En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Une classe
 

Le ministre de l'Éducation nationale a lancé une réflexion sur l'enseignement des mathématiques. Les résultats des Français dans cette matière sont particulièrement mauvais.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Mirbelle
    Mirbelle     

    des Maths et de l'Orhographe. Misère là aussi.

  • Mirbelle
    Mirbelle     

    des Maths et de l'Orhographe. Misère là aussi.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Il faut surtout revoir les méthodes d'enseignement de toutes les matières mais aussi et surtout le comportement des enseignants, champions de la grève et du prosélytisme de la gauche!

    Thibaud Ventelou
    Thibaud Ventelou      (réponse à beaudolo)

    Beau raccourci là encore... Le débat avance vraiment sur cette question, merci à vous.
    Personnellement, je ne suis jamais gréviste (certains sont bien plus mal lotis que moi), je ne suis pas de gauche (étonnant, non?), je me comporte aussi bien que possible dans et en dehors de mon travail, je me remets chaque jour en question... Bref, loin de vos clichés d'homme de droite (droite, droite, droite...). Et oui je ne vous connais pas mais je fais exactement la même chose que vous...
    Sinon, vous emmenez du travail le soir chez vous (si vous travaillez bien sûr)? Vous travaillez pendant vos vacances?
    C’est un peu facile de toujours taper sur les enseignants lorsque son enfant ne réussit pas. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des « erreurs de casting », comme partout, mais à quel moment la société va se remettre en cause ? A quel moment les parents vont-ils arrêter de se reposer exclusivement sur l’école ? Ces parents démissionnaires qui ne savent plus apprendre la politesse à leurs enfants. L’autonomie. La bonne tenue… Combien d’élèves ne font même pas le travail demandé à la maison, faute d’un adulte pour les y encourager ? Des CP qui ne lisent même pas les trois lignes que mon collègue leur donne pour la maison… Combien de parents se sentent encore investis par leur rôle éducatif de nos jours ? je continue avec les raccourcis ?????
    Bref, tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de cracher votre venin sur une profession qui, certes, a des carences, mais qui ne mérite pas d’être mise au pilori comme vous le faites actuellement.
    Je vous laisse, je dois aller corriger 29 cahiers du jour de CM2, 29 productions d’écrits, 29 bilans de français, faire 126 photocopies pour ma journée de demain, préparer un document pour le suivi d’un élève en difficulté… Je vous parle du Conseil d’école que nous avons fait cette semaine jusqu’à 20h ? Et ce alors que j’ai fini ma journée depuis 30 minutes et que j’en suis déjà à 35 heures (eh oui !) passées dans mon école depuis lundi…
    A bon entendeur !

  • le Glaude 1
    le Glaude 1     

    il faudrait commencer par apprendre l arithmétique avant de passer aux mathématiques
    les buchettes de mon enfance n ont permis de comprendre beaucoup de choses dans les calculs

  • Whywhy
    Whywhy     

    C'est fascinant les maths et je comprends très bien que certains mathématiciens y décèlent même de la poésie. Mais j'ai connu des profs qui disaient à peine bonjour, en entrant en classe et démarraient tout de suite : "Soient x + y..." Idéal pour larguer illico les élèves...

    Descendez un peu de vos abstractions. Montrez que vous êtes humains ! avant d'essayer d'emmener dans vos équations. Ca m'a toujours manqué un peu d'enrobage, un peu de chaleur humaine autour des mathématiques.

    D'où le succès sans doute, de certaines chaînes Youtube (exemple : Micmaths) ou du site Mathématiques Magiques (T. Eveilleau)...

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    Faut déjà commencer par revoir la formation des profs et leur idéologie de gaucho basique histoire qu'ils arrêtent de pourrir la tête des nos gosses avant même de pouvoir réfléchir par eux mêmes.

    Thibaud Ventelou
    Thibaud Ventelou      (réponse à Elmin44260)

    Ça c'est une belle réflexion qui va faire indubitablement progresser tout le monde. Merci!

Votre réponse
Postez un commentaire