En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Majorité à 16 ans
 

Serge Dassault, le sénateur UMP de l'Essonne, compte en effet déposer une proposition de loi devant le Sénat pour modifier l'ordonnance de 1945 qui fixe la majorité pénale à 18 ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

70 opinions
  • Albatros08
    Albatros08     

    Ban dans ce cas, il faut aussi mettre les DROITS plus tôt, pas seulement les sanctions. (Choisir son orientation scolaire, sa religion, présider une association... sans le consentement des parents et même voter à 16 ans).

  • BJ701
    BJ701     

    Je suis également d'accord. Aujourd'hui, tout se fait de plus en plus tôt. A 10 ans les enfants vont sur facebook, envoient des sms, draguent, bref... Ca c'est évidemment le côté "soft". Ils peuvent aussi saccager une école entière! Rien à voir avec ce qui se passait il y a à peine 10 ans ! Il faut savoir faire évoluer la République et les lois, parce que 1789, ce n'est pas d'actualité...
    Si un jeune de 16 ans commet un crime grave, il doit pouvoir être sanctionné en conséquence.

  • bonnepoire
    bonnepoire     

    A la question Faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ?
    oui,oui,oui,oui un peu de courage messieurs les politiques!!!!!!!!!!!!!!

  • CHTI 333
    CHTI 333     

    Vieux philosophe , endoctrine . C EST GISCARD D ESTAING , qui a foutu la merde , le jour ou il a invente la categorie des " jeunes " . A l epoque il a cree , les " jeunes Giscardiens "pour des besoins electoralistes , devine ! Auparavant cette categorie sociale n existait pas ! Il y avait tout simplement ,une societe qui comprenait tous les ages !

  • CHTI333
    CHTI333     

    Un enfant normal , s attribuerait tout seul , la responsabilite d un meurtre ;tellement dans sa tete l affaire serait grave ! Il faut cesser de jouer avec le sens des mots . Responsabilite penale , mais pas civile ! Et quoi encore ! !

  • Alra
    Alra     

    Quelle que soit la raison pour laquelle une personne commet un acte contre-cytoyen il faut le sactionner et la loi doit évoluer pour adapter les mesures de sanctions afin d'être adaptée aux règles qui régissent notre société et permettre à chacun d'avoir la place et les droits qui lui reviennent.

  • jeanedouard
    jeanedouard     

    ce sont les parents qu'ils faut mettre en prison car si l'enfant devient délinquant c'est que leur éducation fait défaut.
    Si on punie les parents vous aller voir comment les petits caïds vont disparaitre, vous ne les verrez plus trainer la nuit

  • VUVUSELAS
    VUVUSELAS     

    Merci Viva ,ça leur montreraient la réalité des choses et de la vie .

  • smartiz
    smartiz     

    quand, a 16 ans, on viole, on tue, on fait des attaques a mains armées,etc... ON EST CAPABLE D'ALLER EN TAULE pour de longues annees

  • CHTI333
    CHTI333     

    Il devient evident que des faits graves , ne sont plus le fait ,seulement , des adultes confirmes.Des gens appeles "jeunes" et qui commettent ,un meurtre , par exemple doivent etre assimiles soit a des fous (un enfant sait par instinct que tuer est tres grave)soit a la categorie des adultes calculateurs.Dans ce dernier cas , il faut abaisser la majorite .

Lire la suite des opinions (70)

Votre réponse
Postez un commentaire