En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il rendre l'école obligatoire à 3 ans ?
 

Le PS a échoué la nuit dernière à faire passer au Sénat son projet de scolarité obligatoire dès 3 ans. La gauche craint la disparition programmée de l'école maternelle si l'âge limite de scolarisation devait demeurer à 6 ans. A-t-elle raison?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

106 opinions
  • flute
    flute     

    Nous sommes en 2013 et 97% des enfants sont scolarisés à partir de 3 ans !
    « L’école maternelle joue un rôle primordial dans la scolarisation et la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement soit favorisé et pour réussir les apprentissages fondamentaux"

    Il faut cesser de dire « L'ECOLE MATERNELLE N'EST PAS OBLIGATOIRE"
    Qui peut garder son enfant jusqu'à l'entrée en CP?
    Les crèches ? : Il n'y a pas de places, les assistantes maternelles?!? Non les mères et pères au foyer !
    Sans pour autant imposer une obligation comme à l'élémentaire, il faut trouver un juste milieu.
    Les Mairies refusent d'investir dans ces écoles parce que la maternelle n’est pas obligatoire !
    Ca suffit de sortir cette excuse, y en a marre !
    30.5 Enfants par classe en maternelle pour une surface de 55 m² (à y regarder de plus près les prisonniers ont plus d'espace dans leur cellule)
    28 élèves par classe en élémentaire pour une surface de 60m²
    Qu’est-ce qui est pris en compte la surface au sol ou le volume ?!
    De plus, on appuie sur le fait qu’il faille faciliter l’école maternelle aux gens du voyage et dès 2 ans en ZEP !
    Et les autres qui ne rentrent pas dans ces cases, on leur dit : « ce n’est pas obligatoire »
    Alors on fait quoi on désocialisent nos enfants et on attend qu’ils aient 6 ans ?

  • unavissurlaquestion
    unavissurlaquestion     

    quelle société d'assistés vous faite !....
    Comme sur la route...La vie des humains sous controle.
    Des impasses, des sens interdit, sens unique et autres contrainte...
    De la liberté ....Mais sécurisé.
    Plus ca va plus ils vont être "formaté"...A 3 ans la pression s’éveille...Faute de vivre avec des parents esclaves du systeme...heureux de payerpour l'etre en plus !

  • The_Frog
    The_Frog     

    le champ lexical est approprié.

  • The_Frog
    The_Frog     

    abaissons la majorité peinale à 3 ans

  • The_Frog
    The_Frog     

    Le torchage de fesses en collectivité devrait-il être rendu obligatoire?

  • Gentille Fifille
    Gentille Fifille     

    Non ! Tant que l'école sera un endroit dangereux pour nos enfants, qu'ils n'apprendront pas à y lire, l'instruction, le respect et les fondements d'une bonne société. Non ! Tant qu'ils seront raquettés et qu'une poignée de bran..eurs leur vendront de la drogue à la sortie en toute impunité. Non ! Tant qu'il y aura des prof qui sans vocation bossent pour les avantages sociaux sans amour de leur travail ce qui en fait des névrosés voir psychotiques. Non ! Tant que des profs gauchos à coup de minif et mauvaise volonté saboteront au mieux qu'ils peuvent le système pour rendre responsable le gouvernement. Non ! Tant que l'école est une arène pour soi-disant "apprendre" la vie mais en fait "construire" cette société de m... ! Pourquoi l'école si tôt pour les faire rentrer dans des moules encore plus tôt ? Pour en faire de bons petits soldats de partis politiques ?

  • The_Frog
    The_Frog     

    absentéisme scolaire 5%.

  • coralie9_86
    coralie9_86     

    Il est certains que ce sont les administratifs qu'il faut supprimer et non les enseignants. Perso je fais partie du "mamy boom" et quand j'allais en classe nous avons été jusqu'à 50 par classe et les enseignants obtenaient de meilleurs résultats que maintenant, mais bien sur il y avait la discipline qui n'existe plus de nos jours, il y avait aussi du respect que les jeunes de nos jours ne connaissent plus.

  • coralie9_86
    coralie9_86     

    Réponse à République59.

    D'abord avez vous vu le montant de ma retraite, je pense que cela aurait du vous laisser sans voix car dans la fonction publique il n'y a surement pas de retraite à moins de 1000 euros par mois. Maintenant que pensez vous de ce lien http://www.youtube.com/watch?v=K4_C1Bc1r5Y
    Je vous souhaite un bon dimanche

  • virtuelman
    virtuelman     

    pour république 59 ;;je te répond,mr hollande a dit qu'il va embaucher 60000 fonctionnaires et toi tu dis qu'il faut qu'il embauche 120000 soit le double ,quel clown qui ta piqué, j'ai comme entendu que en france il y a 6 millions d'élèves en france et 420000 profs que certains son devenu des fainéants et qui profite du système pour faire chier le monde ,alors je fais mon calcule 6000000/420000=14,28 profs par classes c'est vraiment se moquer de la gueule du contribuable ,il y a des prof qui gagne de 1500 à 6000 euros par mois a 35 heures assis sur une chaise tout la journée ,pas rapport a d"autres métiers comme le bâtiment ou les métier de cuisiniers ou certains se tape 12heures de travaille par jours se toujours debout ,il parait que c'était le plus beau métier du monde ,aujourd'hui c'est le plus mauvais, car la fonctions vous a donnez des mauvais habitude ,vous voulez le beurre et l'argent du contribuable ,on vous demande des comptes et vous tous ce que vous faite ,c'est de faire grève en tout gens ,plus que ça avance plus que vous en demandez ;l'argent vient dans les poches du contribuable et vous en voulez pas entendre de vote oreilles

Lire la suite des opinions (106)

Votre réponse
Postez un commentaire