En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il plus de langues étrangères à l'école ?
 

Le Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel a fait connaitre mardi son intention de renforcer l’apprentissage des langues étrangères dès la rentrée prochaine. Plus de langues étrangères dans les écoles et plus tôt: êtes-vous d'accord ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

117 opinions
  • yre
    yre     

    C'est peut-être pour ça aussi qu'on passe pour des « blaireaux » (et le mot est faible) en dehors de frontières de France...en commerce extérieur par exemple ?

    Simple exemple : si l'économie marche mieux en Allemagne, le fait qu'ils soient champions du monde des exportations (donc de contacts linguistiques avec les entreprises étrangères dont françaises !) y est, dans une certaine mesure, pour quelque chose, non ?

    Il y a 285 millions de francophones (65 millions de français + 220 millions de francophones étrangers environ) et 6.8 non francophones environ sur 7 milliards de personnes…je vous laisse deviner le rapport de force dans les langues… et on est pas les plus mal lotis !!
    Même si nous avons la chance de vivre certainement dans un des plus beau pays du monde, il y a justement quelque chose autour. Le français (aussi bien la langue que le peuple), ce n’est pas/plus le centre du monde. C’est un fait, pas une opinion.
    Pas besoin de parler 15 langues. Une certainement, deux, voire trois pour les plus courageux, ça suffit largement et c’est déjà assez de travail. Mais se cantonner au français est une erreur. Pas forcément pour la France d’aujourd’hui, mais celle de demain. Les petiots qui sont aujourd’hui à l’école n’auront pas la vie facile au train où vont les choses. Autant les aider assez tôt pour se faire une place (et une bonne si possible) dans le monde de demain.

    Refuser de s’adpater « parce qu’on a pas envie », c’est idiot et ça ne sert à rien.

  • multilingue
    multilingue     

    Quelle tristesse de voir que les monolingues sont si fermés et peureux. La vraie liberté sont les langues. Plus les enfants apprennent tôt (l'idéal c'est dès la naissance) les langues mieux vont-ils les parler et plus il seront libres dans leurs vie. Je suis un français qui a eu la chance d'avoir trois langues maternelles et de parler parfaitement quatre autres langues. Je les parle et les écris avec une telle aisance que j'arrive a les croiser entre elles, a parler plusieurs langues en même temps et avec des personnes différentes et suis capables de traduire toutes ces langues d'une langue à l'autre en direct sans aucune difficulté. Quel bonheur d'être ou que ce soit dans le monde et de pouvoir comprendre directement les autres, ça donne du bonheur de l'assurance et ça forge même une culture générale. Les monolingues je les vois tristes et fermés et surtout trop exigeants avec ceux qui ne parlent parlent pas ou mois bien le français alors qu'eux mêmes sont loin de le parler correctement (voir les encore trop nombreuses faute d'orthographe dans la presse ou les fautes de parler des journalistes à la télé. Ne pas apprendre des langues est se diminuer dès le départ en refusant par peur d'aquérir un outil si exceptionnel: les langues

  • blandine75
    blandine75     

    il faudrait déjà leur apprendre le Français correctement ...il faut voir comment ils écrivent et comment ils parlent ....c'est catastrophique !
    dans d'autre Pays ils ne cherchent pas à tout prix à apprendre une autre langue que la leur et ils vivent très bien . ça ne les empêche pas de voyager non plus .

  • mistykallll
    mistykallll     

    Que nos gosse apprenent déja à parle correctement le français et on vera, Daccord pour l'anglais, mais le reste je n'en vois trop l'utilité.

  • yre
    yre     

    Quoi que l'on dise, cela restera toujours une décision faite par un ministre soucieux de faire des économies en temps de campagne politique mais je pense que c'est déjà une amélioration, au moins pour la prise de conscience collective...Pour la VOSTFR, c'est vrai qu'il s'agit d'un réel progrès !! Après, je ne suis pas sûr que les doubleurs français de cinéma soient pour...

  • Blindé
    Blindé     

    et pourquoi pas changer de langue directement on a changer de monaie on peut bien changer de langue le chinois c pas mal comme langue mais labas on doit se taire sinon en angleterre c coul mais on retomber a chanter pour la reine en alemagne euh on non pas l alemagne rat la casquette des alemands on parle que d eux alors de kelle langue pouvons nous aprendre le belge français c pas mal

  • chacun sa France
    chacun sa France     

    pour acquérir des notions de base avant la sixième !!! Entre ceux qui disent que ça sert à rien et ceux qui disent que c'est pas assez !!!! C'est moi qui suis mdrrr

  • joyeuse
    joyeuse     

    beaucoup de gens parlent anglais sauf en france. il faut rétablir la discipline le courage et l'envie de travailler, donc une ou deux langue étrangère est nécessaire et je dirai primordiale

  • Alphonse09
    Alphonse09     

    Vont ils apprendre le français plus tôt?

  • Blindé
    Blindé     

    le probleme c est que je ne suis pas le seul alors ajouter moi d autres langues et la vous flinguez pas mal de gamins qui ont deja beaucoup de difficulté

Lire la suite des opinions (117)

Votre réponse
Postez un commentaire