En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les infos Santé sur Internet ne sont pas toutes fiables. Prudence...
 

A qui se fier en matière de santé ? En France, les sites Internet viennent juste après les médecins. Pourtant, tous ne sont pas fiables. Conseils de professionnels pour faire le tri.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • cl4ud3
    cl4ud3     

    bonjour,

    je suis modératrice (avec 3 autres personnes) de 2 forums francophones sur yahoo : l'un traitant de la fibromyalgie ( http://fr.groups.yahoo.com/group/fibromyalgie/ )et l'autre du sfc (syndrome de fatigue chronique : http://fr.groups.yahoo.com/group/sfc-net/).

    nous avons mis en exergue, dans dans message d'accueil, un avertissement afin que nos groupes ne soient pas la proie de charlatans et autres profiteurs de la détresse humaine.
    nous avons également souligné que les membres devaient se conformer à la netiquette.

    nos informations médicales sont vérifiées et recoupées avant d'être placées sur les groupes.

    les hypocondriaques existeront toujours. ils se sont juste adaptés aux nouvelles technologies.

    le bon sens reste un élément essentiel pour faire un premier tri entre les loufoqueries et les sites sérieux. de nombreuses associations de malades ont leur site ou leurs blogs, et par là même délivrent une information juste, parce qu'ils sont en relation constante avec le corps médical.

    la plateforme "alliance maladie rares" http://www.alliance-maladies-rares.org ainsi que celui d'"orphanet" http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/index.php?lng=FR , donnent des éléments de base pour accéder à une information de qualité.

    nos sources sont issues des travaux parus dans les annales des sociétés savantes, des diverses publications faites dans les journaux médicaux francophones ou en anglais, des communications lors des congrès . et aussi des sites des facs de médecine et des sociétés savantes.

    un forum, à fortiori ayant trait à la santé, doit être modéré afin de conserver un climat agréable d'échanges, d'informations, de petits trucs facilitant la vie quotidienne. au fil des années, grâce aux efforts conjoints des membres et modérateurs, nous avons pu constater la formation d'un petit noyau de fidèles anciens qui se relayent pour informer les nouveau venus, déstabilisés par l'annonce de leur maladie.

    bonne soirée,

  • aqua
    aqua     

    bonsoir
    j'ai crée un forum d'entraide positif entre malades et non malades (SFM, SFC et maladies associées)
    si nous avions un soutien et une reconnaissance de la part de la société nous n'aurions peut être pas besoin de fréquenter ces forums de discussion
    je peux vous certifier du sérieux de notre engagement
    attention à ne pas faire du sectarisme et à ne pas mettre tout le monde dans le même sac
    Le virtuel n'est qu'un aspect de la vie, c'est aussi la vie
    Et dans le réel ,nous trouvons aussi, des hypocondriaques, des tordus, sauf que là, ils sont peut être plus visibles puisque réunis par ce biais
    A nous d'être vigilants
    Ne nous privons pas d'un outil utile et efficace au nom des brebis galeuses potentielles
    Je me tiens à votre disposition avec plaisir pour une discussion sur ce sujet si besoin
    merci
    Cordialement
    Aqua

Votre réponse
Postez un commentaire