Exclu BFMV : Interview de l'avocat du suspect de la tuerie de Toulouse

Maître Christian Etelin l’avocat de Mohamed Merah suspect principal dans la tuerie de Toulouse témoigne en exclusivité sur l’antenne de BFMTV. Christian Etelin est l’avocat de Mohamed Merah dans d’autres affaires que celle de la tuerie de Toulouse.

BFMTV
Le 21/03/2012 à 12:58
Mis à jour le 21/03/2012 à 13:36

Il connaît le suspect depuis 8 ans environ. Il l’avait défendu à plusieurs reprises pour des faits de délinquance de droit commun et des vols. Jamais il n’aurait pu prévoir un tel comportement de "radicalisation, de dureté, de terreur absolue". C’était un garçon "poli et courtois" aujourd’hui "en totale rupture avec ce que l’on devinait de lui". "Il n’a jamais était dans une délinquance de violence".

Maître Christian Etelin n’a pas été en contact avec le suspect et n’était pas au courant des attaques. "Je souhaiterais dialoguer avec lui pour voir ce qui s’est passé". "J’ai son numéro de portable mais je pense que la situation est-elle qu’il ne répondra pas".

Quand à prédire l’issue des négociations, l’avocat se montre prudent. "Je n’ai pas d’avis sur le tréfonds de sa personnalité mais je crains un comportement imprévisible".

Malgré des faits de délinquance, essentiellement de vols, "j'ai toujours connu un individu souple dans le comportement, policé, et pas rigide au point de faire penser à un certain fanatisme", s'est étonné Me Etelin.

Le jeune homme ne tenait "absolument pas" de propos sur l'islam en sa présence. "Mais j'ai appris il y a deux ans qu'il s'était subitement radicalisé et était parti en Afghanistan", a remarqué Me Etelin.
       "Je lui avais dit que, vu ses déplacements, il devait être surveillé de près (par la police, ndlr) et qu'il avait intérêt à ne pas commettre d'infractions", s'est rappelé Me Etelin, qui a "bien sûr" appelé le jeune homme à se rendre.

Toute l'actu Société

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?