En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il interdire les notes avant 10 ans ?
 

Dans un rapport sur le suicide des enfants, remis hier au gouvernement, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik préconise de supprimer les notes à l'école avant l'âge de 10 ans. «Traumatisant et humiliant», dit-il. Êtes-vous d'accord ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

278 opinions
  • Nanard77
    Nanard77     

    La nature elimine les faibles . Point

  • groyavic
    groyavic     

    Les effectifs finlandais sont les mêmes qu'en France? Ce n'est pas la 1ère fois que je te lis nonouinon, et ce n'est pas la 1ère fois que je lis tes bêtises....

  • bernardii
    bernardii     

    Non à l'esprit de compétition! L'école n'est pas faite pour cela.

  • loupblanc
    loupblanc     

    tous les 2ans

  • loupblanc
    loupblanc     

    Ce qui est rigolo dans votre post c'est la distance extrême entre vos élèves et vous, que vous cherchiez tant d'astuces pour communiquer, c'est ridicule et appliqué(er) à des petits vous imaginez? Une note c'est une évaluation. Pour un petit c'est une évaluation de qui il est. Vous supporteriez le stress d'être évalué dans votre travail 2 fois par jour? Votre patron toujours fourré à regarder votre travail et vous noter? C'est ridicule aussi. Cette distance est la peur du prof, et les bons prof(s) sont ceux qui diminuent la distance avec l'élève. Encore une fois l'école doit éduquer, éduque que celui qui a la confiance de son élève. Que les profs descendent dans les cour(s) de récréation, connaissent leur(s) élèves, fasse de l'école un monde ou(où) il fait bon vivre, ou(où) l'enfant se sent protégé et estimé. Pas ce bordel qui est la copie du monde extérieur avec des intervenants venant faire les pitres.hooo...4/20 orthographe

  • Verly.
    Verly.     

    ...Cyrulnik a sans doute raison dans l'absolu et le traiter de charlatan est abusif. Il a été le preier à contester la thèse de la reproduction sociale de Bourdieu, cela devrait suffire à le laver de la facile accusation de gauchisme. Cependant si on pousse ses conclusions jusqu'au bout, on va se heurter à une difficulté comment allons nous savoir si l'élève est capable ou non de suivre l'enseignement qu'on lui donne. Qu'on le veuille ou non l'état a besoin de savoir quels seront ceux qui seront capables tôt ou tard d'exercer des responsabilités dans un domaine défini. Lui refuser ce contrôle c'est ouvrir la porte au recrutement par relation. C'est d'ailleurs dans cette optique que la droite-néo-libérale depuis de nombreuses années et ce n'est pas non plus un hasard si de nombreux gauchistes se retrouvent maintenant dans cette droite néo-libérale. Voila pour l'aspect politique.Pour ceux qui s'intéressent à la question du strict point de vu théorique et ils sont nombreux, tous les parents en fait, il sera utile de savoir que ce problème s'intitule" Problématique du contrôle: notation et évaluation". Jean-Jacques Ardoino a fait une excellente exposition du problème. On la trouvera peut-être sur son site. Pour etre juste et ne pas jeter l'anathème à tort et à travers J.J. Ardoino aujourd'hui à la retraite a été considéré comme gauchiste mais son honnêteté intellectuelle n'a jamais été prise en défaut. Sa rigueur non plus. Il corrigeait les fautes d'orthographe de ses étudiants et n'en tolèrait pas plus de cinq en douze pages. Il n'était d'ailleurs non plus de ceux qui jettent l'anathème

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Tout a fait de quoi me comprendre, comprendre ma femme, et peut être mon enfant. On peut faire quoi avec un enfant de 6 ans quand on est des parents à problèmes et que lui même présente des réaction que l'on ne sait s'expliquer?

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Mais c'est exactement les effectifs français. Si on vire les notes à la française, on vire les notes de ceux qui notent, les notes de ceux qui notent ceux qui notes, bref tout ceux qui foutent rien pour les enfants.

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    C'est ton raisonnement qui est foireux. En effet tu ne sais pas quel serait le taux de suicide en Finlande s'il y avait des notes à la Française. Encore une foi, le contraire de blanc c'est pas noir, mais ça c'est du niveau 4eme.

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Que plus tu vieillis plus tu es fort et capable de relativiser et plus tu as de chances de trouver des compensations.

Lire la suite des opinions (278)

Votre réponse
Postez un commentaire