En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
divorce, le juge est-il toujours nécessaire?
 

Divorcer sans passer devant le juge, telle est l’idée du projet de loi initié par le garde des Sceaux, Michel Mercier. Ce n’est pas l’avis des sénateurs qui devraient se prononcer contre cette proposition ce jeudi en séance publique. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • ange bleu
    ange bleu     

    il est vrai que un juge , 2 avocats toutes ces personnes faut les payer , alors que un concilateur pourrait regler le probleme tout en coutant moins cher, surtout quant les 2 partis sont d'accord . de toute facon le mariage est un acte relativement simple alors pourquoi le divorce serait'il si complexe et surtout si onereux !!!!

  • MRJ44
    MRJ44     

    pour des couples sans enfant, sans bien immobilier, passer devant une juge qui souvent, fraichement issue de l'école de la magistrature, sans expérience d'une vie de couple et sans enfant, pour avoir son assentiment , c'est prendre les usagers pour des primates ! D'autant que l'information de base existe ...

  • Couple_uni pour la vie!
    Couple_uni pour la vie!     

    ne croyez vous pas que plutôt que de simplifier les procédures il faudra au contraire les rendres encore d'avantage drastique!
    bon allez ne soyons pas si dur! Par contre là où vous parraissez y voir tant de malheur sachez que ce malheur ne s'achète pas!

    je suis désolé combiens de couples virent au divorce pour des banalitées,
    beaucoup plus que vous pouvez le croire.Eh oui la société d'aujourd'hui à l'image de deux jeunes ados de 23_ 26a (si si j'avance bien deux jeunes ados ..) qui vont en l'espace de deux ans faire deux enfants,
    faire tout pour être propriétaire,
    contracter un crédit.. DEUX + L'auto mais pour la deuxièMe hein,?!

    ET QUi sur la fin de la deuxième année divorce d'un coup! juste après avoir préparé un biberon sur un samedi soir..
    STOP à l'rréfléchi, l'inconscience, ..
    le divorce n'est pas une banalité et selon votre dernier propos..
    ->
    ""A quoi bon que deux personnes reste à vivre ensemble si celle ci ne s'entende plus et ou le bonheur c'est transformé en misère""

    non non et le bonheur s'est transformé en une misère"
    il s'agit de LA SITUATION et non pas du bonheur.
    Sachez que le bonheur ne change pas, c'est ce que l'on n'y met et la façon dont on voit les choses..et la vie!

  • Lolo2165
    Lolo2165     

    Tout à fait d'accord avec une loi allégeant la procédure de divorce. Je me pose encore la question de l'apport de l'avocat que j'ai dû payer et de l'arbitraire de "la" juge aux affaires familiales qui traite une affaire en 5mn sans aucun recul et sans prendre de gants quant aux conséquences de ses actes.

  • Das baham
    Das baham     

    Devant un jury .... comme ça parfait. La justice ira encore plus vite

  • okocha1981
    okocha1981     

    sa femme a eu la nationalité française par mariage au bout de 1 mois de mariage et les autres mariages mixtes ils doivent attendre 4ans de vie commune à compter de la date du mariage après on nous dit que la dévise de la france c liberté fraternité égalité les mots n'ont plus de sens dans la france de nicolas

  • ticky
    ticky     

    Voir la solution belge qui fonctionne très bien depuis des années ! Pour le divorce par consentement mutuel : pas nécessité d'avocat et un seul notaire qui rédige un règlement transactionnel et dans lequel il ne peut évidemment pas prendre parti. Le dit règlement est ensuite soumis à l'homologation du juge. Très peu coûteux et rapide !!

  • orphee13
    orphee13     

    Pour nous ça a pris deux ans, nous étions pourtant d'accord sur tout. Heureusement l'avocat était un ami donc ça ne nous a pas couté "la peau des fesses".

  • mimi72
    mimi72     

    Je pense qu'il est grand temps de simplifier les procédure , et idem pour les parents qui ont des enfants , cela est du temps mais surtout du mal , une tension et des inquiétude effroyable et qui dure dans le temps tout cela pour avoir un malheureux bout de papier en quelque sorte , a quoi bon de faire patienter quand deux personnes ont décidé de se séparer , car lorsque un couple en viens a prendre une tel décisions c'est que celle ci est mûris depuis un moment suite a des mésententes d'ordre majeurs .

    Dans tout cela les enfants récente la tenson des parents ou cela leur fait mal , il le vive de plein fouet , car même si les choses sont caché les enfants le ressentent et le vive .

    Ensuite sur le plan financier cela est une catastrophe , cette machine qui broie les gens a tout niveau auquel elle les ruines mais auquel aussi les enfants en pâtissent aussi au bout du compte .

    Voila , a mon point de vue cela est nécessaire et vitale .

    A quoi bon que deux personnes reste à vivre ensemble si celle ci ne s'entende plus et ou le bonheur c'est transformé en misère .

  • guss
    guss     

    Je vous suggère de faire voter une loi interdisant le mariage.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire