourtant minimes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

82 opinions
  • odebou
    odebou     

    J'apporte également mon témoignage de fonctionnaire travaillant en sous-préfecture. J'avoue que quand je lis toutes les commentaires d'ignorants sur ce forum, je suis écoeurée.
    Après un bac +5 (droit, ça vous dit quelque chose ...), j'ai passé un concours de catégorie A et j'ai effectué une année de formation dans une école située hors de ma région d'origine puis en fonction de mon classement de sortie, j'ai choisi un poste en région parisienne.
    J'aimerais connaître les supers avantages dont disposent les fonctionnaires, parce que je n'en vois pas beaucoup mais surtout je suis écoeurée de travailler 9h30 par jour pour m'entendre dire que je suis inutile. Et quand je dis travailler, ce n'est pas à bidouiller des dessins médiocres de petits pavillons de banlieue ! (c'est désagréable Kenny13 quand on dévalorise votre travail sans savoir en quoi il consiste, hein ?)
    Je connais bien le secteur privé puisque ma mère est artisan et qu'elle reverse également la TVA à l'Etat et oui, elle travaille beaucoup et elle doit faire sa comptabilité et manager des salariés de droit privé.
    Je ne vois pas pourquoi opposer les salariés de droit privé et les fonctionnaires, certains ne foutent rien, d'autres travaillent beaucoup sauf que comme nous sommes payés par l'Etat, chaque contribuable (et même celui qui ne contribue à rien), donne son avis.
    Je pense que des tas de services doivent se restructurer mais ma sous-préfecture a déjà contribué plus que de raison aux économies publiques et les agents sont tellement professionnels qu'ils arrivent encore à sourire aux usagers qui les insultent (oui,ça arrive tous les jours).
    Bref, les fonctionnaires sont bien sûr perfectibles mais dans leur grande majorité, ils effectuent un travail de qualité. Merci donc de parler de ce que vous connaissez !

  • ramonage
    ramonage     

    FAIRE UNE CISAILLE CHEZ LES SENATEURS ET DEPUTES AUSSI TRAIN DE VIE DE PACHAS!!!

  • ouille!!!!
    ouille!!!!     

    supprimer des ministres et "secretaires d'Etat", = encore plus d'économie!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • etcetc...
    etcetc...     

    ça serait utile de rappeler à quoi servent les sous prefectures!car à chaque fois que j'avais besoin de leur "services",il m'a été répondu"ah,mais faut envoyer à la préfecture!!"par contre le train de vie du sous préfet est "princier"lui!!!

  • erwann 32
    erwann 32     

    Il faut supprimer les Conseils généraux qui
    nous coutent un max et qui servent à rien, les sous préfectures bien sûr , ne mettre qu'un député par département , supprimer le sénat,
    limiter à 20 les députés européens ,arrêter d'alimenter des associations qui ne servent à rien sinon à faire de la politique, ne plus payer avec notre argent la retraite à tous les politiques, ils font comme nous ils se démerdent pour se la payer, et aussi pourquoi paie t'on pour la compagne du président actuel
    6 personnes autour d'elle , les déplacements, les frais...etc... alors si Mr Hollande a une autre maitresse il faudra aussi payer ! Il y a eu Mitterand avec sa fille et sa copine cachées
    qu'on a entretenu et maintenat Hollande , je pense que ça suffit , et le soit disant Président normal ets comme les autres alors qu'il arrêtent de donner des leçons !!!!

  • alaindagen
    alaindagen     

    tout le monde n'a pas internet NI LES MOYENS DE LAVOIR surtout à la campagne et a la ville les pauvres aussi ont dautres soucis...

  • alaindagen
    alaindagen     

    cher DLP , jai été fonctionnaire du bas de lechelle jusqu'en haut de la categorie A ;; j'ai été employé du secteur privé , gérant salarié d'une société de transports et j'en ai crée puis revendu deux, pour revenir plus tard dans la fonction publique..ALORS C'EST VRAI que peu de fonctionnaires ont des horaires de routiers mais enfin certains salariés de France TELECOM ne se sont pas suicidés pour rien.. Mais personne ne vous obligeait non plus a choisir une profession comme la vôtre dont vous vous gardez bien de préciser les gains que vous en tirez...! Rien ne vous autorise à prétendre que les concours des administrations , c'est une pochette-surprise ..d'ailleurs si vous n'êtes pas content de votre sort et de votre monceau de paperasses , passez en un , et là , vous pourrez en parler !!

  • alaindagen
    alaindagen     

    LE PRECEDENT AVAIT une C6 HDI de cylindrée largement superieure
    Faire la promotion de lhybride ne me semble pas une mauvaise chose

    Ceci dit ,il aurait pu faire "durer" la voiture antérieure.. ce n'est d'ailleurs pas ça l'important : l'important serait que chaque ministre diminue drastiquement le parc auto de son ministère et le nombre de bénéficiaires de vehicule de fonctions....

    Ne pas remplacer un chauffeur sur 2 ? quand ?

    au fait savez vous qu'un chauffeur à L'ASSEMBLEE NATIONALE gagne plus qu'un cadre A
    de collectivité ou de préfecture ?

  • alaindagen
    alaindagen     

    il ya des fonctionnaires qui foutent rien ou pas grand chose et d'autres qui sont harassés de boulot .. mais cet état de fait n'est pas propre aux fonctions publiques , c'est le cas de toutes les organisations où travaillent beaucoup de monde...

    mais certains hauts fonctionnaires n'en foutent pas lourds non plus...

  • alaindagen
    alaindagen     

    En dehors de l'heure à laquelle vous avez balancé votre post ( vous étiez en congé /en RTT à cette heure là?) , pouvez vous me précise, quels concours vous avez passés et réussis ( je suppose..?) et a quel indice vous êtes ?

    cela me parait bien bas surtout après 23 ans dancienneté ?

Lire la suite des opinions (82)

Votre réponse
Postez un commentaire