Faut-il pénaliser les clients de la prostitution ?

3000 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison. C'est ce dont pourraient bientôt écoper les clients des prostitués, selon les recommandations d'un rapport parlementaire publiées ce mercredi.
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur la prostitution en France présente ce mercredi son rapport. Parmi ses 30 propositions, elle propose la création d'un délit sanctionnant le recours à la prostitution, comme c'est le cas en Suède, qui comporterait une peine de 3000 euros d'amende et une peine d'emprisonnement de six mois.
Des peines élevées censées dissuader les clients. Le rapport devrait conduire à une proposition de loi. Mais il y a peu de chances qu'elle soit débattue avant les élections présidentielles de 2012 selon Danielle Bousquet, députée PS chargée du rapport.
Partisans et opposants de cette proposition avancent leurs arguments; donnez votre avis sur ce débat, dans le forum ci-dessous.
« Parce que ça doit être dissuasif »
Michèle Vianès, présidente de l'association Regards de femmes, a participé à ce rapport. Et elle est pour : « Parce que ça doit être dissuasif. Ces personnes sont capables de donner des sommes assez affolantes pour avoir des rapports avec les plus jeunes possibles, sans préservatif, et parfois violents ; donc je ne vois pas pourquoi on hésiterait à leur demander des amendes pour respecter la loi et les femmes. C’est pas la peine de faire une loi sans sanction qui correspond. »
« C’est pas ça qui va arrêter la prostitution »
« Franchement hostile » à ce projet de loi, le député UMP Jacques Myard, explique : « On sait très bien que c’est pas une amende ou des choses comme ça qui vont arrêter la prostitution. Dans notre pays, de très nombreuses personnes peuvent se retrouver seules ; de là à mener une politique moraliste, il y a des limites. Personne ne peut accepter le proxénétisme, mais de là à culpabiliser, réprimer tous azimuts... »
« Ce serait une double peine… »
Tout aussi opposée à cette proposition, Emilie, une prostituée, la trouve exagérée : « 3000 euros c’est 2 mois de salaire d’un Français moyen ; donc piquer 2 mois de salaires, c’est clair que c’est dissuasif. Ce serait une double peine, car les hommes qui viennent nous voir sont en souffrance affective, voire sexuelle, et leur coller encore une amende, ce serait vraiment tirer sur l’ambulance ! C’est une soupape de décompression, c’est comme aller voir un match de foot avec les copains : ils sont contents quand ils rentrent. »
« Une vraie fausse bonne idée »
En Suède, où ce principe de sanction contre les clients existe depuis 11 ans, le journaliste Cyril Vanier dénonce « une vraie fausse bonne idée » : « De facto, la prostitution a diminué, puisqu’il n’y a plus de prostitués dans les rues. Mais elle est devenue souterraine ; les clients arrivent à contacter les prostitués via internet et les réseaux sociaux. Donc toute cette prostitution qui était contrôlable par les services sociaux avant, ne l’est plus aujourd’hui. Et la police a beaucoup de mal à mettre la main sur les clients des prostitués, le trafic continue. »
Votre opinion