En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Des manifestations ont été organisées à la suite de l'agression de deux pompiers et d'un policier à Ajaccio, le 24 décembre 2015.
 

Après les événements de ces derniers jours à Ajaccio, où une salle de prière musulmane a été saccagée, existe-t-il un racisme particulièrement prégnant en Corse? "Non", selon la sociologue Marie Peretti-Ndiaye, auteur d'un essai sur "Le racisme en Corse". Pour elle, la situation sur l'île est à l'image du reste de la société française.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

67 opinions
  • eleaa
    eleaa     

    Il existe un racisme anti corse

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à eleaa)

    Et un racisme anti français , anti blancs : qui oserait nier cet état de fait ?

  • marie58
    marie58     

    Non, les Corses ne sont pas racistes, mais ils ne veulent pas voir leur île transformée en cité HLM comme la côte d'azur, ni les "banlieues" de leurs villes transformées en zones de non droit. En un mot : LEGITIME.

  • sortilege
    sortilege     

    on aurait dû donner la parole à nos "potes"d'sos racisme je suis "certain" qu'ils auraient condamné fermement le : dégagez delà , sales corses !!!!!!!

  • Jean-Francois85
    Jean-Francois85     

    Bon mon commentaire publié cette nuit a été supprimé semble t'il par BFM je le repost ici, combien de temps va t'il rester ?

    posté initialement à 01:00 le 29.12.15

    La vidéo commence par des gens criant avec un mégaphone : "on est Français, on est Français" puis la journaliste commente: " des propos raciste scandés dans les rue..."

    Le racisme c'est, d'après le dictionnaire, une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

    En quoi scander "on est Français" est il un propos raciste ??

    J'ai l'impression que les journalistes ne nous donnent pas une information objective de la situation mais l'interprète selon leurs sensibilités personnelles sur le sujet, et je ne trouve pas cela très sérieux.

    P.S.: à BFMTV si vous voulez à nouveau supprimer mon commentaire, je souhaiterai en avoir l'explication par écrit. je prends une capture d'écran pour prouver que mon commentaire à bien été re- posté et j'invite les autres internautes à en faire autant.

    Jean-Francois85
    Jean-Francois85      (réponse à Jean-Francois85)

    Alors je dois corriger mon message, les manifestants dans le reportage ne crient pas "on est Français" mais "on est chez nous" et là c'est vrai que ça change tout.................
    On est chez nous = Raciste ?
    à priori si ils sont Corse et que ce reportage à été filmé en corse c'est pas du racisme, c'est juste un fait !

    sortilege
    sortilege      (réponse à Jean-Francois85)

    d'autant que la définition initiale ( celle qui ne sert pas à des fins politiques) est : considérer sa race supérieure à une autre!!!!!

  • Guerini's socialist club
    Guerini's socialist club     

    Perversion médiatique : celui qui refuse de subir une agression raciste et réagit à l'agression de Chrétiens le jour de Noël, se voit lui-même incriminé en lieu et place des premiers. Sacré tour de force ! Il est vrai que sur le continent pas la peine de se donner ce travail car plus personne ne réagit à rien, tellement c'est devenu banal.

    Jean-Francois85
    Jean-Francois85      (réponse à Guerini's socialist club)

    Tout est dit

  • sortilege
    sortilege     

    le même que sur le continent et il est anti blancs !!!!!!

  • kiki5962
    kiki5962     

    Le racisme se loge partout,dans les moindres recoins de tous côtés et parfois dans les familles!!!ETCELA DEPUIS DES LUSTRES ET SEULES LES CIBLES PEUVENT ELLES-MÊMES RÉAGIR......SOUVENT AU DÉTRIMENT D'UNE VIE SIMPLE ET FACILE.......

  • ArthurH95
    ArthurH95     

    Un conseil : si votre commentaire n'est pas pro-islam ni pro-PS, ne perdez pas votre temps sur votre clavier !

    Jean-Francois85
    Jean-Francois85      (réponse à ArthurH95)

    Effectivement il semble que BFMTV supprime les commentaires qui ne leurs plaisent pas (3eme fois que j'écris une réponse a ce commentaire les 2 autres on été supprimé)

  • Crusader30
    Crusader30     

    Mes deux commentaires ne plaisent pas.......

    je vais dire.....

    Les Corses sont des gens exemplaires, des anges, il faut faire exactement comme eux et tout ira pour le mieux dans le monde entier....., une exemple à suivre................ CA VOUS VA AUX LES POUCES VERS LE BAS......????

  • Crusader30
    Crusader30     

    Allez je fais plus court.....

    Je ne vois pas pourquoi stigmatiser la Corse, il y a hélas des gens racistes partout dans le monde..

    sortilege
    sortilege      (réponse à Crusader30)

    je n'ai pas entendu de propos racistes de la part des français ( quand bien entendu on prend la définition initiale ,pas celle qu'on arrange à sa sauce à des fins politiques) considérer sa race ,supérieure à une autre !!!!!!!

    Crusader30
    Crusader30      (réponse à sortilege)

    Vous n avez pas du beaucoup sortir de chez vous......Le racisme est partout dans le monde ....
    Voir Afrique du Sud à côté on est des anges......

Lire la suite des opinions (67)

Votre réponse
Postez un commentaire